Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Le NEJM publie des données de phase III sur l’efanesoctocog alpha une fois par semaine qui illustrent son potentiel à transformer le traitement de l’hémophilie A

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Paris et Stockholm  Le 25 janvier 2023 – Les données de l’étude pivot publiées dans The New England Journal of Medicine (NEJM) continuent d’illustrer les profils d’efficacité, de sécurité et pharmacocinétique de l’efanesoctocog alpha, un médicament expérimental pour le traitement de l’hémophilie A. Ces données démontrent que l’efanesoctocog alpha permet d’obtenir des niveaux d’activité du facteur VIII normaux ou quasi-normaux (>40 %) pendant la majorité de la semaine à raison d’une dose par semaine. L’efanesoctocog alpha fait actuellement l’objet d’un examen accéléré de la part de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, dont la décision est attendue le 28 février 2023.
L’hémophilie A est une maladie qui se caractérise par un défaut de la coagulation sanguine, ce qui provoque des saignements excessifs pouvant causer des lésions articulaires et des douleurs chroniques et se répercuter potentiellement sur la qualité de vie. La sévérité de l’hémophilie est fonction du niveau d’activité du facteur de coagulation dans le sang.
Dr Angela Weyand
Investigateur de l’essai clinique XTEND-1 et professeur agrégé, Michigan Medicine
« Nous sommes enthousiasmé par le potentiel de l’efanesoctocog alpha car il pourrait répondre à des besoins non pourvus et permettre aux personnes atteintes d’hémophilie de mener une vie active. Pour l’heure, ceux-ci doivent souvent arbitrer entre la protection contre les saignements et la fréquence des doses. Selon les résultats de l’étude XTEND-1 consacrée à l’efanesoctocog alphanous avons la possibilité d’obtenir une activité du facteur pratiquement normale pendant une durée prolongée (une semaine dans la majorité des cas), à raison d’une seule dosece qui constitue une première dans le traitement de l’hémophilie ALes données montrent que l’efanesoctocog alpha peut offrir aux patients une protection renforcée contre les saignements et donc de meilleurs résultats thérapeutiques, tels qu’une diminution de la douleur et de meilleures capacités fonctionnelles, ce qui pourrait se répercuter favorablement sur le vie quotidienne des patients, en plus d’alléger leur traitement. »
Les données de l’étude pivot de phase III XTEND-1 publiées dans le NEJM montrent que l’efanesoctocog alpha a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères secondaires et qu’il a permis de prévenir les épisodes hémorragiques (protection contre les saignements) de manière cliniquement significative, en plus d’être supérieur à une prophylaxie antérieure par facteur VIII, sur la base d’une comparaison entre patients. Le traitement prophylactique par efanesoctocog alpha a permis d’observer des améliorations cliniquement significatives de la santé physique et de la santé articulaire, ainsi qu’une diminution significative de la douleur. Les principaux résultats de cette étude sont les suivants :
  • Les taux de saignements annualisé (TSA) médian et moyen se sont établis à respectivement 0,00 (IQR: 0,00-1,04) et 0,71 (IC à 95 % : 0,52-0,97).
  • Réduction statistiquement et cliniquement significative du TSA (77 %) comparativement à la prophylaxie antérieure par facteur VIII (p<0,001).
  • Pratiquement tous les épisodes hémorragiques (97 %) se sont résolus après une injection unique d’efanesoctocog alpha (50 IU/kg).
  • L’efanesoctocog alpha a permis d’obtenir une activité moyenne du facteur >40 IU/dl pendant presque toute la semaine. Celle-ci s’est établie à 15 IU/dl au jour 7.
  • La prophylaxie par efanesoctocog alpha a amélioré la santé physique (p<0,001), diminué l’intensité de la douleur (p=0,03) et amélioré la santé des articulations (p=0,01), après comparaison entre les valeurs à l’inclusion et celles après 52 semaines de traitementi.
  • Chez les patients qui présentaient des saignements intra-articulaires répétés dans les mêmes articulations (ou « articulations cibles ») à l’inclusion, 100 % des saignements intra-articulaires dans les articulations cibles étaient résolus après au moins 12 mois de traitement.
  • L’efanesoctocog alpha a été bien toléré et aucun anticorps anti-facteur VIII n’a été détecté. Les événements indésirables liés au traitement les plus fréquents (>5 % des participants) ont été les maux de tête, l’arthralgie, les chutes et les douleurs dorsales.

Dr Dietmar Berger, Ph.D.
Responsable Monde, Développement et Chief Medical Officer, Sanofi
« Notre volonté de développer de nouvelles options thérapeutiques ayant un impact significatif sur les patients reste intacte. Nous espérons quAltuviiio (efanesoctocog alphanous permettra d’atteindre cet objectif en offrant des niveaux d’activité du facteur sans précédent, à raison d’une dose par semaine, et qu’il réalisera ce faisons son potentiel de meilleur médicament de sa classe pharmacothérapeutique pour le traitement de l’hémophilie A. »
Les données sur la qualité de vie de l’étude XTEND-1 ont été récemment présentées au 64ème Congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH). Ces données apportent de nouvelles preuves de l’impact positif potentiel d’une dose prophylactique hebdomadaire d’efanesoctocog alpha et de sa capacité à obtenir une activité du facteur normale ou quasi-normale pendant presque toute la semaine, à réduire la douleur et à améliorer les capacités fonctionnelles des personnes atteintes d’hémophilie A.
À propos de l’étude de phase III XTEND-1 (NCT04161495)
L’étude XTEND-1 de phase III (NCT04161495) était une étude interventionnelle en ouvert, non randomisée, ayant pour but d’évaluer la sécurité, l’efficacité et le profil pharmacocinétique de l’efanesoctocog alpha chez des personnes de plus de 12 ans (n=159) atteintes d’hémophilie A sévère, ayant déjà reçu un traitement par facteur VIII de remplacement. L’étude comportait deux groupes de traitement parallèles : un groupe de traitement prophylactique (groupe A, n=133) dans le cadre duquel les participants ayant déjà bénéficié d’une prophylaxie par facteur VIII ont commencé à recevoir une dose prophylactique hebdomadaire de 50 UI/kg de d’efanesoctocog alpha pendant 52 semaines et un groupe de traitement épisodique ou « à la demande » (groupe b, n=26), dans le cadre duquel les participants ont reçu une dose de 50 IU/kg à la demande pendant 26 semaines, avant de passer à un traitement prophylactique hebdomadaire pendant 26 autres semaines.
Le critère d’évaluation primaire était le taux de saignements annualisé (TSA) dans le Groupe A et le principal critère d’évaluation secondaire, la comparaison entre patients du TSA pendant le traitement prophylactique hebdomadaire par efanesoctocog alpha, comparativement au TSA avec le traitement prophylactique antérieur, parmi les participants du Groupe A ayant pris part à l’étude observationnelle (étude 242HA201/OBS16221).
À propos de l’hémophilie A
L’hémophilie A est un trouble hémorragique héréditaire rare qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement en raison d’un déficit en facteur VIII. Un garçon sur 5 000 naissances de sexe masculin naît atteint d’hémophilie A chaque année. Cette maladie survient plus rarement chez les filles. Les personnes hémophiles peuvent présenter des épisodes de saignements causant des douleurs, des lésions articulaires irréversibles et des hémorragies pouvant engager le pronostic vital. Le traitement par facteur de remplacement reste la pierre angulaire de la prise en charge de cette maladie et peut être employé dans différents contextes thérapeutiques.
À propos de l’efanesoctocog alpha
L’efanesoctocog alpha est un nouveau facteur VIII recombinant expérimental conçu pour prolonger la protection contre les saignements à raison d’une dose prophylactique par semaine, pour les personnes atteintes d’hémophilie A. Il repose sur la technologie innovante de fusion avec un fragment Fc auquel un fragment du facteur von Willebrand et des séquences polypeptidiques XTEN® ont été ajoutés de manière à prolonger sa présence dans la circulation. Il s’agit du premier facteur VIII de remplacement expérimental ayant montré qu’il pouvait surmonter l’effet-plafond du facteur von Willebrand, qui limite la demi-vie des facteur VIII de remplacement actuellement disponibles. Altuviiio™ (anciennement BIVV001) est le nom de marque prévu pour l’efanesoctocog alpha aux États-Unis, mais cette dénomination pourrait différer dans d’autres territoires, selon les réglementations locales. Il fait actuellement l’objet d’études cliniques et aucun organisme de réglementation n’a encore évalué ses profils de sécurité et d’efficacité.
L’efanesoctocog alpha est actuellement évalué par la FDA qui devrait rendre sa décision le 28 février 2023. La FDA lui a également accordé la désignation de « Médicament innovant » (Breakthrough Therapy) en mai 2022, – le premier facteur VIII de remplacement à obtenir cette désignation –, de même qu’un examen accéléré en février 2021 et le statut de médicament orphelin en août 2017.
Une soumission réglementaire dans l’UE devrait intervenir au deuxième semestre de 2023, lorsque les données de l’étude XTEND-Kids, en cours chez l’enfant et dont le recrutement est terminé, seront disponibles. Celles-ci sont attendues au premier semestre de 2023. La Commission européenne a accordé le statut de médicament orphelin à l’efanesoctocog alpha en juin 2019. Sanofi et Sobi® collaborent au développement de l’efanesoctocog alpha.
À propos de la collaboration entre Sanofi et Sobi
La collaboration entre Sobi et Sanofi porte sur le développement et la commercialisation d’Alprolix® et d’Elocta®/Eloctate®, ainsi que sur le développement et la commercialisation de l’efanesoctocog alpha, un facteur VIII expérimental qui pourrait permettre d’obtenir une activité du facteur soutenue et pratiquement normale avec une seule dose prophylactique hebdomadaire pour les personnes atteintes d’hémophilie A. Sobi détient les droits sur le développement final et la commercialisation sur son territoire (principalement l’Europe, l’Afrique du Nord, la Russie et la plupart des pays du Moyen-Orient). Sanofi détient les droits sur le développement final et la commercialisation en Amérique du Nord et dans tous les autres pays ne faisant pas partie du territoire couvert par Sobi.
À propos de Sobi®
Sobi est une entreprise biopharmaceutique internationale spécialisée dans le développement de traitements qui transforment la vie des personnes atteintes de maladies rares. Sobi offre un accès durable à des médicaments innovants dans les domaines de l’hématologie, de l’immunologie et de la médecine de spécialités. L’entreprise emploie environ 1 600 collaborateurs en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. En 2021, Sobi a généré un chiffre d’affaires de 15,5 milliards de couronnes suédoises. Son action (STO:SOBI) est cotée au Nasdaq de Stockholm. Plus d’informations disponibles sur sobi.com, LinkedIn et YouTube.
À propos de Sanofi
Nous sommes une entreprise mondiale de santé, innovante et animée par une vocation : poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des gens. Nos équipes, présentes dans une centaine de pays, s’emploient à transformer la pratique de la médecine pour rendre possible l’impossible. Nous apportons des solutions thérapeutiques qui peuvent changer la vie des patients et des vaccins qui protègent des millions de personnes dans le monde, guidés par l’ambition d’un développement durable et notre responsabilité sociétale.
Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY.
iLa santé physique a été évaluée au moyen du score Haem-A-QoL Physical Health. L’intensité de la douleur a été évalué au moyen de l’instrument PROMIS Pain Intensity 3a (pire score de douleur des 7 derniers jours).