Non classé

Article

Le biomimétisme : un atout pour les entreprises, une chance pour la biodiversité. Quelle stratégie pour la France ? L’Office parlementaire scientifique a adopté une note scientifique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

REPUBLIQUE FRANÇAISE

OFFICE PARLEMENTAIRE D’EVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Communiqué de presse Paris, le 17 décembre 2021

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a examiné le jeudi 2 décembre une note scientifique présentée par Huguette Tiegna, députée (Lot – La République en Marche) faisant le point sur la filière du biomimétisme en France.

Depuis toujours, l’humanité s’est intuitivement appuyée sur la nature pour innover, s’inspirant notamment de la faune et de la flore. À quelque échelle que ce soit, y compris celle d’un écosystème, le vivant est une source d’inspiration inépuisable. Plus qu’une simple discipline, le biomimétisme est une approche scientifique pluridisciplinaire qui s’inspire des propriétés et des stratégies de la nature et du vivant pour répondre à des besoins d’ingénierie et d’innovation. Bien que les inventeurs – tels que Léonard de Vinci – s’inspirent de la nature depuis le XVe siècle, la démarche est popularisée dans les années 1990 par la scientifique américaine Janine Benyus. Depuis, l’approche biomimétique a contribué au développement de solutions techniques inédites. Mais avant tout, elle appelle à repenser les modes de conception en favorisant le développement d’outils sobres, durables et collaboratifs au service de la transition écologique et sociale.

Bien que les États-Unis ou l’Allemagne disposent de stratégies nationales fortes en biomimétisme reposant sur la mise en place de réseaux collaboratifs et des investissements importants, la stratégie française peut aller plus loin et se structurer autour d’un biomimétisme au service des entreprises et de la biodiversité.

La note formule dix recommandations qui visent à donner à la filière française une impulsion nécessaire mais aussi un cadre durable via l’organisation des Assises du biomimétisme ainsi que la création d’un label éthique. Suite à des entretiens avec des acteurs institutionnels allemands, les partenariats franco-allemands sont aussi encouragés avec en visée la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022.

Pour consulter la note :

https:/www2.assemblee-nationale.fr/15/les-delegations-comite-et-office-parlementaire/office parlementaire-d-evaluation-des-choix-scientifiques-et-technologiques/secretariat/notes-scientifiques-de l-office/le-biomimetisme-n-27-decembre-2021

https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2021_0062_note_biomi metisme.pdf

 

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques est présidé par Cédric Villani, député (Essonne – Non inscrit) ; son premier vice-président est Gérard Longuet, sénateur (Meuse – Les Républicains)

L’Office sur Internet :

http://www2.assemblee-nationale.fr/15/les-delegations-comite-et-office parlementaire/office-parlementaire-d-evaluation-des-choix-scientifiques-et-technologiques

http://www.senat.fr/opecst/index.html