Agro-environnementBiomasse végétale
Communiqué de presse
MAASH désignée repreneur des actifs et des activités de METEX NØØVISTA par le Tribunal de commerce
Clermont-Ferrand, le 26 juin 2024 – (FR0004177046 METEX), METabolic EXplorer (METEX), leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, annonce que le Tribunal de commerce de Paris a, le 25 juin 2024, désigné la société MAASH en qualité de repreneur des actifs et des activités de sa filiale METEX NØØVISTA.
Pour rappel, le Tribunal avait, le 25 mars 2024, fait droit à la demande d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de METEX NØØVISTA, la filiale opérationnelle du Groupe exploitant un site industriel à Carling (Moselle).
Dans le cadre de cette procédure de redressement judiciaire, les administrateurs judiciaires ont reçu deux offres de reprise portant sur les actifs et les activités de METEX NØØVISTA.
Le Tribunal a examiné le 3 juin 2024 (i) l’offre de la société MAASH de reprise en plan de cession et (ii) la conversion en liquidation judiciaire de la procédure de redressement judiciaire ouverte au bénéfice de METEX NØØVISTA.
Par jugement en date du 25 juin 2024, le Tribunal a arrêté le plan de cession des actifs de METEX NØØVISTA au bénéfice de la société MAASH.
La décision du Tribunal concernant la demande de conversion en liquidation judiciaire de la procédure de redressement judiciaire ouverte au bénéfice de METEX NØØVISTA est attendue dans les jours à venir.
Par ailleurs, dans le cadre des procédures de redressement judiciaire ouvertes au bénéfice de la société METabolic EXplorer et de sa filiale METEX NØØVISTAGO, des audiences d’examen de l’offre de reprise d’Avril portant sur des activités et actifs de ces deux sociétés ainsi que des demandes de conversion en liquidation judiciaire des procédures de redressement judiciaire devraient se tenir début juillet.
La suspension de la cotation de l’action METabolic EXplorer est maintenue.
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que, compte-tenu du montant des passifs du groupe, les produits de cession des activités des trois sociétés du groupe ne permettront pas de versement à l’actionnaire de METEX NØØVISTAGO et METEX NØØVISTA et, plus généralement, à ceux de METabolic EXplorer et, une fois leurs activités cédées au repreneur, chacune de ces personnes morales devrait, in fine, être liquidée judiciairement.
A propos de METabolic EXplorer – www.metabolic-explorer.fr
Contribuer à la nécessaire transition écologique en innovant pour produire et commercialiser autrement des ingrédients fonctionnels bas carbone qui entrent dans la fabrication des produits de grande consommation.
A partir de matières premières renouvelables, le Groupe développe et industrialise des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs comme alternatives aux procédés pétrochimiques pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de transition énergétique.
Ses deux unités industrielles, METEX NØØVISTAGO et METEX NØØVISTA, permettent au Groupe de concrétiser son ambition de devenir l’un des leaders du marché mondial des ingrédients fonctionnels produits par fermentation pour la formulation de produits cosmétiques, d’aliments pour animaux ou encore pour la synthèse de biopolymères.
METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne à proximité de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment B, METEX) et fait partie de l’indice CAC Small.