Santé humaine

Actualité

Les biotechs Hemarina et Deinove sur le podium

Deinove, Franck Zal, Hemarina, HEMO2life
franck zal

Hemarina a été récompensée le 25 septembre par le prix de la Start-Up de l’Année lors de la cérémonie EY Prix de l’Entrepreneur de l’année 2018 – Région Ouest. Le prix de la Start-Up de l’Année récompense un dirigeant de start-up « à fort potentiel » ayant fait preuve d’innovation sur son marché et constituant un moteur de croissance et de compétitivité française.
« Je suis ravi de recevoir ce Prix qui récompense un travail accompli en 11 ans d’existence. Hemarina reste fidèle à sa vocation de “ sauver des vies “ » commente Franck Zal (photo). Ce chercheur médaillé de bronze au CNRS, titulaire d’une thèse d’océanologie biologique a orienté ses travaux de recherche sur l’hémoglobine du ver arénicole et ses propriétés uniques en matière de transport d’oxygène. Après quinze années passées dans un laboratoire de recherche publique, Franck Zal crée Hemarina en 2007, soucieux de développer une plateforme technologique unique afin de répondre à des besoins médicaux non couverts, en lien avec le manque d’oxygène, à l’instar du dispositif médical HEMO2life. Cet additif aux solutions de préservation de greffons a déjà fait l’objet d’un essai clinique avec des résultats positifs sur le rein, mené au sein de six CHU français (Brest, Limoges, Lyon, Paris, Poitiers, et Tours).
Convaincu par le potentiel d’HEMO2life et avant même sa commercialisation, le Professeur Lantieri, chef du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à l’Hôpital européen Georges Pompidou a eu recours cette année à cette nouvelle technologie de conservation pour réaliser une prouesse chirurgicale : la seconde greffe totale du visage sur un même patient, une première mondiale !
Autre entreprise mise en avant pour son dynamisme, sa volonté et son enthousiasme, Deinove été primée le 27 septembre lors des 9èmes Trophées PME Bougeons-nous de RMC pour la région Occitanie, dans la catégorie “Entreprise créative”. « Ce Trophée récompense notre démarche d’innovation radicale. Deinove a développé une technologie disruptive pour valoriser toute la richesse du monde bactérien au service de deux des plus grands enjeux sociétaux du 21ème siècle, la lutte contre l’antibiorésistance et la transition vers un modèle de production biologique pour les industries de la nutrition et de la cosmétique. Nous innovons chaque jour en faveur du développement durable » déclare Emmanuel PETIOT, son DG.
Ces deux PME primées en région concourront au niveau national, l’une au Prix EY de l’entrepreneur, l’autre au Trophée PME “Bougeons-nous”, dont les lauréats seront dévoilés respectivement les 17 et 18 octobre à Paris.