IndustriePharmacologie
Communiqué de presse
Le Leem signe une convention avec le GIMRA, le groupement des industries de santé en Auvergne
Le Leem poursuit sa stratégie de maillage entre groupements régionaux et structure nationale. Il vient de signer une seconde convention avec le GIMRA, le groupement des industries de santé et du médicament de la région Auvergne. L’objectif est de mieux comprendre les besoins et attentes des acteurs régionaux et de les intégrer efficacement dans les stratégies nationales. L’industrie pharmaceutique est très présente dans chaque région, avec un rôle économique stratégique, et participe activement à la dynamique d’innovation nationale.
En 2020, le Leem a positionné les partenariats entre les acteurs de santé et les associations régionales comme une de ses priorités. Après la signature en juin d’une convention avec le GIPSO, cluster des industries de santé en Nouvelle-Aquitaine, le Leem poursuit sa stratégie avec une seconde convention le reliant au GIMRA, le groupement des industries de santé en Auvergne. Pour faire face aux enjeux de santé et renforcer le dynamisme en recherche et innovation, ces collaborations sont essentielles.
Le GIMRA en chiffres
Les membres du GIMRA emploient 3 600 personnes en Auvergne dont 1 750 pour les entreprises ayant leur siège social en région. Ces entreprises auvergnates emploient également plus de 1 000 personnes en dehors de l’Auvergne. Le chiffre d’affaires cumulé des membres du GIMRA est de près de 1,8 milliard d’euros. Enfin, le pourcentage du chiffre d’affaires que ces entreprises consacrent à la R&D est de l’ordre de 15 % en moyenne allant jusque 95 % pour les plus innovantes. Cet effort de recherche est lié à la grande proximité du GIMRA avec les organismes d’enseignement et de recherche.
« Le GIMRA compte des milliers de personnes travaillant dans le secteur du médicament en Auvergne, et soutient le développement de l’industrie de santé. Resserrer nos liens grâce à cette convention renforce l’attractivité et la compétitivité de notre filière en partageant outils, savoir-faire et connaissances mutuelles », souligne Philippe Lamoureux, Directeur Général du Leem.