MedtechBioinformatique
Communiqué de presse
Le Grand Prix de l’Académie des technologies 2022 remporté par RDS (Rhythm Diagnostic Systems) pour sa solution de télésurveillance post-opératoire des patients
Communiqué de presse Académie des technologies
Paris, le 21 novembre 2022
L’Académie des technologies a mis à l’honneur 3 innovateurs dans la medtech le 16 novembre, lors d’une cérémonie organisée à la Fondation Groupe EDF en partenariat avec la Fondation Arts & Métiers. Cette année le grand prix de l’Académie des technologies a été attribué à RDS pour MultiSense®, son dispositif médical numérique connecté pour la télésurveillance cardiaque et respiratoire des patients post-chirurgie. AVATAR MEDICAL, développeur français des solutions logicielles pour la planification chirurgicale en 3D, et LATTICE MEDICAL, à l’origine d’une technologie de rupture dans le domaine de la reconstruction mammaire ont aussi été primés.
Chaque année, le prix de l’Académie des technologies, décerné en collaboration avec la Fondation Arts et Métiers, récompense une startup innovante. En 2022, le prix était ouvert aux innovateurs dans la santé, la santé étant au cœur de la conférence internationale CAETS*, réunissant les académies des technologies internationales, tenue en septembre dernier en France à Versailles.
Lors de la cérémonie, tenue le 16 novembre 2022 à la Fondation Groupe EDF, l’Académie des technologies a récompensé 3 innovateurs devant de nombreux académiciens et experts de la santé. Félicité par Yves Bamberger, Vice-Président de l’Académie des technologies et Charles Dehelly, Président de la Fondation Arts & Métiers, le Grand Prix de l’Académie des technologies 2022, d’un montant de 15 000 euros a été décerné à RDS. Elie Lobel, CEO de RDS a rendu un hommage à l’Académie des technologies et a rappelé à quel point il était heureux de ce prix pour toute ses équipes. Basée au cœur de l’écosystème de santé de la région Grand Est, cette pépite strasbourgeoise est engagée dans la conception et le déploiement de MultiSense®, un dispositif médical numérique connecté pour la télésurveillance cardiaque et respiratoire des patients post-chirurgie. RDS est également implantée en Californie.
“RDS est très honoré d’être lauréat du Grand Prix de l’Académie des technologies. Cette distinction prestigieuse renforce notre visibilité auprès des acteurs industriels et institutionnels et va permettre d’accélérer notre développement. Nous tenons à remercier les membres du jury ainsi que l’ensemble des Académiciens, pour cette marque de confiance dans notre projet et nos valeurs”, a déclaré Elie Lobel, CEO de RDS.
Le jury, présidé par Yves Bamberger, Vice-Président de l’Académie des technologies, comptait parmi ses membres des experts reconnus :
Anne-Claude CRÉMIEUX*, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Hôpital Saint-Louis
Bernard DAUGERAS*, Vice-Président du Pôle Alimentation-Santé, Académie des technologies
Alice DAUTRY*, Ancienne Directrice Générale, Institut Pasteur
Patrice DEBRÉ, Professeur émérite d’immunologie, Sorbonne Université
Charles DEHELLY, Président, Fondation Arts et Métiers
Louis DUBERTRET*, Président du Pôle Alimentation-Santé, Académie des technologies
Bruno JARRY*, Président, Fondation de l’Académie des technologies
Catherine LANGLAIS*, Déléguée aux Prix, Académie des technologies
Patrick LEDERMANN*, Membre du Conseil, Fondation de l’Académie des technologies
Jacques LEWINER*, Directeur scientifique honoraire, ESCPI Paris
Denis LUCQUIN*, Partner Emeritus, Sofinnova
Rosalie MAURISSE, Responsable Domaine Santé, Direction de l’innovation, Bpifrance
Pierre MONSAN*, CEO–CSO, Cell-Easy – Fondateur, Toulouse White Biotechnology
Yves RÉMOND, Directeur, Institut des Technologies pour la Santé,AVIESAN
Thomas SERVAL*, Co-fondateur et CEO, Groupe Baracoda
Dominique VERNAY*, Ancien Directeur de la recherche et la technologie, Groupe Thales
« Le jury a étudié 33 dossiers venus des quatre coins du pays. Nous avons tous été impressionnés par la qualité de chacun d’entre eux et la richesse des innovations proposées », souligne Yves Bamberger. « Cet écosystème medtech français est à l’évidence un vivier de pépites. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir 3 d’entre elles. »
* Membres de l’Académie des technologies
Une réflexion sur l’impact des technologies dans la santé
La cérémonie fut également l’occasion de revenir sur le succès de la conférence du CAETS*, ainsi que les nombreuses réflexions abordées sur l’avenir de la technologie dans la santé. Ce dernier a fait l’objet d’une adresse d’ouverture de M. Bruno Jarry, Président de la Fondation de l’Académie des technologies.
- Jarry a ensuite animé une table-ronde avec la participation des académiciens André Syrota, Thomas Serval, Denis Lucquin et Louis Dubertret, sur le sujet “Les medtechs en France”. Roxane Spinardi, Chef de projet Médicaments innovants, DGE a participé également à cette discussion.
La conférence CAETS*, tenue du 26 au 30 septembre dernier, a mobilisé de nombreux acteurs du monde entier : scientifiques, medtechs, représentants auprès des grandes entreprises pour soutenir la recherche et l’innovation dans la santé. Les résumés de certaines interventions, notamment sur les sujets des technologies émergentes dans le cadre de la découverte des médicaments, ainsi que des technologies de réparation du corps humain à la base des cellules souches, sont consultables ici.
*International Council of Academies of Engineering and Technological Sciences
Les 2 finalistes également récompensés
AVATAR MEDICAL, développeur français des solutions logicielles pour la planification chirurgicale en 3D, et LATTICE MEDICAL, spécialiste d’une technologie de rupture dans le domaine de la reconstruction mammaire, ont été accordés les deux places de finalistes. Un prix d’un montant de 7 500€ a été décerné à chacun des deux.
Les témoignages auprès de RDS, AVATAR MEDICAL et LATTICE MEDICAL
A propos de l’Académie des technologies
L’Académie des technologies s’attache à promouvoir un développement technologique “pour un progrès raisonné, choisi et partagé, selon sa devise”. Elle regroupe 350 personnalités reconnues des divers secteurs économiques, surtout de l’industrie, des scientifiques éminents et des acteurs de l’éducation. Placée sous la protection du Président de la République, elle émet des avis indépendants sur des grands choix technologiques et fournit des éléments de référence permettant d’éclairer le débat public.
https://www.academie-technologies.fr