Santé humaine

Interview

Le consortium FINDMED lance les offres CHIC&CHOC

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Interview de Damien SALAUZE, Directeur Opérationnel de FINDMED.

 

Après avoir lancé le projet CHICHE ! fin 2018, le consortium FINDMED lance aujourd’hui deux autres projets emblématiques, CHIC et CHOC. Pouvez-vous nous les présenter ?

 

A la différence de CHICHE ! (CHallengez les Instituts Carnot en cHimie et santE) qui est destiné à déclencher des collaborations de R&D sur des technologies de rupture entre des instituts Carnot membres de notre consortium et des TPE/PME/ETI de la filière santé, et qui a d’ailleurs eu beaucoup de succès auprès des dirigeants de ce type d’entreprises, CHIC et CHOC sont destinés à apporter à ces mêmes TPE/PME/ETI, des conseils bien particuliers et qu’on ne peut trouver qu’auprès des experts de notre réseau.

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CHIC et CHOC répondent à une double demande, celle des entreprises tout d’abord, exprimée par France Biotech lors de notre dernier Comité d’Orientation Stratégique, et celle de l’Etat, via le Comité Carnot ensuite. Il s’agit de faire bénéficier ces entreprises des compétences de notre réseau d’expert lors des choix cruciaux qu’elles doivent faire en matière de positionnement stratégique de leurs produits en développement, en répondant à deux questions en apparence simples : « vers quelles indications thérapeutiques est-il pertinent d’orienter mon produit compte tenu de son mode d’action ? », et « quels sont les modèles précliniques pertinents dans lesquels je dois démontrer l’efficacité de mon produit pour pouvoir prétendre ensuite le développer dans l’indication que j’ai choisie ? ». En effet, compte tenu de leurs ressources limitées, et de la course contre la montre qu’est le développement d’un médicament, toute erreur à ce stade peut être fatale pour les entreprises.

 

Or, une des missions qui nous sont assignées par l’Etat est justement de contribuer à la compétitivité des entreprises de la filière en leur facilitant le chemin vers les études cliniques et surtout vers l’enregistrement de leurs produits.

 

 

En quoi consiste alors CHIC ?

 

CHIC (CHoisissez votre Indication clinique avec les Carnot) est une initiative destinée à aider les dirigeants de TPE/PME/ETI à mieux choisir les indications thérapeutiques de leurs produits en développement, et ce en bénéficiant de l’éclairage des experts cliniques de notre réseau, autrement dit les médecins hospitaliers des instituts Carnot du consortium. Prenez le cas d’une entreprise développant un médicament contre le cancer par exemple. Au stade où nous rencontrons les entreprises, l’activité anticancer « en général » de son produit est déjà démontrée, et des preuves de concept chez l’animal ont déjà été obtenues, ce qui oriente déjà vers un type de cancer plutôt que vers un autre.

 

Par contre, les questions que se pose le dirigeant de l’entreprise et/ou son directeur médical, sont « comment sont aujourd’hui pris en charge les patients souffrant de ce type de cancer ? », « quels sont les inconvénients des traitements actuels ? », « quels sont les sous-types de patients pour qui mon produit est plus particulièrement adapté ? », « quels sont les indicateurs d’efficacité qui vont m’être demandés par les autorités d’enregistrement ? », « à quels besoins mon produit pourrait-il répondre ? », « à quel autre produit faudrait-il l’associer ? », « quels sont les produits potentiellement concurrents qui sont en développement aujourd’hui ? », « quels sont les types de patients qu’il est aisé d’inclure dans des études cliniques compte tenu des autres produits en développement ? », «  dans quelle mesure tout ceci sera-t-il encore valide dans 10 ans lorsque mon produit arrivera sur le marché ? », « quel sera l’impact potentiel de la chute de prix des produits actuels sur leur utilisation future compte-tenu de l’arrivée de leurs génériques dans les années qui viennent ? », « quel sera l’impact de ces génériques sur la prescription potentielle de mon produit lorsqu’il arrivera sur le marché ? », …

 

Or, la plupart de ces questions ne peuvent trouver réponse qu’auprès de médecins hospitaliers qui  « voient des malades tous les jours »,  participent régulièrement à des études cliniques et savent de ce fait quels sont les produits en développement et quelles sont leurs caractéristiques, et sont suffisamment présents dans les congrès d’oncologie pour savoir anticiper les basculements de tendances thérapeutiques.

 

Ce qui est décrit là est le profil-type des cliniciens des instituts Carnot, et le rôle de FINDMED consiste, une fois que les besoins de l’entreprise sont identifiés, à mettre autour d’une table pendant quelques heures, deux ou trois cliniciens ayant ce profil, issus d’un ou éventuellement plusieurs instituts Carnot du consortium pour bénéficier de l’effet réseau et du croisement d’expertises.

 

 

Les entreprises n’ont-elles pas en interne ou dans leur réseau des personnes capables de répondre à ces questions ?

 

L’expérience montre que non. Les personnels médicaux des TPE/PME/ETI n’ont souvent plus d’activité clinique depuis plusieurs années, et il leur est donc souvent difficile de répondre à ces questions, d’autant qu’ils sont rarement exactement spécialistes de la pathologie visée. Par ailleurs, à la différence des gros laboratoires qui disposent des personnels capables d’identifier rapidement qui sont les praticiens susceptibles de pouvoir répondre à leurs questions, il est bien difficile pour une entreprise plus petite de pouvoir faire cette identification, sauf évidemment quand elle bénéficie de l’écosystème d’un pôle de compétitivité dans lequel la composante hospitalière est forte. De plus, les gros laboratoires peuvent aussi plus facilement entrer en contact avec les leaders d’opinion, qui sont souvent les investigateurs principaux des grandes études cliniques dont ils sont sponsors, alors que pour les petites entreprises qui n’ont souvent pas encore conduit beaucoup d’études cliniques, cette approche est bien plus difficile.

 

 

Et CHOC ? 

 

CHOC (CHoisissez vos mOdèles précliniques avec les Carnot) est un peu le pendant préclinique de CHIC, et il intervient souvent en parallèle à CHIC. En effet, une fois qu’une indication clinique a été choisie, il convient de déterminer quels sont les modèles précliniques pertinents et adaptés aux spécificités du produit en développement, sur lesquels il va falloir travailler pour démontrer une efficacité pharmacologique et/ou thérapeutique, et ainsi commencer à construire le dossier d’autorisation d’expérimentation clinique. Or, pour une TPE/PME/ETI, cet exercice est également difficile car il fait appel à de nombreuses compétences et expertises en termes de développement de produits, dont l’entreprise ne dispose pas toujours en interne ou dans son réseau, voire dans son Conseil Scientifique.

 

De la même manière que pour CHIC, le rôle de FINDMED consiste, une fois que l’indication clinique visée est établie, à mettre autour d’une table pendant quelques heures, deux ou trois experts issus d’un ou plusieurs instituts Carnot du consortium, qui sont à la fois des experts en termes de développement préclinique et ont une connaissance très approfondie des modèles expérimentaux disponibles dans leur institut ou dans d’autres instituts académiques, voire chez des prestataires de service professionnels, et surtout ont une connaissance de ce qu’on peut en attendre en termes de résultat. Par ailleurs, nous ne nous interdisons pas de solliciter des consultants professionnels pour participer à ces réunions d’experts, lorsque les instituts Carnot du consortium FINDMED ne disposent pas en interne de tous les experts requis.

 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ces deux projets ?

 

Notre mission fixée par l’Etat est de faciliter le passage « à l’étape d’après » des produits développés par les TPE/PME/ETI, et de participer à la vitalité de la filière. Pour réussir cette mission, nous travaillons en bonne intelligence avec notre écosystème, qui dispose d’ailleurs de certaines expertises dont nous ne disposons pas au sein du consortium, raison pour laquelle d’ailleurs, nous ne nous interdisons pas de solliciter (à nos frais) des consultants professionnels lorsque cela sera requis. Depuis les débuts de FINDMED, il est par ailleurs fréquent que nous adressions certaines des entreprises que nous rencontrons à des prestataires professionnels privés, voire à des consultants, lorsque nous ne savons pas répondre aux problèmes posés, et/ou qu’y répondre ne fait pas partie de nos missions académiques.

 

Nos attentes sont donc surtout en termes qualitatifs : s’entendre dire de la part de dirigeants de TPE/PME/ETI qu’on leur a grandement facilité le passage à « l’étape d’après », voire qu’on les a aidés à forger ou à adapter leur vision stratégique pour leur entreprise, et formaliser le travail en réseau de nos plateformes (ou plus exactement de nos experts dans le cas présent) en réponse aux besoins de ces petites entreprises, ce qu’on appelle « l’axe 2 » dans le jargon des filières Carnot.