« La création du Pierre Fabre Fund for Innovation part d’un constat simple : beaucoup de bonnes idées ne voient jamais le jour par manque de structuration du projet ou accès à des expertises adaptées » déclare Laurent Audoly, directeur R&D de la branche pharmaceutique qui en assurera le pilotage opérationnel, au sein du Comité de pilotage. “Ce dont les porteurs de projets innovants ont généralement le plus besoin, c’est d’un accompagnement personnalisé et dispensé au quotidien“ajoute-t-il.
Les laboratoires Pierre Fabre lancent une initiative originale d’Open Innovation destinée à des projets innovants de biotechs, start-ups ou laboratoire de recherche dans le domaine de l’oncologie, de l’onco-dermatologie et de la dermatologie. L’objectif est d’accélérer les développements de nouveaux produits actuellement situés en phase avancée de recherche ou en stade précoce. Les projets de recherche qui seront soutenus par ce fonds se situeront soit à moins de 24 mois du passage de la phase préclinique au développement clinique soit en phase précoce de développement clinique.
Différentes formes de collaboration seront proposées : mise à disposition des compétences de Pierre Fabre sur la totalité de la chaîne de valeur du médicament, co-financement de programmes de recherche, prise d’une participation minoritaire au capital ou accord de licence. Pierre Fabre propose des expertises dans les domaines de la pharmacologie, des nouvelles entités chimiques, des biothérapies, de l’immunothérapie, de la médecine translationnelle, la fabrication de lots cliniques, l’accès au marché ainsi que la stratégie réglementaire et commerciale.
L’ambition de Pierre Fabre est de venir en aide aux innovateurs français et européens dans un contexte où un grand nombre de sociétés biopharmaceutiques, de start-ups ou de laboratoires de recherches rencontrent des difficultés pour accéder aux expertises leur permettant d’accéder de la phase de découverte à la preuve de concept ou ne concrétisent pas leur projet faute de ressources financières suffisantes. Les moyens alloués sont à la hauteur de cette ambition. Le groupe privé a réalisé 2,2 Mds € de CA en 2015 dans 130 pays. C’est le deuxième laboratoire pharmaceutique indépendant français et le 2ème laboratoire de dermo-cosmétique au monde, avec 43 filiales et 6 centres de R&D.
« Les Laboratoires Pierre Fabre disposent d’un modèle de développement particulier, en raison notamment de la structure de leur actionnariat : 86 % du capital de l’entreprise est détenu par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique, le solde par les salariés (à hauteur de 7,8%), avec pour corollaire une gouvernance qui privilégie la création de valeur durable à travers des investissements soutenus en R&D (200 M€ chaque année). Une gouvernance qui garantit stabilité et vision à long terme pour nos partenaires» ajoute Laurent Audoly.