BiosécuritéAntibiorésistance

Communiqué de presse

L’implant en céramique d’I.CERAM chargé de deux d’antibiotiques surpasse les résistances bactériennes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

La revue scientifique Clinical Microbiology and Infection a publié un article* sur la capacité des implants en céramique chargés d’antibiotiques d’I.CERAM à surpasser les résistances bactériennes. Cette avancée qui est une première mondiale dans le monde médical, permet de répondre à l’un des enjeux majeurs de la santé mondiale : la résistance aux antibiotiques.

Rédigé par les Docteurs Éric Denes (Infectiologue), François Bertin (Chirurgien Thoracique), Olivier Barraud (Bactériologiste) et Souleiman El Balkhi (Pharmacologue), cet article présente le cas d’un patient dont l’infection et la non-fermeture de la plaie sternale étaient dues à un Staphylocoque présentant une résistance à plusieurs antibiotiques, dont la gentamicine et la vancomycine. Traité depuis plusieurs semaines par voie intraveineuse, les concentrations des antibiotiques étaient insuffisantes pour tuer le germe, ce qui empêchait la cicatrisation de la plaie chez ce patient.

Dès lors, afin de surpasser ces résistances bactériennes, l’équipe médicale, en collaboration avec I.CERAM, a décidé d’implanter à ce patient le sternum Ceramil® chargé des deux antibiotiques (gentamicine et vancomycine) afin d’obtenir localement des concentrations supérieures aux administrations classiques (orale ou intraveineuse). Cette optimisation des concentrations, du fait de l’administration locale via l’implant en céramique chargé, a permis de surpasser les résistances bactériennes, de rendre possible la cicatrisation de la plaie sternale et de guérir le patient.

Cette avancée scientifique majeure démontre que les technologies développées par les équipes de Recherche et Développement d’I.CERAM, avec l’appui du Comité scientifique, sont en capacité de répondre à des cas complexes et à la résistance aux antibiotiques, qualifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de « phénomène massif et préoccupant ». La céramique chargée d’antibiotiques Ceramil® est plus que jamais, et à la vue de cette avancée scientifique, une solution cliniquement pertinente et efficace. L’antibiothérapie locale permet ainsi de redéployer des antibiotiques connus ne pouvant être utilisés à fortes doses par les voies classiques du fait de leur toxicité pour l’organisme.

Cette publication dans ce journal d’infectiologie de référence (classé 6ème sur 89 dans cette catégorie) permet de positionner la technologie d’I.CERAM comme novatrice auprès d’une large audience de professionnels issus du monde médical et prouve la capacité d’I.Ceram à innover pour la santé de tous.

* https://www.clinicalmicrobiologyandinfection.com/article/S1198-743X(20)30108-7/fulltext