Les informations clés du déploiement du dossier patient Sillage au CHGR
Le Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR) :
– Etablissement de référence en santé mentale en Bretagne figurant parmi les plus importantes structures françaises de psychiatrie, le CHGR est le 3ème plus important établissement public de santé mentale en France
– 2400 professionnels de santé utilisateurs du Dossier Patient Informatisé Sillage
– 1625 lits et places
– 9 secteurs psychiatrie adulte et 3 secteurs psychiatrie enfant et adolescent et 1’intersecteur
– File active de plus de 26850 patients et 4274 résidents (au 31/12/2022)
Le Dossier patient informatisé (DPI) Sillage :
– Dossier patient informatisé Sillage développé par le groupement d’intérêt public SIB
– Sillage : 130 établissements de santé dont 23 sites supports de groupements hospitaliers de territoire (GHT)
– SIB est une structure publique de coopération et de mutualisation, spécialisée en services numériques à destination des établissements de santé, des collectivités et des administrations publiques
– Localisé à Rennes et à Lille, le SIB emploie plus de 450 collaborateurs et prestataires
– En forte croissance, le SIB propose plus de 100 nouvelles offres d’emploi en 2023.
Un nouvel outil numérique au bénéfice des patients et des soignants
– Le 4 avril 2023, le CHGR a déployé en « big-bang » le DPI Sillage auprès de 2400 utilisateurs sur 50 sites, qui ont pris en main simultanément leur nouveau DPI.
– Les avantages principaux : pas de travail en parallèle sur 2 dossiers patient à la fois (le nouveau et l’ancien), pas de double saisie, réduction des risques d’erreurs humaines.
– Préparation entre les équipes du CHGR et du SIB : co-construction, anticipation, pro-activité
– Un dispositif d’accompagnement au changement ambitieux :
o Formations e-learning construit par le CHGR : parcours de formations, modules métiers, vidéos
o e-learning « actif » calé sur les usages pour mettre les professionnels de santé en situation réelle de pratiques professionnelles dans leur nouveau DPI
o 51 correspondants pour assurer les conseils de proximité dans les différents services et sites distants
o Une équipe d’experts DPI joignable 24h/24 pendant les 10 premiers jours suivant le déploiement
o Une campagne interne de communication a également permis de préparer et d’accompagner sereinement la bascule vers Sillage.
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