IndustrieCosmétique

Communiqué de presse

Le Centre-Val de Loire et la région de Lombardie ont organisé une conférence sur “L’avenir de l’industrie cosmétique européenne” à Bruxelles

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Bruxelles, le 3 juillet 2023
Communiqué de presse

Le Centre-Val de Loire et la région de Lombardie ont organisé une
conférence sur “L’avenir de l’industrie cosmétique européenne” à
Bruxelles.

Dans le cadre du partenariat interrégional européen Go4Cosmetics, les régions Centre-Val
de Loire et Lombardie ont organisé une conférence pour discuter de l’avenir de l’industrie
cosmétique européenne, avec le soutien de COSMETIC VALLEY, pôle de compétitivité
français, et REI – Reindustria Innovazione, agence de développement et coordinateur du
Lombardy Cosmetics System.

L’événement a été accueilli par le Comité européen des régions à Bruxelles ce lundi 3 juillet à
14 heures, en présence des institutions européennes et des acteurs de l’industrie cosmétique.
Aujourd’hui, l’industrie souhaite attirer l’attention des institutions européennes sur ses défis
et sur la nécessité d’être considérée comme une industrie prioritaire. En effet, si certains
secteurs de la chaîne de valeur de l’industrie cosmétique sont reconnus comme des industries
clés par l’UE, l’industrie cosmétique dans son ensemble ne fait pas encore partie des 14
écosystèmes industriels prioritaires européens. Les programmes européens ne ciblent pas
l’industrie cosmétique en tant que secteur d’application, ce qui limite considérablement
l’accès au financement. Ce manque de reconnaissance a donc des impacts directs sur les
acteurs académiques et industriels.

L’industrie a besoin du soutien de l’UE pour atteindre les objectifs du pacte vert européen et
poursuivre avec succès ses transitions écologique et numérique.

Le 3 juillet, les écosystèmes cosmétiques des régions européennes se sont réunis pour
présenter leur stratégie conjointe de recherche et d’innovation afin d’accélérer les transitions
et de rester compétitifs face à une concurrence internationale accrue.
Programme de la conférence

La conférence a rassemblé des experts issus de tout l’écosystème cosmétique pour partager
connaissances, stratégies et témoignages. Le programme a été modéré par Christopher Burns,
co-directeur de Burnstorm Communication.

L’événement a débuté à 14h par le discours d’ouverture de François Bonneau, Président de la
région Centre-Val de Loire, et de représentants de la région de Lombardie. Marc Antoine
Jamet, Président de COSMETIC VALLEY, a apporté un éclairage supplémentaire sur les défis
actuels de l’industrie.

La première table ronde, intitulée “Stratégies pour réussir”, s’est concentrée sur la mise en
œuvre des transitions écologiques et numériques dans l’industrie cosmétique. Les
intervenants ont inclus des représentants de la Commission européenne (CE) et du Parlement
européen (PE), des experts réglementaires, des représentants de l’industrie du Lombardy
Cosmetic System et d’une ETI française reconnue.

La deuxième table ronde a abordé le sujet de la concurrence internationale dans l’industrie
cosmétique. Le panel comprendra des conférenciers éminents du Parlement et de la
Commission, de Cosmetica Italia, des représentants du Beauty Cluster, ainsi que des
représentants de l’industrie du Lombardy Cosmetic System et d’une célèbre entreprise
cosmétique française.

Lors de la troisième table ronde, “Relever les défis de l’industrie cosmétique”, les participants
ont exploré comment la recherche, l’innovation et les compétences peuvent contribuer à
surmonter les défis de l’industrie et saisir de nouvelles opportunités. Des représentants clés
de la Commission européenne, du monde universitaire et de l’industrie partageront leurs
perspectives et leurs success stories, suivis d’une séance de questions-réponses.

La conférence s’est conclue par des remarques de clôture et des conclusions politiques d’Anne
Besnier, Vice-Présidente de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur de la région Centre-Val de Loire et membre du Comité des Régions et de Christophe Masson, Directeur général COSMETIC VALLEY.

Cette conférence a été un riche moment d’échange entre les professionnels de l’industrie, les
décideurs politiques et les parties prenantes pour favoriser la collaboration en vue d’une
industrie cosmétique durable et résolument numérique.

Chiffres clés de l’industrie cosmétique européenne

Cet événement était l’occasion unique de mettre en évidence la valeur considérable de
l’industrie cosmétique européenne qui, en 2021, est estimée à 80 milliards d’euros au prix de
vente au détail et représente le plus grand marché de produits cosmétiques au monde. On
estime que l’industrie des cosmétiques et des produits de soins personnels contribue à la
hauteur de 29 milliards d’euros de valeur ajoutée à l’économie européenne chaque année :
11 milliards d’euros issus de la fabrication de produits cosmétiques et 18 milliards d’euros
indirectement par le biais de la chaîne d’approvisionnement.

En incluant l’activité économique directe, indirecte et induite, l’industrie soutient plus de 2
millions d’emplois. En 2021, plus de 255 111 personnes étaient employées directement et 1,71
million d’autres indirectement dans la chaîne de valeur des cosmétiques.

De plus, en attirant des investissements en dehors de l’UE, en développant des actifs
incorporels tels que des marques et en investissant dans la recherche et le développement,
l’industrie des cosmétiques et des produits de soins personnels contribue à renforcer la
compétitivité de l’économie européenne et à favoriser sa prospérité future.

La grande majorité des 500 millions de consommateurs européens utilisent chaque jour des
produits cosmétiques et de soins personnels pour protéger leur santé, améliorer leur bien-être et renforcer leur estime de soi. Des déodorants aux parfums, du maquillage aux shampooings, en passant par les savons, les écrans solaires et les dentifrices, les cosmétiques
jouent un rôle essentiel à toutes les étapes de notre vie et offrent des services fonctionnels et
émotionnels importants.

À propos de Go4Cosmetics : Pour permettre à l’écosystème européen de consolider sa position de
leader mondial sur ce marché très concurrentiel, le Conseil Régional de Centre-Val de Loire, l’agence
de développement économique régionale DEV’UP, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, la Région
de Lombardie, l’agence de développement économique Reindustria Innovazione (REI) et l’écosystème
cosmétique de Lombardie se sont associés pour créer un partenariat thématique européen
“Go4Cosmetics” dans le cadre de la Plateforme de spécialisation intelligente pour la modernisation
industrielle, promue par la Commission européenne et approuvée en juin 2021.
8 autres régions européennes ont rejoint cette initiative : la Catalogne en Espagne, le Centre au
Portugal, Nord-Ouest en Roumanie, Olomouc en République tchèque, la Sardaigne en Italie, la
Normandie en France, la Nouvelle-Aquitaine en France et Lubelskie en Pologne. L’objectif est de
renforcer la collaboration interrégionale pour connecter les différents écosystèmes régionaux,
permettant ainsi l’échange d’expériences et de savoir-faire, avec pour objectif commun de concevoir,
de planifier et de soutenir le développement de projets d’investissement impliquant activement les
acteurs de l’industrie et les chercheurs, tout en tenant compte des derniers résultats de la recherche
scientifique. Un aspect clé du partenariat Go4Cosmetics est qu’il englobe toute la chaîne européenne,
des fournisseurs à la R&D jusqu’aux consommateurs, afin de favoriser de nouvelles alliances pour
l’investissement, l’innovation et le partage d’expérience. Le partenariat sert également de véhicule
pour représenter les intérêts de l’industrie cosmétique auprès des institutions européennes et mettre
en lumière les politiques liées aux transformations numériques et écologiques.

À propos de la région Centre-Val de Loire : Région historique d’implantation du pôle de compétitivité
Cosmetic Valley et acteur majeur de la production de cosmétiques en France, la région Centre-Val de
Loire compte 224 entreprises qui emploient 16 000 personnes dans le secteur cosmétique. Le Conseil
régional du Centre-Val de Loire a choisi de faire des cosmétiques une priorité majeure de sa stratégie
de spécialisation intelligente (S3) pour la période 2021-2027, à travers son domaine de spécialisation
“Biotechnologies et services pour des cosmétiques éco-responsables et personnalisés”. En soutenant
la création et le développement de la plateforme Go4Cosmetics, la région Centre-Val de Loire confirme
sa volonté de soutenir l’industrie cosmétique et ses acteurs à l’échelle européenne.
https://www.centre-valdeloire.fr/comprendre/international/la-region-centre-val-de-loire-uneregion-ouverte-sur-leurope

A propos de COSMETIC VALLEY – « Cœur battant de l’industrie cosmétique mondiale » :
COSMETIC VALLEY est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur de la filière
française. L’association rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la culture des plantes
jusqu’aux produits finis. Sa mission : servir le développement économique de la filière, en faisant
rayonner la marque France, en renforçant la visibilité et l’attractivité des laboratoires de recherche,
des entreprises et des territoires, et en partageant les enjeux et opportunités du secteur. COSMETIC
VALLEY fait de l’innovation le moteur de la croissance du secteur dans un contexte concurrentiel
toujours plus exigeant. Les entreprises et organismes de recherche qui la composent sont engagés
dans une dynamique de progrès et de transition vers une industrie toujours plus durable et
performante.

COSMETIC VALLEY réunit et accompagne ce fleuron de l’économie française, en défendant la voix d’un
tissu de plus de 3 200 entreprises de toutes tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders
mondiaux), représentant près de 250 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 45 Mds € et plus
d’un millier de brevets déposés par an. C’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques,
avec 19,1 Mds € d’exportation en 2022. COSMETIC VALLEY porte, au nom de la filière, des valeurs
d’utilité universelle, de bien-être humain, de responsabilité envers le vivant, de liberté et de progrès
scientifique. Ces valeurs, réunies autour de la signature FRANCE CARES FOR YOUR SKIN, inscrivent le
secteur dans une promesse qui devient une mission d’intérêt général, valorisante pour toute
l’industrie.

À propos de la région de Lombardie : Région la plus importante en termes de production cosmétique,
la Lombardie compte plus de 400 entreprises, ce qui représente plus de 55% du nombre total au niveau
national, avec une valeur ajoutée de 66,2% du total national. Les entreprises lombardes sont
principalement des fabricants de marques de distributeur, avec une valeur ajoutée de 8,8 milliards
d’euros (2022). Le secteur se caractérise par un niveau élevé d’investissement en R&D, équivalent à
6% du chiffre d’affaires, soit plus du double de la moyenne nationale. Récemment, la Lombardie a
adopté sa nouvelle stratégie S3, qui prévoit de soutenir huit écosystèmes d’innovation liés et
interconnectés, plaçant les citoyens et leurs besoins au cœur du système. Les ressources seront
concentrées sur des projets à fort impact soutenant les processus d’innovation dans des secteurs
spécifiques, le développement de pôles d’innovation technologique et la transformation des activités
de production. Ce programme 2021-2027 aidera les entreprises à trouver de nouveaux marchés, à
saisir des opportunités commerciales et à apporter de nouvelles solutions aux citoyens.

À propos de REI – Reindustria Innovazione : REI est l’agence de développement public située dans la
région de Crémone, caractérisée par une forte concentration d’industries cosmétiques. Depuis 2005,
REI est actif dans le secteur cosmétique, en soutenant les entreprises dans l’internationalisation et
l’innovation. REI est l’entité facilitatrice du Lombardy Cosmetic System, un partenariat public-privé
guidé par des acteurs issus de la chaîne de valeur de la fabrication de cosmétiques et du domaine de
la recherche. Le partenariat représente environ 400 entreprises cosmétiques situées en Lombardie,
avec un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros en 2022.