Santé humaineThérapies cellulaires

Communiqué de presse

 Lancement du projet fédérateur « OuestOÏD »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 Le projet fédérateur « OuestOÏD » est porté par Laurent David (iPSC-Biocore/CR2TI, Nantes) et Yannick Arlot (Biosit/IGDR, Rennes), et animé par BénédictMartin.

« OuestOÏD » est accompagné par la cellule d’animation de Biogenouest. Il a pour objectif de fédérer tous les acteurs de la recherche utilisant le modèle des organoïdes, à travers la mise en place d’un réseau dans le Grand Ouest.

Le développement des organoïdes, en plein essor, permet de disposer de modèles d’étude tri-dimensionnels fonctionnels, utilisables aussi bien pour la recherche fondamentale (développement, pathogénèse, cancérogénèse) que pour la recherche appliquée (médecine régénérative, applications thérapeutiques), et sont issus de différents types de cellules (cellules souches pluripotentes, cellules souches adultes, ou biopsies/tissus sains ou pathologiques).

 

Avec des thématiques de recherche très diverses, les utilisateurs des organoïdes partagent des problématiques communes, à savoir les difficultés et contraintes liées à la production des organoïdes, mais également et surtout à leur étude fonctionnelle.

Il s’agit donc, grâce au projet fédérateur OuestOÏD, de promouvoir l’émergence d’un réseau scientifique et technologique pour établir des liens entre les besoins des équipes de recherche et les compétences disponibles sur les différentes plates-formes technologiques des Régions Bretagne et Pays de la Loire. Au-delà de simples réponses techniques, l’ambition du projet OuestOÏD est de mutualiser les expériences et faire émerger de nouveaux projets scientifiques. Les besoins technologiques devront être assurés par la montée en compétences et l’acquisition de nouveaux équipements sur les plates-formes. La collaboration et la communication seront favorisées par des rencontres d’animations scientifiques tout au long du projet.