Santé humaine

Actualité

Le Pr Olivier Schwartz nommé directeur scientifique de l'Institut Pasteur

olivier-schwartzLe professeur Olivier Schwartz a été nommé directeur scientifique de l’Institut Pasteur sur proposition du directeur général, le professeur Stewart Cole, et décision du conseil d’administration de l’Institut Pasteur. Il prendra ses fonctions le 15 février 2018.

L’Institut Pasteur annonce la nomination du professeur Olivier Schwartz au poste de directeur scientifique. Cette nomination intervient dans le cadre de la récente prise de fonction de directeur général de Stewart Cole et de la préparation d’un nouveau plan stratégique à 5 ans de l’Institut. Sous l’autorité du directeur général, sa principale mission sera d’accompagner celui-ci dans la gestion des affaires scientifiques courantes et dans la définition de sa politique scientifique.
Membre du Comité de direction, Olivier Schwartz accompagnera notamment l’évolution des départements scientifiques et coordonnera la réflexion sur les nouvelles thématiques de recherche développées à l’Institut Pasteur. Il contribuera à la conception du plan stratégique en s’appuyant sur les thèmes déjà retenus : maladies infectieuses émergentes, résistance aux agents antimicrobiens et maladies neurodégénératives. Enfin, le directeur scientifique veillera à un juste équilibre entre recherche fondamentale et recherche translationnelle.
Pharmacien, diplômé de l’Université Paris 7 (PhD de Virologie et HDR), Olivier Schwartz est professeur à l’Institut Pasteur et dirige depuis 2007 l’unité Virus et immunité. Auteur de plus de 160 publications, il est un spécialiste de la multiplication du VIH, de son interaction avec le système immunitaire et de la physiopathologie de l’infection. Ses recherches portent également sur la multiplication d’autres virus tels que le virus Zika.
Ses travaux ont été récompensés par différentes distinctions scientifiques, parmi lesquelles le Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale « Louis Tartois » et le Prix de la Fondation de France « Georges Zermati » de la ville de Paris. Il est membre de l’EMBO.

 

Communiqué Institut Pasteur