IndustrieAlimentation

Communiqué de presse

Les Grands Prix 2023 de l’Académie des technologies célèbrent l’excellence et l’innovation en matière de recyclage et d’alimentation alternative 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Communiqué de presse

 

15 novembre 2023
image
L’Académie des technologies a annoncé les lauréats de ses Grands Prix 2023, lors de sa convention annuelle en partenariat avec la Fondation des Arts & Métiers, la Fondation de l’Académie des technologies et Bpifrance. Ces Grands Prix ont pour vocation d’encourager, de soutenir et de valoriser de jeunes entreprises innovantes de secteurs industriels particuliers.
Pour cette édition 2023, la première du plan pluriannuel consacré aux technologies au service de la transition écologique, l’accent a été mis sur les technologies du recyclage et les protéines alternatives pour l’alimentation.
Dans la catégorie “technologie du recyclage”, le lauréat est circul’egg.
Cette start-up bretonne innovante récupère les produits dérivés de l’œuf issus des casseries et les revalorise à destination de filières industrielles dans une logique d’économie circulaire.
Avec plus de 40 000 tonnes de coquilles rejetées chaque année, circul’egg propose un service de recyclage gratuit aux acteurs de la filière.
Ces coproduits, source abondante de minéraux et de biomolécules d’intérêt, sont alors récupérés grâce à un procédé breveté séparant la coquille externe de la membrane coquillière.
La start-up se positionne donc comme un acteur du monde de demain, proposant des produits responsables alternatifs aux solutions existantes qui permettent ainsi de contribuer au rehaussement de la filière avicole dans son ensemble.
Les deux autres finalistes sont GreenBig pour sa solution B:bot, terminal de collecte dans un écosystème digitalisé pour réinventer le recyclage des bouteilles en plastique PET et Revival qui transforme les chaussures en Matières Premières Recyclées (MPR) rares et compétitives.
Le jury était présidé par Michaël MATLOSZ, Président d’Euroscience et professeur à l’ENSIC-Nancy, université de Lorraine.
Membres du jury : Manuel BURNAND, Directeur général de la Fédération des Entreprises du Recyclage Expert auprès de la Commission européenne, Charles DEHELLY, Président de la Fondation des Arts et Métiers, Émilie GARCIA, Responsable Climat ESG – Direction Innovation de Bpifrance, Mathieu GOUDOT, Senior Partner Circular Innovation Fund, Catherine LANGLAIS, ancienne directrice adjointe R&D, Saint-Gobain, Jacqueline LECOURTIER, Ingénieur conseil, François MUDRY, ancien président IRT-M2P Metafensch.
image
Justine Lecallier et Yacine Kabèche
ont fondé circul’egg

 

image
 
Dans la catégorie “protéines alternatives pour l’alimentation”, le lauréat est N?mi. Certaines femmes ne veulent ou ne peuvent allaiter.
La start-up vise à reproduire du lait maternel humain ex vivo (ainsi que certains de ses constituants) par culture cellulaire afin d’offrir aux nourrissons une alimentation adaptée à leurs besoins. et apporter une nouvelle alternative aux jeunes mères.
70% d’entre elles présentent des difficultés pour allaiter.
20% des bébés sont allergiques ou intolérants aux formules infantiles traditionnelles. N?mi présente également un impact positif sur l’environnement : 90% des formules infantiles actuelles sont à base de lait de vache.

Les deux autres finalistes sont Nutropy, startup française B2B pionnière qui développe une nouvelle génération de fromages alternatifs avec un procédé de fermentation de précision et Vital Meat qui a développé un procédé pour « cultiver de la viande », en cultivant des cellules d’origine animale.

Le jury était présidé par Denis LUCQUIN, Managing Partner Emeritus de Sofinnova, président de Polytechnique Ventures.
Membres du jury : Cyrille COSTA, journaliste freelance, Cconsultante et PhD en nutrition, Paul-Joël DERIAN, VP Innovation et développement durable du groupe AVRIL et président de Protéines France, Ivan IORDANOFF, Directeur général adjoint Recherche et Innovation, Arts et Métiers ParisTech, Bruno JARRYPrésident de la Fondation de l’Académie des technologies, Patrick LEDERMANNMembre du Cconseil de la Fondation de l’Académie des technologies, Pierre MONSAN, CEO-CSO, Cell-Easy – Fondateur, Ariane VOYATZAKIS, Directrice innovation, ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), Anne WAGNER, Directrice R&D, Jungbunzlauer.
image
Eugénie Pezé-Heidsieck et Eden Banon-Lagrange
ont fondé N?mi

 

image
 
A propos de l’Académie des technologies
L’Académie des technologies promeut un développement technologique au service de l’homme, de l’environnement et d’un bien-être durable pour un progrès raisonné, choisi et partagé.
Elle regroupe 360 personnalités élues, reconnues du secteur économique, de l’industrie, des scientifiques et des acteurs de l’éducation ou encore des sciences humaines.
Placée sous la protection du Président de la République, elle émet des avis indépendants sur des grands choix technologiques et fournit des éléments de référence permettant d’éclairer le débat public.