http://lefestivalvivant.org
« L’objectif est d’animer une communauté active et diverse (artistes, chercheurs, porteurs de projets, citoyens), autour des enjeux des développements biotechnologiques, notamment la biologie de synthèse (BS) », explique Dorothée Benoit Browaeys, coordinatrice du programme Synenergene France avec Jean-Jacques Perrier, tous deux issus de VivAgora qui a beaucoup œuvré pour mettre en débat la BS.
Le volet participation du public qu’ils portent est l’une des plates-formes thématiques du projet européen Synenergene (2013- 2017) coordonné par l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), en Allemagne, qui rassemble 27 partenaires de 16 pays.
Le processus choisi est une dynamique de mobilisations successives de publics divers, à partir d’une mise en rapport de scientifiques et d’artistes, concernés par le vivant. Ce déconfinement de la recherche d’une part, et cette « mise en représentation » du vivant par l’expression symbolique, d’autre part, peut donner à « éprouver » les enjeux du futur.
Les autres partenaires sont le Forum d’action modernité (FAM), Sup’Biotech, La Paillasse et Up Magazine. Un comité de prospective comprend AgroParisTech, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), la Fing, La Diagonale Paris-Saclay. Le premier événement 2015 se déroule le 26 juin sur le thème Biologie de synthèse/biologie de garage, avec notamment Philippe Marlière, Thomas Heams et Jacques Livage.
Cette journée servira de tremplin à la rencontre Vita Nova qui aura lieu à La Paillasse les 18 et 19 septembre. Cette expédition propose au grand public de découvrir diverses créations artistiques, scientifiques et d’interroger le futur du monde vivant et des bio-industries. Suivront divers débats, conférences, manifestations avec l’École Boulle, l’école de design Strate, Sup’Biotech, Paris Diderot, Muséum d’histoire naturelle. L’horizon est le festival vivant de l’été 2016 (multisites) au cours duquel foisonneront diverses contributions.
TB