Santé humaine

Actualité

Le Pr Emmanuel Alain Cabanis élu vice-président de l'Académie nationale de médecine

 

Le Professeur Emmanuel Alain Cabanis a été élu vice-président de l’Académie nationale de médecine le 12 décembre 2017, pour l’année 2018, succédant à Christian Châtelain. Il deviendra président pour 2019.

Emmanuel Alain Cabanis est docteur en médecine (Paris 5, 1970) et docteur en sciences morphologiques (Paris 5, 1983). Neuro-radiologue et neuro-anatomiste, il est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’European académie of sciences. Professeur des universités-praticien hospitalier à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris 6, cet ancien chef du service du neuro-imagerie et radiologie au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des XV-XX, en a été l’administrateur et le président de la commission médicale d’établissement pendant dix ans. Il a initié et piloté jusqu’à son inauguration le projet de création de l’Institut hospitalo-universitaire de la Vision.

Chargé de mission “Imagerie” aux cabinets de deux premiers ministres, Michel Rocard puis Edith Cresson et directeur de projet de la première évaluation clinique française de l’Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire (IRM), il a introduit le second scanner RX français au Brésil.

Il est chercheur-enseignant au Laboratoire d’Anatomie du Pr A. Delmas, au Service de Santé des Armées,  aux Hospices Civils de Lyon. A son actif : 450 publications, 120 participations à ouvrages, plus de 200 thèses, et près de 75 rapports.