BiosécuritéAntibiorésistance

Communiqué de presse

Le test RT-PCR BIOSYNEX AMPLIQUICK® SARS-COV-2 détecte un des premiers cas du variant Omicron en France métropolitaine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Strasbourg, le 6 décembre 2021 – 18h00

Un premier cas en Vendée du variant Omicron a été détecté dans le laboratoire BIORYLIS de La Roche-sur-Yon, membre de BIOGROUP, et utilisateur du test BIOSYNEX AMPLIQUICK® SARS-CoV-2.

BIORYLIS confirme que le test de BIOSYNEX a rendu un résultat positif sur un prélèvement de patient dont le séquençage a permis dans un second temps de mettre en évidence la présence du variant Omicron.

La solution AMPLIQUICK® développée et fabriquée en France par les équipes de BIOSYNEX, offre un gain de temps majeur aux laboratoires dans la réalisation des tests PCR avec la suppression de l’étape d’extraction. De plus, la gamme AMPLIQUICK® est prête à l’emploi, ce qui réduit le temps technicien
nécessaire pour effectuer un test.

Les kits d’amplification proposés par BIOSYNEX peuvent être utilisés sur des plateformes d’amplification ouvertes et sont donc accessibles à de nombreux laboratoires sans nécessité d’investissements conséquents en équipement supplémentaire.

Thierry Paper, Directeur Général déclare : « BIOSYNEX s’est fortement investi dans le développement de solutions de test RT-PCR fiables et faciles à utiliser. La détection d’un premier cas du variant Omicron avec notre kit, confirme la qualité de nos solutions et est une vraie satisfaction pour l’équipe. Nous travaillons actuellement à étendre notre gamme de biologie moléculaire afin d’accompagner les laboratoires pour la gestion de la pandémie de Covid-19 et bien au-delà. Par ailleurs, l’acquisition en cours de l’activité santé humaine de la société ENALEES devrait nous permettre de compléter notre offre grâce à des solutions ultrarapides réalisables au coup par coup sur des pathologies complémentaires“.

BIOSYNEX mobilise ses équipes de R&D pour faire évoluer sa gamme AMPLIQUICK®, qui outre le SARS-CoV-2, propose les tests suivants :

– BIOSYNEX AMPLIQUICK® Respiratory Triplex : un kit Triplex Respiratoire permettant la détection simultanée à partir d’un seul écouvillon nasopharyngé des virus SARS-CoV-2, des virus de la grippe A et B et du VRS.

– BIOSYNEX AMPLIQUICK® Malaria : une PCR multiplex pour le diagnostic du paludisme permettant la détection de 5 espèces de Plasmodium et la différenciation spécifique de P. falciparum

– BIOSYNEX AMPLIQUICK® Leptospira : un test PCR pour la détection qualitative de Leptospira interrogans, l’agent responsable de la leptospirose

– BIOSYNEX AMPLIQUICK® Bordetella : une PCR multiplex pour la détection et la
différenciation de 4 espèces de Bordetella, bactérie responsable de la coqueluche
D’autres produits sont également en cours de développement sur d’autres pathologies infectieuses.

Prochaine publication : BIOSYNEX mettra à disposition de la communauté financière sur son site internet son calendrier de publication de l’information financière 2022 d’ici la fin de l’année.
La presse en parle : https://www.biosynex.com/actualites/

À propos de BIOSYNEX
Créé en 2005 et basé à Illkirch-Graffenstaden en Alsace, acteur majeur de la santé publique avec 235 collaborateurs, le laboratoire français BIOSYNEX conçoit, fabrique et distribue des Tests de Diagnostic Rapide (TDR). Dans leur version professionnelle, ils offrent une meilleure prise en charge médicale des patients grâce à la rapidité de leur résultat et à leur simplicité d’utilisation. Dans leur version autotest, ils permettent au grand public une autosurveillance de diverses pathologies assurant ainsi une meilleure prévention et accélérant la demande de soins. Leader sur le marché des TDR en France, BIOSYNEX maîtrise intégralement sa chaîne de valeur grâce à sa plateforme technologique déclinable sur de nombreuses applications et adaptée à différents types d’utilisateurs tels les laboratoires, les hôpitaux, les médecins et le grand public.
Plus d’informations sur www.biosynex.com