Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

Les cellules CAR-T anti-HLA-G d’Invectys démontrent leur efficacité anti-tumorale in vivo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Ces résultats ouvrent la voie au ciblage de tumeurs via HLA-G, un checkpoint immunitaire puissant et un antigène spécifique du cancer.

Paris, 4 février 2020 – Invectys annonce aujourd’hui des résultats in vivo positifs pour ses cellules CAR-T anti-HLA-G. Invectys a identifié la molécule HLA-G comme étant une cible tumorale à fort potentiel, dans les tumeurs solides en particulier. HLA-G est principalement impliquée dans la grossesse, où elle prévient la destruction du fœtus par le système immunitaire de la mère.

HLA-G a récemment été identifiée en tant que checkpoint immunitaire (en Anglais Immune Checkpoint, ou ICP) générant un microenvironnement tumoral (en Anglais Tumor Microenvironment, ou TME) pour contrer la réaction immunitaire de l’hôte. HLA-G est présente sur des cellules tumorales dans le TME, mais quasi-absente des tissus sains, ce qui en fait un antigène tumoral plus spécifique et plus prévalant que PD-L1.

Les thérapies CAR-T ont démontré leur potentiel, en particulier dans les pathologies malignes à cellules B. Toutefois, leur utilisation en tumeurs solides demeure difficile. Les principaux obstacles sont: peu d’antigènes fortement spécifiques, une faible pénétration des cellules T dans les tumeurs, et le TME immunosuppressif souvent associé à ces tumeurs qui affaiblit la réponse immunitaire.

De nouveaux anticorps spécifiques

L’équipe Discovery d’Invectys a généré des anticorps anti-HLA-G, qui ont permis le développement de CAR-T anti-HLA-G de 3e génération. Les CAR-T anti-HLA-G sont insensibles à l’effet ICP de HLA-G, et ont démontré leur cytotoxicité spécifique contre les cellules tumorales exprimant HLA-G, leur conférant un phénotype mémoire à long terme et une forte activité anti-tumorale in vivo, contrôlant la progression des tumeurs pendant jusqu’à 60 jours.

Cibler les tumeurs solides grâce aux cellules CAR-T anti-HLA-G

Ces CAR-T anti-HLA-G devraient non seulement détruire les tumeurs solides HLA-G+, mais également perturber le TME associé. En effet, en ciblant HLA-G, d’une part les cellules porteuses sont détruites, et d’autre part les CAR-T neutralisent le TME immunosuppressif induit par HLA-G qui protège la tumeur de la réaction immunitaire de l’hôte.
Le projet CAR-T anti-HLA-G a été récompensé du prix “ Best Project” 2019 par le MATWIN International Board et d’un “Merit award” de l’ESMO Immuno-Oncology Congress 2019.