Santé humaine

Actualité

Les recherches en maladies tropicales négligées et en immunologie récompensées par les Prix Sanofi – Institut Pasteur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Les Prix Sanofi – Institut Pasteur ont été décernés le 13 novembre, pour la troisième année consécutive, à quatre chercheurs d’envergure internationale pour leurs travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale, les maladies tropicales négligées et l’immunologie :

  • Priscille Brodin, directrice de recherche? à l’Inserm, au sein du centre d’infection et d’immunité de Lille – CIIL (structure CNRS, Inserm, Institut Pasteur de Lilleet Université de Lille), pour ses recherches sur la tuberculose et sur l’ulcère de Buruli.
  • Nadine Laguette, chercheuse au CNRS, pour ses recherches sur le rôle de la protéine SAMHD1 dans l’infection par le VIH.
  • Jean-Laurent Casanova, Professeur à l’Université Rockefeller et Professeur associé à l’Hôpital Necker Enfants Malades, pour ses recherches sur la génétique des maladies infectieuses, en particulier chez l’enfant.
  • Etienne Pays, chercheur à l’Université Libre de Bruxelles, pour ses recherches sur les maladies à trypanosomes, et notamment sur la trypanosomiase humaine africaine, ou maladie du sommeil.

En 2014, le programme a été doté de 300.000 euros afin de récompenser et encourager la recherche. Les lauréats ont reçu leur Prix au siège de Sanofi,en présence de Serge Weinberg, P-dg de Sanofi et du Pr Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur.