Le groupe nîmois Phytocontrol, spécialiste de la sécurité sanitaire des eaux et des aliments, a obtenu l’accréditation COFRAC de son 1er laboratoire régional de proximité, Phytocontrol Proxilab Bretagne qui sera inauguré officiellement le 4 juin.
C’est près de Rennes, à Vezin-le-Coquet, dans la plus grande région agroalimentaire de France que Phytocontrol a installé, fin 2018, son 1er laboratoire régional de proximité dédié à la microbiologie alimentaire ainsi qu’à la microbiologie et physico-chimie des eaux. Un mois après le lancement, l’équipe du COFRAC a audité et validé l’ensemble des paramètres analytiques demandés par Phytocontrol. Trois mois plus tard, le laboratoire est ainsi capable de rendre des résultats d’analyses sous accréditation COFRAC. Ce succès confirme l’expertise et sa fiabilité de Phytocontrol.
Phytocontral Proxilab Bretagne, un laboratoire de 500 m2, veut apporter de nouvelles solutions analytiques en matière de sécurité sanitaire auprès de tous les acteurs des filières eau, agriculture et agroalimentaire de la Région Bretagne. Ce laboratoire de proximité répond également à la problématique des échantillons sensibles (produits laitiers, légumes surgelés, eaux de process…) qui doivent être transportés rapidement et être conservés et traités sur place « Nous travaillons d’ores et déjà à l’ouverture d’un prochain laboratoire de proximité, sur le même modèle que celui-ci » annonce Marie Gallard, Directrice du Développement de Phytocontrol Group.