Les lauréats de la première édition du New Deal Biotech ont été dévoilés le 23 octobre 2015 à Clermont-Ferrand en présence de René Souchon, le président de la région Auvergne, et de Jacques Mizoule, le président de SMO Biopôle Clermont-Limagne.
Jean-Jacques Youte a été sélectionné pour son projet de synthèse de molécules. « Nous disposons d’un savoir-faire et d’une longue expérience dans la conception de molécules biologiquement actives où l’introduction de structures contraintes peut améliorer le profil pharmacologique des médicaments » a-t-il déclaré. Spécialiste des techniques de synthèse de molécules appliquées à la chimie médicinale, il entend développer de nouvelles solutions adaptées aux besoins de l’industrie pharmaceutique, agro-alimentaire et cosmétique.
Kevin Carvalho et François Quemeneur ont pour projet de réaliser des tests in vitro de molécules thérapeutiques:«Nous proposons de cibler et de tester In vitro des molécules thérapeutiques, des candidats médicaments ou des nouvelles drogues, via l’utilisation d’un cytosquelette d’actine reconstitué, intégré à une puce microfluidique, ce qui constituera une sorte de «laboratoire miniaturisé». Cela permettra d’identifier des candidats ayant un potentiel curatif. Le recours à des méthodes hybrides, mêlant biologie, physique, matière vivante et non vivante est la prochain étape sur la route de la mise au point de traitements moins coûteux à développer tout en étant plus efficaces et plus ciblés» ont-ils expliqué.