Echo des pôles

Medtech

Communiqué de presse

Le Groupe DOLIAM & Linksium unissent leurs compétences pour permettre aux start-ups MedTech et DeepTech de passer à l’échelle industrielle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Objectif : accélérer l’innovation médicale et technologique

Grenoble, 1er février 2024  Le Groupe DOLIAM, leader mondial dans les technologies médicales, et Linksium, SATT Grenoble Alpes, acteur clé dans le transfert de technologies et l’incubation de sociétés innovantes, annoncent un partenariat stratégique pour accélérer le passage des startups de MedTech et DeepTech à la phase industrielle.

Ce partenariat est issu de la volonté partagée du Groupe DOLIAM et de Linksium de stimuler l’innovation dans les secteurs MedTech et DeepTech, en offrant aux start-ups émergentes l’accompagnement nécessaire pour accélérer leur transition vers la production industrielle. L’objectif est de créer un écosystème propice à la croissance des sociétés, en alliant l’expertise industrielle du Groupe DOLIAM et l’expérience de Linksium dans l’accompagnement aux entreprises technologiques.

Les start-ups sélectionnées auront un accès privilégié aux infrastructures de pointe et au savoir- faire du Groupe DOLIAM. Elles pourront bénéficier de conseils d’experts, et d’une mise à l’échelle accélérée de leurs technologies innovantes, favorisant la concrétisation rapide de leurs solutions sur le marché.

De son côté, Linksium apportera son expertise pour faciliter la transition des découvertes innovantes vers des applications commerciales. Les start-ups bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, allant de la propriété intellectuelle à la stratégie commerciale, afin d’optimiser leur positionnement sur le marché.

Pour Etienne Flesch, Président du Groupe DOLIAM : « Ce partenariat aux côtés de Linksium illustre notre engagement pour façonner la médecine du futur. A l’heure où l’innovation en MedTech et DeepTech prend son envol, les start-ups pourront optimiser de façon significative les étapes nécessaires à la transformation des idées prometteuses en réalités industrielles tangibles. »

Pour François Hédé, Président de Linksium, : « Alors que l’industrialisation des start-ups de la DeepTech est identifiée par l’Etat comme puissant levier pour une économie résiliente et souveraine, nous sommes ravis de concrétiser ce partenariat avec le Groupe DOLIAM lançant un continuum inédit d’accompagnement destiné aux start-ups industrielles MedTech/DeepTech qui souhaitent accélérer le passage à l’échelle ».

« Le Groupe DOLIAM se positionne idéalement comme partenaire industriel des startups MedTech et DeepTech incubées au sein de la SATT Linksium, leur apportant un support et une analyse uniques dans la région Rhône Alpes. Ce partenariat adresse les technologies de rupture à l’état de l’art mondial développées au sein des grands centres R&D – CNRS, INSERM, UGA, CHU de Grenoble », poursuit Laurent Jamet, Senior Business Development Groupe DOLIAM.

Cette alliance s’inscrit dans l’écosystème unique de la région grenobloise, où la concentration de compétences scientifiques et technologiques attire les entreprises et les investisseurs impliqués dans les hautes technologies.

Christophe FERRARI, Président de Grenoble Alpes Métropole commente : « Notre Métropole est heureuse de soutenir ce nouveau partenariat qui vient consacrer la place de Grenoble Alpes comme hub majeur d’innovation dans les MedTechs et les DeepTech. La Santé représente 36.700 emplois sur notre territoire, qui offre de multiples atouts pour les start-ups de cette filière : un écosystème parmi les 5 plus inventifs au monde selon Forbes, une concentration unique en Europe de laboratoires de recherche, pas moins de 5 clusters et pôles de compétitivité (Lyonbiopole, Medicalps, Clara, Tasda, Minalogic), et surtout un formidable dynamisme de la DeepTech plaçant Grenoble Alpes à la 4e place européenne pour les financements levés en 2023. Ce partenariat entre le Groupe DOLIAM et Linksium s’inscrit pleinement dans les pas de notre fameux modèle grenoblois d’innovation : collaborer pour innover ! ».

Concrètement, les start-ups incubées au sein de Linksium vont avoir un accès privilégié au Groupe DOLIAM comme :

  • partenaire industriel pour leur hébergement
  • partenaire du développement industriel de leur technologie
  • partenaire de la fabrication de dispositifs au sein de son campus industriel,
  • investisseur industriel apportant une vision stratégique de croissance moyen et long terme à la start-up.

 

A propos du Groupe DOLIAM

Créé en 1991, Le Groupe familial industriel français DOLIAM investit, soutient et accompagne les start-ups et les entreprises innovantes de MedTech, DeepTech et santé, qui développent les solutions pour la santé demain. Avec plus de 500 salariés en France et aux Etats-Unis, le Groupe DOLIAM est ancré au cœur de l’industrie High-Tech et reconnu comme un acteur de référence sur le marché. www.doliam.fr

A propos de Linksium

Linksium est la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) des laboratoires de recherche de Grenoble Alpes vers le monde de l’entreprise. Linksium privilégie la création de start-ups qui deviennent les vecteurs du transfert de technologies. Linksium fait partie du réseau des 13 SATT françaises spécialisées sur les phases amont des projets d’innovation technologique. Linksium est une société privée à capitaux publics qui bénéficie d’un engagement de l’Etat via le Programme d’investissements d’avenir (PIA), du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de L’Europe (FEDER), et dont les actionnaires sont BPIFrance, CEA, CNRS, Grenoble INP, INRIA, UGA, USMB. Depuis 2015, avec une dotation de 56M€ investis, Linksium a accompagné 220 projets DeepTech, valorisé 172 brevets et a permis la création de 83 start-ups. https://www.linksium.fr/

A propos de Grenoble Alpes Métropole

Grenoble Alpes Métropole est la 2e métropole de la Région Auvergne-Rhône Alpes, et rassemble 49 communes et 450 000 habitants, au cœur du massif alpin. Depuis plus de 150 ans, les hommes et les femmes de la région grenobloise ont inventé un modèle unique, fondé sur les liens étroits entre universités, entreprises, laboratoires et collectivités locales. Aujourd’hui, l’économie de la métropole grenobloise est une des plus dynamiques de France, 2e métropole industrielle de l’hexagone en termes de création d’emploi, grâce à sa concentration unique en Europe de laboratoires de recherche publics et privés et d’entreprises leaders dans les secteurs de la microélectronique, des nanotechnologies, des CleanTechs, et aujourd’hui des MedTechs. « Silicon Valley à la française », Capitale des Alpes et Capitale verte européenne, Grenoble a été en 2023 la 4e ville européenne qui a attiré le plus de financements dans la DeepTech juste derrière Paris.