MedtechDispositifs médicaux connectés

Communiqué de presse

L’illusion digitale pour mieux rééduquer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Communiqué de presse Dessintey

Saint Etienne, 29 juin 2022

 

 A l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaque, Dessintey annonce la 100e implantation de son dispositif médical innovant dédié à la rééducation motrice post AVC en France, basé sur l’illusion visuelle.

 

Dessintey, Medtech spécialisée dans les technologies de rééducation intensive, développe et commercialise l’IVS3, un dispositif médical innovant, fruit de 15 ans d’expérience clinique. Cette technologie unique et brevetée est destinée à stimuler la plasticité du cerveau et améliorer la planification et la commande du mouvement. Basé sur un principe des neurones visuomoteurs, l’IVS3 (Intensive Visual Simulation) utilise des modèles d’action et la simulation automatique du cerveau pour aider dans la récupération du mouvement. Grâce à un logiciel, une caméra et un système d’écrans, il remplace l’image d’un membre paralysé par une image positive du mouvement créé à partir du membre valide. La réinstauration d’une cohérence entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit aide à reconstruire les circuits moteurs et sensoriels. Cette technologie médicale entièrement développée en France, devenue un standard international de la rééducation, est utilisée dans plus de 15 pays avec plus de 150 dispositifs déployés dont 100 en France.

 

Chaque année, plus de 140 000 de personnes en France sont victimes d’accident vasculaire cérébral. L’AVC représente la première cause de handicap physique acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la deuxième cause de mortalité avec 20% des personnes qui décèdent dans l’année suivant l’AVC. La particularité de cette maladie est que ses conséquences (hémiplégie partielle ou complète) influencent significativement sur l’autonomie et la qualité de vie du patient et il faut beaucoup de temps pour restaurer les fonctions corporelles du patient. A la fin, seulement 20% des patients recouvrent une motricité fonctionnelle du membre supérieur après un AVC (Debelleix et al., 1997; Hendricks et al., 2002).

 

Pour accélérer le retour à l’autonomie des patients, Dessintey développe et commercialise des technologies innovantes de rééducation intensive.  Dessintey vise à accroître, diversifier, et personnaliser la charge de travail quotidienne de patients dès leur entrée en établissement de rééducation (neurologique et orthopédique), jusqu’à leur retour au domicile. Dessintey s’est appuyé sur les dernières avancées scientifiques en neurosciences et sur une proximité forte avec les thérapeutes pour devenir, aujourd’hui, un vrai standard pour la rééducation. Le dispositif IVS3 est présent dans plus de 100 hôpitaux en France et dans 15 pays.

 

La thérapie miroir augmentée

Le dispositif IVS3 de Dessintey s’est inspiré de la thérapie miroir qui est une thérapie de rééducation reconnue par la communauté scientifique (Pollock et al., 2014 ;Thieme et al., 2018 ; Zhang et al, 2018, Gandhi 2020). L’idée consiste à s’appuyer sur le fait que, grâce aux neurones visuomoteurs, regarder un mouvement sollicite sensiblement les mêmes aires du cerveau que celles lors de la réalisation de ce même mouvement. La technique consiste à diffuser l’image miroir du membre valide à la place de celui paralysé en utilisant un miroir. En observant une représentation d’un mouvement, le cerveau simule automatiquement et sans effort ce mouvement, et la répétition aide alors la récupération.  Dessintey a réinventé la thérapie miroir, en utilisant les technologies innovantes beaucoup plus simples et efficientes pour permettre la prise en charge de patients fragiles (troubles cognitifs ou attentionnels) jusqu’alors exclus.

 

IVS3

Le dispositif IVS3 s’appuie sur la plasticité cérébrale. Basé sur un principe d’illusion visuelle, l’IVS3 (Intensive Visual Simulation) est un dispositif inédit générateur des modèles d’action, pour stimuler la planification et la commande centrale du mouvement. Grâce à un logiciel, une caméra et un système d’écrans, il remplace l’image d’un membre malade par une image de mouvement créée à partir du membre valide. En réinstaurant une cohérence entre ce que le patient veut faire et ce qu’il perçoit, ces représentations sensorimotrices favorisent le réapprentissage et la récupération motrice. L’IVS3 est un outil innovant développé pour intensifier la rééducation et permettre une prise en charge précoce d’environ 80 à 90 % des patients, dont ceux présentant : des AVC avec ou sans motricité, des spasticités, des héminégligences et des douleurs chroniques (SDRC)

L’IVS3 est une technologie unique qui permet de répéter mentalement et sans fatigue un grand nombre de simulations du mouvement. Le dispositif intègre un assistant augmenté, basé sur des algorithmes intelligents, pour faciliter le quotidien du thérapeute. En s’appuyant sur l’évaluation réalisée par le thérapeute, le dispositif IVS3 propose des séquences d’exercices variées. Il reconnait les mouvements les plus adaptés aux déficiences des patients. L’IVS3 gère ainsi la planification des séances et l’ensemble du programme des patients, et s’utilise en complément des autres thérapies conventionnelles.

 

IVS3 en vidéo

 

Pour Nicolas Fournier, CEO de Dessintey : « L’action de l’IVS3 se fonde sur la thérapie miroir dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée dès la fin des années 90. Le concept du dispositif est né d’un constat : seulement 10 à 20 % des patients pratiquent la thérapie miroir ou l’imagerie motrice en centre de rééducation. Les technologies déployées dans nos dispositifs permettent de prendre en charge 90% des patients, avec des séances immersives d’une quinzaine de minutes. Notre ambition était de rendre accessible cette technique au plus grand nombre de patients, dont les plus fragiles.»

 

Fabriqué en France, implanté dans plus de 15 pays.

Les dispositifs Dessentey sont entièrement fabriqués en France dans l’unité de production Dessintey à Saint Etienne. Il y plus de 150 dispositifs Dessintey IVS3 utilisés dans les hôpitaux de 15 pays, dont 100 en France. L’installation du 100e dispositif Dessentey IVS3 a été réalisée le jeudi 19 mai 2022 au Centre Hospitalier Marches de Bretagne (35).

Dessintey distribue 2 autres dispositifs complémentaires :

  • Le REAplan, c’est un dispositif d’assistance robotisée avec motorisation et rétroaction auto-adaptative : une technologie innovante pour faciliter et stimuler la performance motrice.
  • Le Hunova, qui est une double plateforme robotisée (assis + debout) pour la rééducation du tronc et de l’équilibre.

 

A propos de Dessintey

Fondée en 2017 par Nicolas Fournier, ingénieur et titulaire d’un Master Entrepreneuriat de l’EM Lyon et Davy Luneau, scientifique avec la spécialisation dans les sciences de la motricité, handicap et ergonomie produit, et en collaboration avec le Pr Pascal Giraux, chef de service Rééducation Adulte au CHU Saint Etienne, Dessintey est une startup Medtech qui développe des technologies innovantes de rééducation pour aider les patients avec les pathologies d‘origines neurologique et Orthopédique. La mission de Dessintey consiste à accompagner les patients dans leurs parcours de soin de rééducation. Dessintey a reçu le prix Innovation SOFMER 2016 (société française de médecine physique et de réadaptation) et le prix « Coup de Cœur du Jury » des Victoires de l’Innovation 2017. Elle est également membre du cluster NOVEKA et lauréate du Réseau Entreprendre