Santé humaineThérapies cellulaires

Communiqué de presse

L’Université d’Évry et I-Stem, lauréats de SESAME Filières France 2030, avec PITCH plateforme pour accélérer l’identification de traitements à partir de modèles cellulaires pathologiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest
Dans le cadre du 2ème appel à projet Sésame Filières France 2030 lancé par l’Etat et la Région Île-de-France pour soutenir la structuration de filières stratégiques en Île-de-France, I-Stem, laboratoire pionnier et leader de la recherche sur les cellules souches, et l’Université d’Évry Paris-Saclay bénéficieront d’un soutien financier pour développer la plateforme PITCH dont l’objectif est d’accélérer l’identification de médicaments pour des maladies génétiques à partir de modèles cellulaires dérivés d’IPS (cellules souches pluripotentes induites). Cette plateforme basée sur plus de 15 ans d’expertise d’I-Stem permettra de réduire le temps et les coûts de la recherche en en ciblant finement des candidats-médicaments d’intérêt. 

 

PITCH, Plateforme d’Investigation de Thérapeutiques sur Cellules Humaines, portée par I-Stem et l’Université d’Évry, a été retenue comme projet parmi les plus prometteurs de Sesame Filières France 2030.

L’objectif est de structurer une plateforme technologique intégrée au service des entreprises en santé en utilisant le potentiel offert par les cellules souches pour développer des modèles pathologiques à façon. Cette infrastructure de recherche et d’instrumentation ouvre un accès « clés en mains » à l’ensemble des étapes précliniques nécessaires aux développements de produits à visée pharmaceutique. Elle intégrera les différentes expertises et technologies d’I-Stem (modèles cellulaires, criblage, analyses précliniques in vivo…) et répondra à plusieurs ambitions :

  • Réduire le coût et le temps de la recherche grâce à un accès « clé en mains » à des modèles cellulaires prédictifs pertinents (dérivés de lignées de cellules souches iPS) et une offre de services couvrant l’ensemble des étapes précliniques in vitro
  • Identifier en moins de 3 ans, des composés candidats-médicaments potentiels visant à apporter des solutions thérapeutiques à des maladies génétiques.

La plateforme participera aussi à la structuration de la filière francilienne par des actions de formation et de promotion.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle qui est une reconnaissance de toute l’expertise développée et acquise par I-Stem depuis la création du laboratoire. Le développement de Pitch est une réelle opportunité à la fois pour nos futurs partenaires qui bénéficieront du savoir-faire d’une équipe de 15 ingénieurs et des technologies innovantes disponibles dans le laboratoire, et à la fois pour I-Stem dont la raison d’être est de trouver des traitements pour les maladies génétiques. »

Cécile Martinat, Directrice de l’unité Mixte de recherche INSERM/ Université d’Évry 861 à I-Stem

 

« Je tiens tout d’abord à féliciter l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet PITCH ayant permis sa sélection et sa réalisation prochaine. Je me félicite ensuite que l’Université d’Évry Paris-Saclay participe au soutien de la filière santé française, si stratégique en termes de positionnement économique, de souveraineté sanitaire et d’emplois. Le projet PITCH est porté par l’Institut I-Stem, un des 18 laboratoires de l’Université d’Évry, qui fait partie des équipes françaises à la pointe en matière de recherche sur les cellules souches pluripotentes et le développement de thérapies innovantes pour les maladies génétiques. Ses recherches rendent possible le développement de modèles précliniques humains robustes permettant le criblage de candidats-médicaments visant à apporter des solutions thérapeutiques pour de nombreuses maladies rares. Le déploiement de la plateforme PITCH offrira à l’ensemble des membres franciliens et nationaux de la filière-santé une compétence à la pointe des recherches sur la production, la différenciation et l’exploitation des cellules souches pluripotentes induites (iPS). C’est en conséquence un projet d’envergure que nous développerons avec nos partenaires sur le territoire évryen au bénéfice de tous. »

Vincent BOUHIER, Président de l’Université d’Évry Paris-Saclay

 

PITCH en clin d’œil :

 

Plus d’informations sur l’appel à projet :

Ouverture d’un nouvel appel à projets SESAME Filières France 2030 (iledefrance.fr)

 

Qu’est-ce qu’une cellule souche induite à la pluripotence ?

Les cellules souches pluripotentes humaines induites, obtenues par conversion génétique de cellules somatiques adultes, conjuguent des capacités illimitées de prolifération et de différenciation. Il est ainsi possible d’obtenir en laboratoire – sous réserve de l’élaboration des protocoles de culture appropriés – des cellules de n’importe quel phénotype (du fait de la « pluripotence » donnant accès à toutes les différenciations) et dans n’importe quelle quantité (du fait de « l’auto-renouvellement illimité » des cellules souches d’origine).

 

A propos d’I-Stem – www.istem.eu

Né en 2005 sous l’impul­sion de l’AFM-Téléthon et de l’Inserm, I-Stem est un centre de recherche et développement de référence internationale dédié à l’élaboration de traitements in­novants en utilisant des cellules souches pluripotentes (ES et IPS) pour les maladies rares d’origine génétique. Composé de 75 collaborateurs, son objectif est d’utiliser ces cellules en tant qu’outils pour comprendre les maladies génétiques ou pour développer des traitements (thérapie cellulaire ou criblage pharmacologique à haut débit).

Suivre l’Institut des Biothérapies sur Twitter : @BiotherapiesIns

 

À propos de l’Université d’Évry – www.univ-evry.fr / Twitter / Facebook / Instagram / LinkedIn

L’Université d’Évry, avec ses près de 11 000 étudiants, plus de 160 formations, entre dans la dynamique de l’Université Paris-Saclay qui regroupe 15% de la recherche en France et se classe au 16è rang mondial. L’Université d’Évry se distingue en particulier par une recherche de pointe en sciences exactes comme la Génomique et post-génomique, les mathématiques appliquées, l’informatique, les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) ainsi que les Sciences et Technologies pour l’espace, la robotique ou les véhicules autonomes, aériens et terrestres. Ces travaux et recherches s’effectuent également dans le cadre de partenariats étroits avec le Biocluster Genopole, et se concrétisent par une participation au “Campus des Métiers et Qualifications – Aéronautique et Spatial” en qualité d’établissement référent. Enfin, les Sciences Humaines et Sociales (économie, droit, sociologie, histoire, musicologie), au plus près des enjeux sociétaux, interrogent les équilibres économiques, comparent le droit public et privé, et questionnent la place de l’homme au travail, l’homme face aux médias visuels, l’art et la musique.