Santé humaineDiagnostics

Communiqué de presse

Marquage CE du panel respiratoire BIOFIRE® 2.1 plus incluant le SARS-CoV-2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

15 juillet 2020

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce aujourd’hui que le panel respiratoire BIOFIRE® 2.1 plus (RP2.1plus) a été marqué CE. Le panel RP2.1plus teste simultanément 23 pathogènes (19 virus dont le SARS-CoV-2 et 4 bactéries) responsables des infections respiratoires les plus fréquentes. Il sera commercialisé graduellement dans tous les pays qui reconnaissent le marquage CE.

Le test BIOFIRE® RP2.1plus est une version étendue du test BIOFIRE® RP2plus existant, qui intègre le virus SARS-CoV-2 avec un temps de rendu de résultat maintenu à environ 45 minutes. Le panel BIOFIRE® RP2.1plus permet également de tester le coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Ce nouveau panel permet aux professionnels de santé d’identifier rapidement et en un seul test, les patients atteints d’un pathogène respiratoire courant ainsi que ceux atteints du COVID-19. Ce test est très simple d’utilisation et fonctionne avec les systèmes totalement automatisés FILMARRAY® 2.0 ou FILMARRAY® TORCH.

« La mise à disposition du BIOFIRE® RP2.1plus dans tous les pays qui reconnaissent le marquage CE est une réponse importante à cette pandémie sans précédent, » déclare Pierre Boulud, Directeur Général Délégué et Directeur exécutif des Opérations Cliniques de bioMérieux. « Grâce à des capacités de production supplémentaires et une base installée de plus de 14 000 systèmes BIOFIRE® à travers le monde, le test BIOFIRE® RP2.1plus va jouer un rôle clé dès maintenant ainsi que lors de la saison des infections respiratoires à venir, car les professionnels de santé devront lutter à la fois contre les pathogènes respiratoires courants et le SARS-CoV-2. »

Le panel BIOFIRE® RP2.1plus fait partie de l’ensemble des produits développés par bioMérieux en réponse à la pandémie de COVID-19. Le test ARGENE® SARS-CoV-2 R- GENE® a été lancé en mars 2020 suivi par le BIOFIRE® RP2.1 qui a bénéficié d’une Autorisation d’Utilisation en Urgence de FDA et par les tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 IgM et anti-SARS-CoV-2 IgG. Ces tests sont complémentaires et contribuent à répondre aux besoins variés des différents clients de bioMérieux ainsi que des patients à travers le monde.

Plus d’informations :

Coronavirus :  le point avec bioMérieux sur les réponses apportées aux enjeux de la pandémie COVID-19