L’étude mondiale de phase 2/3 sur l’opaganib administré par voie orale chez des patients atteints d’une forme grave de la maladie COVID-19 est approuvée en Italie, au Royaume-Uni, en Russie, en Israël, au Mexique et au Brésil ; 16 sites cliniques ouverts à l’échelle mondiale à ce jour
—
En parallèle, le recrutement pour l’étude de phase 2 en cours sur l’opaganib aux États-Unis, avec 8 sites cliniques actifs, est complété à environ 75 % et devrait être achevé au cours des prochaines semaines
—
L’opaganib a complètement inhibé la réplication virale du SARS-CoV-2 dans un modèle in vitro, de tissu bronchique humain, ce qui le compare favorablement au remdesivir, le contrôle positif dans l’étude
—
L’opaganib a démontré une double activité anti-inflammatoire et anti-virale et cible un composant de la cellule hôte, sans être affecté par la mutation virale, minimisant ainsi la probabilité de résistance
—
Des demandes d’autorisation d’utilisation d’urgence sont prévues, sous réserve de résultats cliniques positifs
TEL-AVIV, Israël et RALEIGH, Caroline du Nord, 25 sept. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) — RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq : RDHL) (« RedHill » ou la « Société »), société biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd’hui avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de surveillance de la santé (ANVISA) du Brésil pour son étude mondiale de phase 2/3 en cours évaluant l’opaganib1 chez des patients hospitalisés atteints d’une pneumonie sévère liée à la maladie COVID-19. L’opaganib est un inhibiteur sélectif de C, administré par voie orale, de première catégorie démontrant une double activité anti-inflammatoire et anti-virale qui cible un composant de la cellule hôte, sans être affecté par la mutation virale, minimisant ainsi la probabilité de résistance.
Gilead Raday, directeur de l’exploitation de RedHill, a déclaré : « Dans les résultats précliniques récemment présentés, l’opaganib a démontré sa capacité à arrêter la réplication virale du SARS-CoV-2, empêchant sa capacité à se propager et à causer des dommages à d’autres cellules. Ceci, associé à son puissant mécanisme anti-inflammatoire, soutient la progression rapide de nos études mondiales de phase 2/3 et de phase 2 aux États-Unis. Le Brésil continue d’enregistrer un nombre important de cas de COVID-19 et son intégration dans le programme devrait encore accélérer l’étude mondiale de phase 2/3 sur l’opaganib. »
L’étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, à bras parallèles et contrôlée par placebo de phase 2/3 (NCT04467840) en cours qui étudie l’opaganib pour le traitement des patients atteints d’une pneumonie sévère liée à la maladie COVID-19 continue de recruter avec un objectif pouvant aller jusqu’à 270 patients nécessitant une hospitalisation et un apport en oxygène supplémentaire. L’étude a récemment été approuvée au Brésil, en Israël, au Royaume-Uni, en Italie, en Russie et au Mexique, avec une expansion en cours et une progression rapide.
En parallèle, l’étude de phase 2 randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo (NCT04414618) menée aux États-Unis avec l’opaganib chez les patients atteints d’une pneumonie sévère liée à la maladie COVID-19 a recruté environ 75 % des patients, le recrutement devant se terminer dans les semaines à venir. Récemment, un comité de surveillance de l’innocuité indépendant préprogrammé a recommandé que l’étude se poursuive sans changement. Cette étude, qui n’est pas conçue à des fins d’importance statistique, devrait recruter jusqu’à 40 patients nécessitant une hospitalisation et un apport en oxygène supplémentaire.
La Société discute avec des agences gouvernementales des États-Unis d’un financement potentiel pour soutenir la progression rapide de l’opaganib vers une éventuelle approbation d’utilisation d’urgence.
À propos de l’opaganib (ABC294640, Yeliva®)
L’opaganib est une nouvelle entité chimique constituée d’un inhibiteur sélectif de la sphingosine kinase-2 (SK2), administrée par voie orale, de première catégorie et brevetée, qui présente des activités anti-cancéreuses, anti-virales et anti-inflammatoires, ciblant plusieurs indications oncologiques, virales, inflammatoires et gastro-intestinales.
L’opaganib a reçu la désignation de Médicament orphelin de la part de la FDA des États-Unis pour le traitement du cholangiocarcinome, et il est en cours d’évaluation dans une étude de phase 2a sur le cholangiocarcinome avancé et dans une étude de phase 2 sur le cancer de la prostate. L’opaganib est également évalué dans le cadre d’une étude de phase 2/3 dans le monde et de phase 2 aux États-Unis pour le traitement de la maladie COVID-19.
Les données précliniques ont démontré les propriétés anti-virales et anti-inflammatoires de l’opaganib, ainsi que le potentiel de réduction de troubles inflammatoires pulmonaires tels que la pneumonie, et la réduction des lésions fibrogènes pulmonaires. L’opaganib a démontré une activité anti-virale puissante contre le SARS-CoV-2, le virus qui provoque la maladie COVID-19, inhibant complètement la réplication virale dans un modèle in vitro de tissu bronchique pulmonaire humain. De plus, des études précliniques in vivo2 ont montré que l’opaganib réduit le taux de mortalité de l’infection par le virus de la grippe et améliore les lésions pulmonaires induites par pseudomonas aeruginosa en réduisant les taux d’IL-6 et de TNF-alpha présents dans les fluides du lavage bronchoalvéolaire.
L’opaganib a été initialement mis au point par la société Apogee Biotechnology Corp. basée aux États-Unis, et a complété plusieurs études précliniques réussies portant sur des modèles oncologiques, inflammatoires, gastro-intestinaux et de radioprotection, ainsi qu’une étude clinique de phase 1 menée chez des patients cancéreux atteints de tumeurs solides avancées, et une étude supplémentaire de phase 1 sur le myélome multiple.
Dans le cadre d’un programme d’usage compassionnel, les patients atteints de la maladie COVID-19 (tels que classés par l’échelle ordinale de l’OMS) ont été traités avec l’opaganib dans un grand hôpital en Israël. Les résultats du traitement de ces premiers patients atteints d’une forme grave de la maladie COVID-19 ont été récemment publiés2. L’analyse des résultats du traitement a suggéré un avantage considérable pour les patients traités avec l’opaganib dans le cadre d’un usage compassionnel à la fois en ce qui concerne les résultats cliniques et les marqueurs inflammatoires par rapport à un groupe de cas-témoins apparié du même hôpital. Tous les patients du groupe traité avec l’opaganib ont quitté la chambre à pression négative de l’hôpital sans avoir besoin d’intubation et de ventilation mécanique, tandis que 33 % des patients du groupe de cas-témoins apparié ont eu recours à une ventilation mécanique. Le délai médian de sevrage de la canule nasale à haut débit a été réduit à 10 jours dans le groupe traité avec l’opaganib, par rapport à 15 jours dans le groupe de cas-témoins apparié.
Le développement de l’opaganib a été soutenu par des subventions et contrats accordés à l’entreprise américaine Apogee Biotechnology Corp. par le biais d’agences gouvernementales et fédérales des États-Unis, parmi lesquelles le NCI, la BARDA, le département de la Défense des États-Unis et le Bureau de développement des médicaments orphelins de la FDA.
Les études en cours sur l’opaganib sont enregistrées sur le site www.ClinicalTrials.gov, un service en ligne de l’Institut national de la santé des États-Unis, qui donne un accès public aux informations sur les études cliniques subventionnées par le public et le privé.
À propos de RedHill Biopharma
RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq : RDHL) est une société biopharmaceutique spécialisée, principalement axée sur les maladies gastro-intestinales. RedHill fait la promotion des médicaments gastro-intestinaux, Movantik® pour la constipation causée par les opioïdes chez les adultes3, Talicia® pour le traitement de l’infection par Helicobacter pylori (H. pylori) chez les adultes4, et Aemcolo® pour le traitement de la diarrhée du voyageur chez les adultes5. Les principaux programmes de développement clinique avancés de RedHill comprennent : (i) RHB-204, avec une étude-pivot de phase 3 prévue pour les infections à mycobactéries pulmonaires non tuberculeuses ; (ii) opaganib (Yeliva®), un inhibiteur sélectif de SK2, le premier de sa catégorie, ciblant plusieurs indications, avec un programme de phase 2/3 pour la maladie COVID-19 et des études de phase 2 en cours sur le cancer de la prostate et le cholangiocarcinome ; (iii) RHB-104, avec des résultats positifs issus de la première étude de phase 3 pour la maladie de Crohn ; (iv) RHB-102 (Bekinda®), avec des résultats positifs issus d’une étude de phase 3 pour la gastro-entérite et la gastrite aiguës et des résultats positifs issus de l’étude de phase 2 pour le syndrome du côlon irritable accompagné de diarrhées ; (v) RHB-107, un inhibiteur de la sérine protéase de première catégorie de phase 2, ciblant les cancers et les maladies inflammatoires gastro-intestinales, et qui est également évalué comme traitement de la maladie COVID-19 et (vi) RHB-106, une préparation intestinale en capsule. Plus d’informations sur la Société sont disponibles sur le site www.redhillbio.com.