La première réunion de présentation de l’association MabDesign a eu lieu dans les locaux de Medicen Paris Region, le 26 mai. Après avoir évoqué le contexte général des anticorps en France ainsi que le potentiel scientifique, industriel et clinique de ces molécules, Nicolas Groux, directeur des opérations, a souligné les ambitions de l’association « de structurer la filière industrielle de l’anticorps, d’accroître la compétitivité des PME et de favoriser le développement et la production de biomédicaments ».
MabDesign mettra en relation les PME qui souhaitent un soutien en business développement avec des clients potentiels au niveau international, dans des conditions définies : zone géographique, niveau d’interven- tion, modalités d’apport d’affaires… Les adhérents s’acquitteront d’une cotisation annuelle. Dans le secteur des services, elle évoluera d’un montant de 100 € pour une entreprise de moins de 10 personnes, à 5 000 € pour une structure de plus de 250 personnes. Dans le secteur pharma/biotech, elle évoluera d’un montant de 100 € pour une entreprise de moins de 10 personnes, à 7 500 € pour une structure de plus de 250 personnes.
Les questions soulevées par les participants à l’issue de la présentation ont notamment porté sur le périmètre d’intervention de MabDesign, sur la gestion du risque de concurrence ou sur l’existence d’une structure équivalente à l’échelle internationale. «MabDesign est une initiative unique qui regroupe plusieurs pôles de compétitivité. Nous porterons une attention particulière à la rédaction des contrats pour réduire à son minimum les problématiques éventuelles de concurrence. La confidentialité sera par ailleurs un des fondements des actions de MabDesign », a répondu Nicolas Groux. La prochaine réunion aura lieu le 25 juin à Nantes.