Non classé

Actualité

Le Pr Vincent Balzani, lauréat du Grand Prix 2016 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

fotoLe Grand Prix 2016 de la Fondation de la Maison de la Chimie a été a remis le 22 février 2017 lors du colloque Chimie et Sens au Professeur Vincenzo Balzani  pour sa contribution exceptionnelle au développement de la photochimie, de la chimie supramoléculaire, des nanotechnologies et de la conversion de l’énergie solaire. Le Pr Vincenzo Balzani, physico-chimiste et professeur émérite de l’Université de Bologne (Italie), est l’un des chimistes les plus créatifs de ces dernières décennies. Il a créé une école de pensée dont l’influence a été reconnue par le « Nature Award for Mentoring in Science » en 2013.

Il est l’un des fondateurs du domaine de la photophysique des complexes de coordination. Après un ouvrage de référence en 1970, le Professeur Balzani et son équipe publiaient en 1973 et 1974, deux articles dans lesquels ils démontraient que l’état excité du complexe de ruthénium était capable de réduire un atome de chrome(III) ou de thallium(III). Ces exemples pionniers ont en grande partie été à l’origine de la “vague” Ru-bipy!

Son apport à la photophysique supramoléculaire est mondialement reconnu. Il est également considéré comme fondateur de ce domaine avec des travaux qui font date sur le développement du stockage chimique de l’énergie solaire, en particulier dans le domaine de la photodissociation de la molécule d’eau, et notamment sur les processus de transfert de photons et d’électrons intramoléculaires. En 1975, son article « historique » dans Science traite de la photolyse de l’eau en H2 et O2, fondée sur les processus redox impliquant les complexes de ruthénium à l’état excité et à l’état fondamental.

Enfin, en collaboration avec l’équipe de F. Stoddart, le Pr Balzani a contribué au développement de systèmes dynamiques du type machines, élévateurs, interrupteurs moléculaires par sa conception de tout un ensemble de systèmes moléculaires complexes (souvent des caténanes ou rotaxanes) capables de subir des mouvements de grande amplitude.