Santé humaine
Communiqué de presse
L’eczéma atopie de l’enfant en France Une maladie qui bouleverse toute la famille
Gentilly (France), le 10 novembre 2021 –
En France, 850 000 enfants de 6 a? 11 ans souffrent de dermatite atopique, dont environ 340 000 dans une forme mode?re?e a? se?ve?re (1).
La dermatite atopique (DA) est la deuxième pathologie cutanée la plus fréquemment diagnostiquée après l’acné en France. On considère que 17 % des enfants (6 à 11 ans) en sont atteints et que 40 % d’entre eux souffrent d’une forme modérée à sévère de cette maladie (1) (2).
Fidèle à son engagement sociétal, Sanofi Genzyme sensibilise les parents et aidants d’enfants atteints de cette maladie de peau invalidante. En effet, celle-ci impacte considérablement la qualité de vie des jeunes malades et de leurs proches qui consacrent souvent un nombre important de jours et de nuits à les soigner. Pourtant de nouvelles solutions existent et constituent un véritable espoir pour cette population pédiatrique et leur entourage.
- Près de 2 enfants sur 5 ont des problèmes de sommeil : 40 % déclarent mal dormir à cause de leurs problèmes de peau (3).
- Près de 3 enfants sur 5 (58%) se sentent gênés ou malheureux à cause de leurs problèmes de peau (3).
- Près d’un enfant sur 3 déclare subir des moqueries, des questions et un isolement de la part de leurs camarades de classe (3).
- Pour 1 parent sur 10 (10%), la dermatite atopique de leur enfant est cause de tensions dans le couple (3).
- Plus de 1 parent sur 3 (35%) déclare penser à la maladie de leur enfant lorsqu’il est au travail (3).
La page #Maintenantjagis de www.dermatite-atopique.fr permet au malade et à ses proches de devenir acteur de son parcours de soin : un test qui favorise le contrôle de son eczéma, une application qui aide à mieux suivre l’évolution de son eczéma et à partager ses données avec son médecin, une carte interactive des centres hospitaliers experts, un espace d’échanges et d’informations autour des maladies de peau.
Toutes les informations sur la dermatite atopique et les solutions dans l’alerte jointe et l’infographie “Comprendre la dermatite atopique sévère“.
(1) https://www.insee.fr/fr/statistiques/1892086 (Estimation de la population au 01.01.2020).
(2) Silverberg JI, Barbarot S, Gadkari A, Simpson EL, Weidinger S, Mina-Osorio P, Rossi AB, Brignoli L, Saba G, Guillemin I, Fenton MC, Auziere S, Eckert L. Atopic dermatitis in the pediatric population: A cross-sectional, international epidemiologic study. Ann Allergy Asthma Immunol. 2021 Apr;126(4):417-428.e2
(3) Etude ECLA-Junior: 2020