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L'importance de l'éducation et de la prévention pour surmonter le défi du diabète

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Ce 14 novembre a marqué la 28ème édition de la Journée mondiale du diabète, une occasion unique pour Sanofi et ses partenaires de réaffirmer leur volonté de lutter contre cette maladie et de sensibiliser l’opinion publique à cette épidémie mondiale.

 

Le diabète poursuit sa progression mondiale et représente plus que jamais une véritable menace de santé publique. Son incidence a nettement augmenté dans chaque région du globe : 450 millions de personnes seraient aujourd’hui atteintes de diabète et 12% des dépenses de santé sont imputées au diabète selon la Fondation internationale du diabète (FID).

Cette année, la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre, jette un éclairage sur les défis auxquels sont confrontées les femmes atteintes de diabète et notamment sur leurs besoins en matière d’éducation et de soins. Non seulement le diabète affecte la vie quotidienne de millions de femmes mais il est aussi la neuvième cause de mortalité féminine à l’échelle mondiale avec 2,1 millions de morts chaque année.(…)

Le programme KIDS

 

En tant que leader du diabète engagé dans le développement de solutions durables qui améliorent la qualité de vie des personnes diabétiques partout dans le monde, Sanofi a décidé d’étendre le rayonnement de son programme Kids and Diabetes in School (KiDS) qui fait partie de l’initiative Access Accelerated, visant à réduire d’un tiers la mortalité liée aux maladies non-transmissibles dans les pays à plus faibles revenus d’ici à 2030.

KiDS est un programme éducatif, développé avec l’IDF et la Société Internationale pour le Diabète de l’enfant et de l’adolescent (ISPAD), a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension du diabète en milieu scolaire et d’accompagner les enfants atteints de cette maladie. Il permet de fournir un dossier d’information et de sensibilisation aux enseignants, infirmières et membres du personnel scolaire, ainsi qu’aux élèves (de 6 à 14 ans) et à leurs parents. Ce programme a pour but d’aider les enfants atteints de diabète à prendre en charge leur maladie et de combattre la stigmatisation dont ils font souvent l’objet. Il permet également de sensibiliser aux bienfaits d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique afin de prévenir le développement du diabète de type 2 chez les enfants.

Ce dossier existe en neuf langues et a jusqu’à présent été distribué à 45 000 enfants et 4 800 enseignants en Inde, au Brésil, au Pakistan et dans les Émirats arabes unis. Le programme KiDS a été étendu cette année aux pays où l’incidence de la maladie augmente le plus rapidement, comme la Pologne et l’Égypte.

Une évaluation menée en Inde et au Brésil a fait ressortir une amélioration globale de la qualité de l’alimentation et de l’accès à des choix alimentaires sains — certaines écoles ayant pris des mesures pour interdire la consommation d’aliments sans valeur nutritive (« junk food »).

Cette évaluation montre également que l’anxiété des parents et des enfants atteints de diabète ainsi que de celle des enseignants a diminué, que les appels téléphoniques urgents aux parents sont moins fréquents et que le niveau de confiance au sein de l’environnement scolaire s’est amélioré.

L’objectif est d’obtenir un changement durable dans ces pays en travaillant étroitement avec les partenaires et décideurs pour introduire une éducation sur le diabète et ce qui constitue de saines habitudes de vie dans le programme national d’enseignement.

Tribune libre d’Ophra Rebière, Médecin, Directrice du programme Responsabilité Sociale et Environnementale depuis 18 mois chez Sanofi