Interview Pierre-Olivier Goineau, président de France Biotech
Vous revenez de New-York où vient d’avoir lieu le 18 juin la deuxième édition des “French Live Science Days” face à des investisseurs américains. Ont-elles eu autant de succès que l’an dernier?
C’est encore mieux que l’an dernier ! Nous avons plus que doublé nos rendez-vous face-à-face entre investisseurs spécialisés et sociétés cette année ! Nous avons organisé 191 RDVs pour les 18 sociétés présentes, soit dix rendez-vous en moyenne. Un programme très chargé et très intense avec des investisseurs de grande qualité. Les entreprises et les investisseurs sont si enthousiastes que nous rééditerons cet évènement l’année prochaine afin qu’il devienne un rendez-vous annuel. Nous sommes ravis de l’intérêt grandissant des investisseurs américains pour nos biotechs françaises.
Cet évènement ne rassemble que des entreprises cotées en bourse?
Oui, il est très spécialisé : les entreprises cotées ont pu dîner la veille avec les fonds spécialisés puis, le lendemain, ont eu lieu les rendez-vous pré-gérés. Au cours du dîner, nous avons pu constater que ces investisseurs considèrent la France comme un formidable cluster Biotech. Certains seraient extrêmement intéressés d’investir également dans des sociétés non cotées. Nous allons donc organiser à Paris un évènement du même type pour leur permettre de rencontrer des sociétés françaises non cotées.
Les récentes entrées en bourse de biotechs françaises créent-elles un contexte favorable?
Tout à fait, et c’est un cercle vertueux : le financement des biotechs est une chaîne : de l’amorçage, au tour Venture Capital (VC) puis à la bourse. Le dynamisme de la bourse va permettre d’attirer de nouveaux VC. Compte tenu de la faiblesse relative du financement par les VC en France, ce sera un atout formidable que de pouvoir accueillir ses investisseurs avec les fonds français.
Cet évènement a eu lieu pendant le Bio de Philadelphie?
Oui, il a eu lieu dans la foulée du congrès BIO qui a attiré toutes les biotechs françaises et du monde entier la semaine dernière à Philadelphie. C’est un bon “momentum” ; tous les français y sont !