Santé humaineBioimpression

Article

Le Gouvernement wallon lance un partenariat d’innovation dédié aux ATMPs avec un budget de 81M€ sur 3 ans, en collaboration avec BioWin et le Service Public de Wallonie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
biotech info articles sylvie ponchaut biowin scaled
Sylvie Ponchaut, Directrice générale de Biowin

Le Partenariat d’Innovation spécifique au domaine des ATMPs (Advanced Therapy Medicinal Products) associe 26 partenaires pour 12 workpackages

 

Suarlée, Namur, Belgique, le 17 janvier 2024 – Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre Willy Borsus, a validé fin 2023 le financement d’un Partenariat d’Innovation Technologique (PIT) sans précédent spécifique au domaine des ATMPs (Advanced Therapy Medicinal Products). Celui-ci a été mis en place dans un processus de co-construction regroupant tous les acteurs du secteur, et mené par BioWin, le pôle de compétitivité en santé de la Région wallonne, et le département de la Recherche et du Développement technologique du Service Public de Wallonie Économie, Emploi, Recherche. Le partenariat, qui implique 26 partenaires, est doté d’un budget de 81 millions d’euros, financés à environ 60% par de l’argent public et 40% de fonds privés des entreprises. Près de 23 millions d’euros ont déjà été octroyés en 2023.

Les médicaments de thérapie innovante sont des biomédicaments de nouvelle génération visant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits et représentant une des révolutions les plus novatrices et les plus prometteuses de la médecine moderne. Le PIT ATMP comporte des facettes variées de ces nouvelles approches : thérapies cellulaires, géniques, exosomes et phages, etc. L’accent est mis sur la vocation industrielle des développements envisagés avec un effet boost des recherches dans des technologies, procédés et produits propriétaires des entreprises wallonnes.

Le PIT ATMP vise à renforcer significativement le secteur des médicaments de thérapie innovante en Wallonie, en établissant de nouvelles collaborations entre partenaires académiques (incluant des hôpitaux universitaires), un centre de recherche et des entreprises de toutes tailles. Les différents workpackages du projet couvrent l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur de ces ATMPs, abordant certains angles de la recherche scientifique à haut potentiel de valorisation, différents aspects de recherche préclinique et clinique, ainsi que des approches innovantes sur la conception et le contrôle des procédés de production. En termes d’emplois, ceci s’accompagnera d’une augmentation substantielle de la masse critique des chercheurs et techniciens actifs sur ce secteur. Les estimations réalisées tablent sur la création dans les cinq prochaines années de plus de 470 emplois directs et 1 200 emplois indirects.

« Un projet ambitieux tel que celui-ci permettra d’ancrer des talents et des savoirs dans notre Région », souligne Willy Borsus, Ministre et Vice-président du Gouvernement wallon. « Ce projet aura un gros impact en termes d’attractivité régionale. Le PIT ATMP constitue une opportunité unique de développement et de croissance d’un secteur d’importance pour l’avenir de la Wallonie. »

« Avec ce partenariat, nous allons permettre aux acteurs wallons du secteur de garder leur leadership en renforçant l’écosystème et en lui donnant les outils et les moyens pour rester à la pointe de l’innovation », déclare Sylvie Ponchaut, directrice générale de BioWin.

En effet, si la Belgique ne représente que 2,6 % de la population de l’UE, l’industrie biopharmaceutique représente quant à elle 7,8 % des emplois, 18,7 % des exportations et 19,3 % des investissements dans la recherche et développement au sein de l’UE. Ce qui lui vaut respectivement la troisième, deuxième et première place en Europe. (Source pharma.be)

Le marché spécifique des ATMPs devrait connaître quant à lui un taux de croissance annuel composé (CAGR) de plus de 36 % entre 2019 et 2025, pour atteindre environ 10 milliards d’euros en 2025 et 80 milliards en 2032. (Source Deloitte)

clés sur les ATMPs en Wallonie
15+ sociétés développant des ATMPs
8 sociétés effectuant de la production industrielle pour tiers
15+ sociétés de service actives dans le domaine
Plus de 2 100 emplois directs
6 000 emplois au total (directs et indirects)

Dossier d’information sur les partenaires du projet
White paper décrivant le secteur de l’ATMP en Wallonie
Infographie : présentation visuelle du projet collaboratif ATMP en Wallonie

A propos de BioWin 
BioWin est le pôle santé de Wallonie en Belgique, le référent régional pour tous les acteurs de projets de recherche et d’innovation en biotech et medtech. Il comprend 250 membres issus des secteurs privés, public et universitaire.
Sa mission est d’accélérer l’innovation pour répondre aux enjeux de santé publique de demain et de développer les connaissances, l’emploi et la compétitivité de tous les acteurs de l’écosystème du secteur de la santé en Wallonie. Le pôle rassemble tous les acteurs du système d’innovation dans le domaine de la santé (biotech et medtech) en Wallonie, avec pour objectif de stimuler le redéploiement économique régional. BioWin participe également à la mise en œuvre de la politique industrielle du secteur : innovation et recherche industrielle, formation, soutien à la croissance des entreprises. L’objectif est de développer et d’ancrer les compétences, les connaissances et les emplois.
www.biowin.org