Bourse finance

Medtech

Communiqué de presse

LBO France annonce le closing de Digital Health 2, son second fonds dédié à la santé digitale, à 155 M€

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Paris, le 20 octobre 2021

La stratégie venture axée sur la santé digitale chez LBO France poursuit son ascension avec le fonds Digital Health 2 qui vient d’achever sa levée de fonds avec 155 millions d’euros collectés, soit plus du double de son précédent véhicule SISA (Services Innovants pour les acteurs de la Santé et de l’Autonomie), clôturé en 2017 à 70 millions d’euros.

Pionnier dans le domaine de la santé digitale depuis 2014, LBO France bénéficie pour cette levée de la confiance renouvelée de la quasi-totalité des souscripteurs du premier fonds SISA, parmi lesquels figurent des LPs institutionnels tels que Bpifrance, une quinzaine d’assureurs ainsi que des family offices. La plupart de ces souscripteurs historiques ont par ailleurs réinvesti des tickets supérieurs dans le fonds. Digital Health 2 a également accueilli de nouveaux investisseurs corporate de renom, parmi lesquels le groupe Orange via sa holding Orange Digital Investment.
La stratégie de Digital Health 2 vise à financer d’ici 2024, en France et en Europe de l’Ouest, une douzaine de PME de santé dédiées au B2B, principalement en forte croissance commerciale.

Cinq investissements ont déjà été réalisés :
QuantifiCare, spécialiste de l’imagerie médicale de la peau pour les études cliniques et les
spécialistes de l’esthétique
Tribvn Healthcare, éditeur de logiciels pour la pathologie numérique permettant la gestion,
l’analyse et le partage des images cellulaires
FeetMe, fabricant de dispositifs médicaux qui produit des semelles connectées et des solutions de collecte de données en vie réelle sur les troubles de la marche
Meditect, leader dans la traçabilité des médicaments en Afrique subsaharienne
Antidote, société anglo-américaine qui propose une solution de recrutement patient basée sur une technologie digitale propriétaire pour faciliter les essais cliniques.

Le fonds investit des montants compris entre 5 et 20millions d’euros.
Emmenée par Valéry Huot, l’équipe d’investissement venture, composée de professionnels issus à la du secteur de la tech et de la santé, s’est renforcée en 2018 avec l’arrivée de deux médecins franco-américains – Sébastien Woynar en tant qu’Investment Director, et Philippe Chambon en tant que Venture Partner.

Valéry Huot, Partner et Head of Venture au sein de LBO France : « Avec 155 M€ de collecte pour ce closing final, nous atteignons notre objectif de plus que doubler la taille de notre premier fonds. Cela nous permet d’accompagner plus fortement la croissance de nos participations. Le portefeuille que nous constituons en Europe de l’Ouest suit la stratégie que nous avons proposée à nos investisseurs : identifier et accompagner des pépites de l’e-santé pour faire émerger des acteurs leaders sur le secteur. Nous allons par ailleurs accroître nos activités en Europe de l’Ouest, notamment en Allemagne qui dispose d’un système de santé robuste et propice aux innovations. »

Franck Noiret, Managing Director Venture : « La plus grande taille du fonds Digital Health 2 donne à l’équipe Venture de LBO France les moyens de financer un plus grand nombre de projets ambitieux dans la santé digitale. Nous nous réjouissons ainsi de pouvoir accompagner dans la durée de nouveaux entrepreneurs et de leur faire bénéficier de notre expertise et expérience dans le domaine. »

Sébastien Woynar, Investment Director Venture : « La crise sanitaire a révélé l’importance des nouvelles technologies appliquées à la santé. Certaines pratiques (téléconsultation, recrutements à distance pour des essais cliniques, généralisation d’outils de collecte et analyse de données pour mieux diagnostiquer et prédire…) se sont en effet démocratisées et ont renforcé la nécessité de déployer plus de moyens dans ce secteur. »

Digital Health 2 a été sélectionné parmi les fonds non cotés dédiés au financement des entreprises technologiques dans le rapport de Philippe Tibi présenté le 17 juillet 2020.
De nouveaux investissements devraient être annoncés prochainement.

A propos de LBO France
Présent depuis plus de 30 ans en France et en Italie sur le segment non coté, acteur majeur du capital investissement avec 6,5 milliards d’euros de capitaux levés, LBO France est une société indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 5 axes d’investissement portés par des équipes dédiées : (i) le capital investissement Mid Cap au travers des fonds White Knight et Small Cap au travers des fonds Small Caps Opportunities, (ii) le venture au travers des fonds SISA / Digital Health, (iii) l’immobilier au travers des fonds White Stone, Lapillus et NewStone, (iv) la dette et (v) l’investissement coté au travers du fonds France Développement. Historiquement orientée sur la clientèle institutionnelle et de Family Office, LBO France rend maintenant accessible sa gestion aux particuliers au travers de fonds multi-stratégies. LBO France est détenue à 100% par son management et compte près de 60 professionnels. www.lbofrance.com