Pour cette édition 2023, la première du plan pluriannuel consacré aux technologies au service de la transition écologique, l’accent a été mis sur les technologies du recyclage et les protéines alternatives pour l’alimentation.
Dans la catégorie “technologie du recyclage”, le lauréat est circul’egg.
Cette start-up bretonne innovante récupère les produits dérivés de l’œuf issus des casseries et les revalorise à destination de filières industrielles dans une logique d’économie circulaire.
Avec plus de 40 000 tonnes de coquilles rejetées chaque année, circul’egg propose un service de recyclage gratuit aux acteurs de la filière.
Ces coproduits, source abondante de minéraux et de biomolécules d’intérêt, sont alors récupérés grâce à un procédé breveté séparant la coquille externe de la membrane coquillière.
La start-up se positionne donc comme un acteur du monde de demain, proposant des produits responsables alternatifs aux solutions existantes qui permettent ainsi de contribuer au rehaussement de la filière avicole dans son ensemble.
Les deux autres finalistes sont GreenBig pour sa solution B:bot, terminal de collecte dans un écosystème digitalisé pour réinventer le recyclage des bouteilles en plastique PET et Revival qui transforme les chaussures en Matières Premières Recyclées (MPR) rares et compétitives.
Le jury était présidé par Michaël MATLOSZ, Président d’Euroscience et professeur à l’ENSIC-Nancy, université de Lorraine.
Membres du jury : Manuel BURNAND, Directeur général de la Fédération des Entreprises du Recyclage Expert auprès de la Commission européenne, Charles DEHELLY, Président de la Fondation des Arts et Métiers, Émilie GARCIA, Responsable Climat ESG – Direction Innovation de Bpifrance, Mathieu GOUDOT, Senior Partner Circular Innovation Fund, Catherine LANGLAIS, ancienne directrice adjointe R&D, Saint-Gobain, Jacqueline LECOURTIER, Ingénieur conseil, François MUDRY, ancien président IRT-M2P Metafensch.