Le projet HECAM, fruit d’un partenariat public/privé, bénéficie d’une aidede 18,2 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par Bpifrance
Le projet HECAM (HEpatocellular CArcinoma Multi-technological) est un projet de recherche etdéveloppement structurant pour la compétitivité (PSPC) de 41 millions d’euros financé à hauteur de 18,2 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et opéré par Bpifrance.
Il a pour ambition de développer des outils de dépistage, diagnostic et traitement du Carcinome Hépatocellulaire (CHC), cancer primitif du foie.
Le consortium HECAM conduit par General Electric Healthcare (GE Healthcare), chef de file basé dans les Yvelines, regroupe :
– une ETI basée en Ile-de-France, Guerbet,
– sept PME : BioPredictive, CarThera et IntegraGen (IdF), BioSIMS Technologies (Haute Normandie), Intrasense (Languedoc-Roussillon), EDAP TMS France et Fluoptics (Rhône-Alpes),
– trois partenaires académiques : Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (avec quatre hôpitaux : Beaujon, Jean Verdier, Henri Mondor et Paul Brousse) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (cinq unités Inserm). Le consortium s’appuie aussi sur le CHRU de Montpellier.
Les partenaires apportent et développent dans le cadre de ce projet, des compétences scientifiques et techniques de premier ordre.
Le projet est labellisé par les pôles de compétitivité Medicen Paris Région, LyonBiopôle, Optitec et Atlanpole Biothérapies.