MedtechIntelligence artificielle
Communiqué de presse
L’intelligence artificielle au service des maladies rénales
Paris, 29 février 2024
9-16 mars : Semaine Nationale du Rein
Retour d’expérience de NephroWise, 1ère solution de télésurveillance des patients atteints de maladie rénale
La maladie rénale chronique (MRC) est une maladie fréquente et grave, à forts enjeux de santé publique. On estime que 7 à 10% de la population française est atteinte d’une MRC au stade IV et V et que le nombre de patients en traitement de suppléance augmente d’environ +4% chaque année 1 . Plus exposés au risque d’événements cardiovasculaires et de mortalité cardiovasculaire, ces patients doivent faire l’objet d’un suivi médical rigoureux et adapté à la classification de leur maladie.
La startup Sêmeia a développé, aux côtés des soignants, NephroWise conçue pour limiter l’évolution de la maladie rénale chronique. Cette solution innovante de télésurveillance est dédiée au suivi des patients transplantés, atteints d’insuffisance rénale chronique au stade IV et V et en dialyse à domicile. Son objectif : améliorer la prise en charge des patients tout en simplifiant le travail des soignants.
200 soignants et 4200 patients bénéficient déjà de NephroWise
Actuellement utilisée dans une cinquantaine d’établissements de santé par plus de 200 soignants et 4200 patients, NephroWise collecte automatiquement toutes les données des patients souffrant de maladies rénales chroniques et en fait une restitution intelligente adaptée au profil de chaque patient grâce aux dernières technologies de l’intelligence artificielle. Cette solution offre un suivi renforcé des patients et accompagne les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne, en leur permettant de surveiller en temps réel les symptômes et d’ajuster au mieux les prises en charge et l’accompagnement global des patients. NephroWise suit quotidiennement les principaux points de contrôle, tels que la tension, le poids,.. et identifie les signes précoces d!aggravation afin de ralentir le passage aux stades terminaux, l’arrivée en suppléance ou en greffe (prévention secondaire).
Grâce à cette solution, les soignants peuvent en effet :
• Accéder de manière simple et efficace aux informations pertinentes pour le suivi de leurs patients grâce à sa technologie de collecte automatique des données de santé en ville et à l’hôpital (parcours de soin, analyses biologiques, observance des traitements, …). C’est du temps médical gagné avec les patients et la possibilité pour les soignants de prendre en charge davantage de patients.
Sêmeia, 1er opérateur à être certifié pour sa solution de télésurveillance en néphrologie Retenue par la CNAM et le Ministère de la Santé dans le cadre d’un programme expérimental de 5 ans, ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l’Amélioration En Santé), Sêmeia a reçu en décembre 2023 de l’Agence du Numérique en santé sa certification de conformité pour la télésurveillance médicale en néphrologie, s’inscrivant ainsi dans le droit commun.
Au terme d’une expérimentation de plus de 6 ans, NephroWise est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie de manière pérenne.
• Recevoir des notifications et alertes en cas d’aggravation des symptômes, arrêt des traitements, consultations non réalisées et évaluer les risques selon le profil du patient et adapter la prise en charge. NephroWise partage également des contenus d’information sur l’activité physique, l’hygiène et la diététique avec le patient pour le sensibiliser à l’importance de ces enjeux. Des ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) des centres qui suivent les patients sont aussi proposés. Cette solution permet donc aux malades de mieux connaître leur pathologie (via des contenus d’information pédagogique) et ainsi de mieux la contrôler. Une solution largement plébiscitée par les patients Une enquête de satisfaction2 a montré que NephroWise répond parfaitement aux attentes des patients dont 90% considèrent que cette solution participe à améliorer leur suivi (suivi au quotidien et échanges rapides avec l’équipe de soins). La solution de Sêmeia se décline aujourd’hui en plusieurs appli de télésurveillance proposant un suivi sur-mesure et adapté à chaque type de maladie chronique : insuffisance rénale, suivi de greffe, maladies mentales (troubles bipolaires, dépression), oncologie, insuffisance cardiaque, diabète, polyarthrite rhumatoïde. Sêmeia se positionne ainsi comme l’acteur de la e.santé qui développe des solutions pour le plus grand nombre de maladies chroniques. Autre spécificité, l’entreprise a fait le choix dès l’origine, d’un hébergement 100% français, facteur important pour garantir la confiance des usagers.
1 Source Guide du parcours de soins – Maladie rénale chronique de l’adulte (MRC) -(HAS)
A propos de Sêmeia
Créée en 2017 par Mathieu Godart, Pierre Hornus et Daniel Szeftel, Sêmeia est un pionnier et acteur majeur de la télésurveillance médicale. Basée à Toulouse et à Paris, la startup conçoit et déploie une plateforme numérique (WISE) aussi simple à utiliser qu’efficace, pour transformer le suivi des maladies chroniques (maladie rénale chronique, pneumologie, hépatologie, oncologie, cardiologie, rhumatologie, santé mentale, diabète …. ).Grâce à sa solution innovante qui s’appuie à la fois sur de l’expertise médicale et les sciences des données, Sêmeia fluidifie et optimise les parcours de soin au bénéfice de tous : soignants, patients, établissements de santé et système de santé. Pour en savoir plus : https://www.semeia.io/
Données à partir d’une enquête de satisfaction lancée en 2023