Santé humaine
Article
Les entreprises de santé françaises au cœur des enjeux d’innovation
Tribune libre d’Yves Lépine, président du G5 Santé et Directeur Général de Guerbet
Les 7èmes Rencontres du G5 Santé se déroulent à un moment déterminant pour l’avenir de nos entreprises de santé françaises. Les entreprises membres du G5 Santé sont un moteur de l’innovation médicale au service d’un meilleur diagnostic et traitement et d’une prise en charge simplifiée des patients. Nos entreprises sont stratégiques et sources de valeur pour la nation, sur le plan économique (investissement, contribution positive à la balance commerciale) et sociétal (emplois stables, indépendance sanitaire). Nous appelons à une ambition plus forte et partagée avec toutes les parties prenantes, en particulier les pouvoirs publics, pour favoriser attractivité du territoire et compétitivité des entreprises déjà installées. C’est à cette condition que nous pourrons répondre aux défis qui se présentent et dont nous avons débattu aujourd’hui.
Le 10 juillet dernier, à l’occasion du 8ème CSIS, le G5 Santé a accueilli avec une grande satisfaction les ambitions claires du Gouvernement et la mise en place d’un comité de suivi de la plateforme de mesures présentées. Désormais, nous sommes très attentifs à ce que les discussions engagées à l’occasion du PLFSS 2019 reflètent cette vision ambitieuse. Une fois de plus, les produits de santé représentent 50% des économies demandées, alors qu’ils ne représentent même pas 20% de la dépense. La désindustrialisation du secteur risque de se poursuivre avec des conséquences négatives en termes d’emplois, de contribution aux exportations du pays et d’indépendance sanitaire.
Les entreprises de santé françaises constituent une filière économique essentielle pour notre pays. Les 8 groupes français rassemblés au sein du G5 Santé totalisent ainsi en France près de 46 000 emplois, 3,6 milliards d’euros d’investissements annuels en R&D et 10,4 milliards d’euros d’excédent de la balance commerciale. Ils démontrent qu’ils ont fait le choix de la France pour leur création de valeur : la France représente 10% de leur chiffre d’affaires mais 30% de leurs emplois et 50% de leur effort de R&D.
Il est aujourd’hui urgent d’aligner la politique ambitieuse de long terme avec les décisions budgétaires sur le court terme afin de préserver la compétitivité des activités déjà implantées sur notre territoire et favoriser le développement des investissements d’avenir dans les thérapies innovantes. Cette démarche est nécessaire pour retrouver le leadership français, perdu en moins de dix ans, d’ici la fin du quinquennat.
Le G5 Santé rassemble les principales entreprises françaises de la santé et des sciences du vivant : bioMérieux, Guerbet, Ipsen, Laboratoires Théa, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier.