Communiqué de Presse
Chassieu (France), le 14 avril 2020 – AMOEBA (FR0011051598 – AMEBA), producteur d’un biocide biologique, capable d’éliminer le risque bactérien dans l’eau et les plaies humaines, et d’un produit de biocontrôle pour la protection des plantes, encore en phase de tests, annonce la signature d’un contrat de transfert de matériel (« Material Transfer Agreement ») avec la société leader en Europe et Océanie des soins du jardin, EVERGREEN GARDEN CARE. Ce partenariat a pour objet d’évaluer les performances des produits de biocontrôle d’Amoéba qui, si elles sont concluantes, pourrait amener au développement d’une nouvelle gamme de produits à destination des jardiniers amateurs.
Essais sur de nouvelles cultures et de nouveaux types de végétaux
Connue pour ses marques grand public (KB, Substral, Fertiligène…), disponibles dans les jardineries spécialisées, magasins de bricolage et détaillants en ligne, EVERGREEN GARDEN CARE souhaite tester le lysat d’amibe Willaertia magna C2c Maky d’Amoéba sur différentes maladies présentes dans les jardins et potagers.
Les évaluations porteront notamment sur les cultures et végétaux suivants :
· La pomme de terre (contre le mildiou) ;
· Les rosiers (contre les rouilles et les taches noires) ;
L’Europe comme terrain d’essais en vue de répondre à la demande des particuliers.
Au travers du programme lancé par EVERGREEN GARDEN CARE, le lysat d’amibe sera testé notamment en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Pologne.
En France, l’entrée en vigueur de la loi Labbé contraint les collectivités (depuis le 1er janvier 2017) et les particuliers (depuis le 1er janvier 2019) à ne plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique. Les futurs produits d’Amoéba, développés à partir du lysat d’amibe, pourraient être particulièrement adaptés à ce marché en réponse aux attentes et exigences des jardiniers amateurs en matière de produits de traitements naturels n’ayant aucun impact environnemental.
Amoéba et EVERGREEN GARDEN CARE entament ainsi une phase de recherche ciblée qui pourrait favoriser le développement commercial des solutions de biocontrôle d’Amoéba à destination du grand public.
« Ce nouveau partenariat illustre la volonté de répondre aux nouvelles exigences du grand public désireux d’accéder à des solutions performantes et respectueuses de l’environnement. Issu de 10 années de recherche et développement, 100% biologique, non génétiquement modifié et ciblant les champignons, notre lysat d’amibe Willaertia magna C2c Maky est une réponse alternative au « tout chimique » dans nos jardins et potagers. Ces essais vont permettre d’élaborer de nouvelles formulations élargissant ainsi le spectre d’applications et, s’ils sont concluants, d’offrir aux particuliers des produits déjà testés sur des grandes cultures, » explique Fabrice Plasson, Président Directeur Général d’Amoéba.
Amoéba rappelle que la société est toujours en phase de tests sur ses applications biocide et biocontrôle et ne commercialise à ce jour aucun produit.
|