Santé humaineImmunothérapies

Communiqué de presse

MAbSilico lauréate du concours d’innovation de Bpifrance i-Nov

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Exploiter l’intelligence artificielle pour accélérer le développement des anticorps thérapeutiques – médicaments du futur.

MAbSilico, jeune start-up tourangelle, vient de remporter un financement d’un million d’euros lors du concours d’innovation i-Nov de Bpifrance. Le prix récompense son logiciel, qui emploie des méthodes d’intelligence artificielle et de simulations numériques pour orienter la recherche d’anticorps thérapeutiques, réduisant ainsi les risques d’échec et le temps d’élaboration de ces candidats-médicaments dans la phase qui précède les tests cliniques. Une révolution dans les procédés de développement des biomédicaments. Le projet de MAbSilico a été primé dans le cadre de la thématique « Santé – bioproduction » de ce concours, dédié au soutien d’une filière innovante de fabrication de produits biologiques par des technologies de rupture. Ce financement permettra à MAbSilico de recruter de nouveaux collaborateurs pour accélérer la mise sur le marché de ses solutions innovantes.

Bpifrance i-Nov ; un soutien continu de l’Etat à l’innovation de rupture

Le concours d’innovation i-Nov de Bpifrance, banque publique d’investissement, répond à la volonté du gouvernement de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, notamment nées des avancées de la recherche de pointe française, à fort contenu technologique.
i-Nov soutient des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, portés par des start-ups et des PME, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale. La thématique « Santé – bioproduction » du concours, en lien avec le comité stratégique de la filière des industries de santé, s’inscrit dans l’un des enjeux clés identifiés : la production des biomédicaments. L’appel à projets sollicitait des solutions répondant au potentiel d’industrialisation des molécules biologiques : ce qu’a fait MAbSilico en proposant des outils de simulation et d’intelligence artificielle pour co-concevoir le produit et son procédé de fabrication.

MAbSilico ; lauréate du concours i-Nov en « santé – bioproduction »

En s’appuyant sur ce financement d’un million d’euros, MAbSilico va accélérer la mise sur le marché de ses solutions technologiques pour l’élaboration d’anticorps thérapeutiques optimisés en vue de leur bioproduction. Une des difficultés majeures de la production de biomolécules (c’est-à-dire de molécules produites dans des réacteurs biologiques, et non par procédés chimiques), est d’atteindre des niveaux de production industriels. Conçues à partir
de l’analyse de big data combinée à des approches d’intelligence artificielle, la technologie de MAbSilico permet de répondre à ce défi, tout en accélérant les étapes de sélection, de caractérisation et d’optimisation. Au final, un candidat-médicament peut être proposé en quelques semaines, contre deux à trois ans avec les procédés traditionnels.
Vincent Puard, Président de MAbSilico, déclare : « Accélérer le développement des anticorps thérapeutiques est essentiel pour permettre de proposer rapidement de nouveaux médicaments aux patients, tout en diminuant les coûts de développement. Ceci passe en particulier par la réduction des risques d’échecs, qui sont de plus de 90% aujourd’hui. Nous remercions l’ensemble des acteurs qui nous ont accompagnés pour ce projet, l’INRA, le CNRS, le Labex MabImprove, la Région Centre Val de Loire, l’Université de Tours, ABF Décisions, MabDesign et Brainsventure. Cela va permettre à MAbSilico de passer une nouvelle étape en renforçant ses équipes : proposer un logiciel complet pour nos clients et continuer à construire en région Centre Val de Loire un écosystème biotech. »

Des embauches sont planifiées dans le cadre de ce projet de R&D — Développeurs logiciel, bio-informaticiens et biologistes —, qui permettront de renforcer l’offre de MAbSilico à travers un logiciel « SaaS » en cours de développement.
Ce SaaS (Software as a Service), pour lequel différentes solutions sont d’ores et déjà commercialisées, sera composé de différents modules permettant l’identification d’une cible thérapeutique, la sélection d’un candidat anticorps, sa caractérisation biologique, sa maturation et son formatage pour la bioproduction.
En complément de ce prix décerné par Bpifrance, MAbSilico souhaite solidifier son actif financier par une levée de fonds en cours, pour un montant d’1 million d’euros, qui lui permettra de finaliser la conception du logiciel SaaS et d’augmenter ses capacités commerciales en Europe.