IndustrieBioplastiques

Communiqué de presse

Les lauréats du Concours « The Cosmetic Victories » 2024 rendus publics : jamais la cosmétique n’a été aussi scientifique !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Le jury de « The Cosmetic Victories », 9ème édition du concours international de l’innovation et
la recherche, organisé, par le fonds de dotation de COSMETIC VALLEY et son partenaire
l’ESSEC, s’est tenu le 15 avril 2024, à Paris, dans le cadre de l’Automobile Club, et a dévoilé
le palmarès de ses lauréats.

Le jury, présidé par Marc-Antoine JAMET, Président de COSMETIC VALLEY et Secrétaire
Général de LVMH, s’est réuni trois heures de rang, dans une atmosphère studieuse pour
débattre, auditionner les candidats et juger de leurs projets. Ses membres formaient un
échantillon représentatif et équilibré de l’ensemble de la filière, associant aux grands noms de
la cosmétique française et à des PME audacieuses plusieurs entreprises étrangères (Puig,
Shiseido, Cantabria Labs…), de grands acteurs publics (BPI, CNRS…), et la Société
Française de Cosmétologie. On y retrouvait également toutes les étapes de la chaine de
valeur, du laboratoire à la distribution, tous les métiers de la formulation au marketing, de
l’olfaction à la certification, des laboratoires privés et des universités publics, du luxe au massmarket.
Ce Jury devait évaluer trois projets de recherche, pour leur intérêt théorique futur, et trois
innovations industrielles pour leur capacité pratique à transformer le marché, explorant à
travers les exposés des candidats des sujets allant de l’intelligence artificielle à la
décarbonation, aux ingrédients marins, aux composants bio et aux process innovants.

Avec 111 candidatures reçues de 22 pays, The Cosmetics Victories, créées en 2015, sont
devenues un rendez-vous de plus en plus important, de plus en plus fondamental, un véritable
baromètre de la recherche cosmétique et un détecteur de nouvelles tendances. Elles
rappellent également que ce secteur industriel en plein essor s’appuie désormais sur une
Recherche et Développement qui se veut aussi pointue que celle de la chimie ou de la santé.
La cosmétique n’est plus une discipline futile. Cette compétition scientifique prend tout son
sens alors que la filière doit faire face aux évolutions que lui imposent les transitions
géopolitique, numérique, écologique et technologique qui transforment le contexte dans lequel
elle agit. Ce concours est enfin un moyen essentiel de souligner l’importance du Made In
France et de ses quatre piliers, l’authenticité des produits, la sécurité du consommateur, la
protection de la planète et, bien sûr, la performance de l’innovation, indispensable pour que la
cosmétique française conserve son statut de leader mondial alors que les concurrences
anciennes n’ont pas disparu et que d’autres apparaissent plus ou moins protégées par des
réglementations protectionnistes.

Pendant des décennies, la culture française, l’art de vivre à l’européenne, nous ont donné une
plus-value intellectuelle qui nous permettait de faire la course en tête. Cela ne suffit plus.
D’autres pays ont développé un soft power conquérant derrière lequel s’engouffre leur
économie. Il est temps de retrouver un nouvel avantage compétitif, d’ajouter à Chambord et
Versailles, les atouts des sciences, surtout si elles sont dures, les avantages du progrès
surtout s’il est disruptif. C’est une des missions de « The Cosmetic Victories ».
La COSMETIC VALLEY est heureuse de donner ainsi de la visibilité et de récompenser les
chercheurs, les start-up et les PME œuvrant pour l’avenir du secteur de la parfumerie-cosmétique.
Et les lauréats sont ….

Pour le Prix Académique :

DECHIFFRER LE CODE DES ODEURS : UNE IA BIO-INSPIREE POUR UNE PREDICTION
PRECISE DE LA PERCEPTION DES ODEURS

Porteur : Matej Hladiš Université Côte d’Azur – FRANCE
Marché Cible : Parfums, Cosmétiques.

Résumé du projet :
Ce projet innovant s’inspire du mécanisme biologique par lequel notre cerveau interprète les
percepts olfactifs, pour développer une IA bio-inspirée capable de prédire l’odeur
des molécules. L’approche prend en compte des informations génétiques, permettant la
création de senteurs personnalisées. En ouvrant la voie vers la modélisation de mélanges
complexes, ils aspirent à offrir aux futurs utilisateurs la possibilité de créer des parfums à façon,
tout en offrant des alternatives aux matières premières afin de réduire leur impact écologique.

Pour le Prix Industriel :

REVOLUTIONNER L’AVENIR DES INGREDIENTS BIO GRACE AU POUVOIR DES
MICROBES ET DE LA CHIMIE VERTE.

Porteur : Dr. Prateek Mahalwar BIOWEG – ALLEMAGNE
Marché Cible : Cosmétiques et soins personnels – Maquillage,
Articles de toilette, Soins capillaires, Soins de la peau

Résumé du projet :
MicBeads100 est une micropoudre fonctionnelle dérivée de la
cellulose bactérienne qui remplace les microplastiques solides
tels que le PMMA dans les produits cosmétiques et de soins
personnels : l’alternative bio que recherchent les moyennes et
grandes entreprises du secteur des produits de grande
consommation. Fabriqué de manière consciente grâce au recyclage de déchets
agroalimentaires et à l’application de la chimie verte, notre ingrédient innovant et durable est
entièrement biodégradable en 60 jours, ce qui lui confère une valeur ajoutée et lui permet de
dépasser les polymères synthétiques en termes de performances, tout en se conformant aux
nouvelles réglementations de l’UE sur les microplastiques.

Chacun des lauréats a reçu un prix de 10 000 euros et bénéficie d’un accompagnement dédié
de COSMETIC VALLEY.

Cette compétition scientifique et industrielle est unique en son genre, elle tire sa légitimité d’un
processus de sélection particulièrement rigoureux. Elle est une opportunité exceptionnelle
pour les acteurs de mettre en valeur des projets destinés à être mis sur le marché local comme
international.

6 projets finalistes présentés le 15 avril 2024 à l’Hôtel Pastoret à Paris
Pour cette 9e édition, 6 projets finalistes ont été présélectionnés, sur les 111 reçus, en
provenance de 22 pays. Ils ont été entendus le 15 avril par un jury d’experts scientifiques
internationaux. Les participants doivent viser performance et efficacité du produit de soin,
sourcing biologique, la digitalisation au service de la prédiction des odeurs, l’optimisation de
l’impact environnemental et la maitrise du développement durable.

Un comité de sélection composé de scientifiques internationaux :
Neti Waranuch, Associate Professor at Naresuan University, THAILANDE
Majella Lane, Director of the UCL Skin Research Group at the University of London,
ANGLETERRE
Konrad Terpilowski of Uniwersytet Marii Curie-Sk?odowskiej w Lublinie, POLOGNE
Jordi Vitrià, Professor of Mathematics at the Universitat of Barcelona, ESPAGNE
Paola Perugini, Professor in the Department of Drug Sciences at the University of Pavia,
ITALIE
Lionel Ripoll at the Université de Québec, CANADA
Yuji YAMASHITA, Associate Professor at the Faculty of Pharmacy Chiba Institut, JAPON
Laurent Billon, Professor at CNRS, FRANCE
Wen-Yin CHEN of Precision Healthcare and Nutrition Technology Laboratory, TAIWAN
& Amandine GOUBERT, Director of Research & Innovation at COSMETIC VALLEY, FRANCE

Un jury 2024 de renommée mondiale à l’occasion de la 9e édition :
Président Marc-Antoine JAMET
Journaliste Laurence DORLHAC
ESSEC Ventures Marc MAZODIER
COSMETIC VALLEY Christophe MASSON
BPI France Sandrine OTTONELLO
CANTABRIA LABS Anne DE WITTE
Caudalie
Jean-Christophe CHOULOT
CLARINS Katell VIE
CNRS Marie COTE
Groupe Rocher Estelle BOUVET
HERMES Mickael POLETTI
L’Oréal Valerie MICHAUT
LVMH RECHERCHE Patrick CHOISY
NAOS Group Isabelle BENOIT
PUIG David PANYELLA
SFC Francois VIOT
Shiseido Carine FELIX
Sisley José GINESTAR
SOTHYS Florent MAS

Marc-Antoine JAMET, président de COSMETIC VALLEY et du jury a déclaré :
« Je tiens à féliciter à la fois les deux lauréats et tous les finalistes qui sont venus du monde
entier, Slovaque étudiant en France, Ukrainien travaillant en Suède, Indien vivant en
Allemagne, Américain, Français de la Sorbonne ou de Banyuls, pour défendre leur projet. Les
Cosmetic Victories sont non seulement utiles, à court terme, pour les lauréats eux-mêmes, par
les deux Prix Industriel et Académique, que le jury leur remet, par la bourse qu’ils reçoivent,
mais cet évènement est déterminant pour notre industrie parce qu’il innerve un secteur devenu
écosystème, une filière qui se dote d’un esprit scientifique, des praticiens qui n’oublient pas
d’être à l’avant-garde privilégiant découvertes, brevets, inventions.
Grace au concours des Cosmetic Victories qui fêtera l’an prochain ses 10 ans, nous labélisons
des recherches, nous accédons à une dimension internationale, nous améliorons nos produits.
De ce point de vue-là, la COSMETIC VALLEY a un rôle essentiel : c’est un accélérateur de
recherches, c’est un fédérateur d’énergies.
»

www.thecosmeticvictories.com

A PROPOS DES COSMETIC VICTORIES
Créé par COSMETIC VALLEY en 2015 et porté par le fonds de dotation mis en place en
partenariat avec l’ESSEC, le concours international « THE COSMETIC VICTORIES » s’est
donné le triple objectif de détecter les jeunes pousses innovantes, soutenir leurs projets et
favoriser la recherche. Ouvert à tout porteur de projet innovant applicable à la filière
parfumerie-cosmétique, il décerne deux prix :
? Le PRIX ACADEMIQUE (projets émanant de jeunes diplômés, doctorants, postdoctorants, chercheurs, scientifiques)
? Le PRIX INDUSTRIEL (projets émanant d’industriels, entrepreneurs, start-ups et PME
innovantes)

Six dossiers finalistes (3 par catégorie de prix) sont retenus par le comité de sélection composé
de professionnels de la filière et d’experts scientifiques internationaux. Les dossiers devaient
être porteurs d’une innovation ou de travaux de recherche applicable à la parfumeriecosmétique dans tous les domaines de la filière : ingrédients, formulation, test, process,
packaging, chimie, biotechnologie, digital, distribution, nouveaux produits et services. Ces
innovations peuvent être issues de la filière parfumerie-cosmétique ou d’un transfert
technologique opéré depuis d’autres filières.
Les prix seront décernés par un jury de référence chargé de distinguer deux lauréats parmi
les six finalistes. Chacun des deux lauréats recevra un prix de 10 000 euros et bénéficiera d’un
accompagnement de COSMETIC VALLEY.
Les candidatures, toujours plus internationales, le niveau élevé des projets présentés comme
la qualité des membres du comité de sélection et du jury réunis par de COSMETIC VALLEY,
contribuent à renforcer et faire rayonner la notoriété de la filière française dans le monde.

A propos de COSMETIC VALLEY – « Cœur battant de l’industrie cosmétique mondiale »
COSMETIC VALLEY est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur
de la filière française. L’association rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la
culture des plantes jusqu’aux produits finis. Sa mission : faire rayonner la marque France par
l’innovation, l’export, le business, l’emploi et la formation, renforcer la visibilité et l’attractivité
des laboratoires de recherche, des entreprises et des territoires, partager les enjeux et
opportunités du secteur afin de servir le développement économique de la filière.
COSMETIC VALLEY est un pôle de compétitivité à la pointe de l’innovation, portant des
partenariats de recherche et développement public/privé au sein de la filière parfumerie-cosmétique.
Ce fleuron de l’économie française défend la voix d’un tissu de plus de 6 300 établissements
de toutes tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders mondiaux), représentant
près de 226 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 71 Mds € et plus d’un millier de
brevets déposés par an. C’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques, avec 21
Mds € d’exportation en 2023.
La nouvelle signature de COSMETIC VALLEY, « FRANCE CARES FOR YOUR SKIN », scelle
les valeurs d’une filière qui porte en elle de l’émotion, de l’intimité, de l’universalité, avec de
fortes ambitions pour le progrès scientifique et pour la responsabilité environnementale du
secteur. La cosmétique, une industrie de toujours et d’avenir.
www.cosmetic-valley.com