Agro-environnement

Industrie

Actualité

Le groupe Butagaz et Global Bioenergies présentent les premières bouteilles de gaz bio-sourcé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Butagaz, l’un des principaux acteurs multi-énergies en France, et Global Bioenergies présentent en avant-première des bouteilles contenant du gaz bio-sourcé, le bio-isobutène. Ce gaz bio-sourcé  sera distribué pour la première fois en France dans un point de vente Intermarché. L’incorporation de bio-isobutène dans les bouteilles de butane et de propane de Butagaz réduit les émissions de CO2 jusqu’à 40 %* sur l’ensemble du cycle de vie du gaz en bouteille.

Désireux de réduire encore davantage l’empreinte carbone de ses filières propane et butane, le groupe Butagaz a signé un partenariat exclusif en France avec Global Bioénergies le 16 janvier 2017 : il contribue financièrement aux efforts de développement industriel de GBE, laquelle lui réserve en retour des lots de bio-isobutène dont les caractéristiques physio-chimiques sont proches de celles du butane et du propane.

Moins d’un an après la signature de ce partenariat, les premiers résultats sont au rendez-vous avec la présentation des premières bouteilles de gaz contenant entre 10 et 15% de bio-isobutène : une première. Ces lots de bio-isobutène proviennent du démonstrateur industriel de Global Bioenergies situé à Leuna, en Allemagne.

A terme, lorsque la première usine commerciale de Global Bioenergies sera en activité en Champagne, sur un site du groupe betteravier Cristal Union, Butagaz pourra acheter des quantités importantes de bio-isobutène « made in France » que le groupe pourra incorporer dans les bouteilles ou les citernes, de butane et de propane, générant à grande échelle un gain de CO2 jusqu’à 40%* sur l’ensemble du cycle de vie.