Medtech

Santé humaine

Actualité

MD Start I lance son deuxième accélérateur MD Start II

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

L’accélérateur spécialisé dans la création de start-up innovantes dans le domaine des dispositifs médicaux (« medtech »), MD Start, a annoncé le 13 octobre avoir levé plus de 10 M€ pour lancer son deuxième accélérateur, MD Start II. Ce tour de table a été réalisé avec le Fonds French Tech Accélération géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir aux côtés des investisseurs historiques de MD Start I : Sofinnova Partners, Medtronic et LivaNova.

Basé à Paris, MD Start II reprend le modèle de startup studio medtech de MD Start I qui crée, finance puis opère des start-up créatrices de dispositifs médicaux (DM) innovants. Les start-up sont incubées, accélérées et dirigées par les associés de MD Start pendant deux à trois ans jusqu’à ce qu’elles génèrent suffisamment de valeur pour attirer des fonds de capital risque et recruter une équipe dédiée. Depuis sa création en 2009, MD Start I a développé 14 projets qui ont donné lieu à la création de quatre sociétés : CorWave ( qui a développé un prototype de pompe cardiaque innovante à partir d’une technologie de membranes ondulantes), LimFlow, Advanced Perfusion Diagnostics et Magnetic Pacing Technologies, lesquelles ont attiré des fonds de capital-risque pour un total de 40 M€ et seront prochainement lancées sur les marchés européens.

MD Start II s’appuie sur l’expérience entrepreneuriale de ses trois fondateurs (Gérard Hascoët, Tim Lenihan et Anne Osdoit), accompagnés par Antoine Papiernik de Sofinnova Partners. Elle puise ses idées auprès de médecins et chercheurs travaillant dans des laboratoires universitaires ou des laboratoires privés. MD Start II cible des projets jeunes, trop précoces pour les industriels des medtechs et s’attache à développer des dispositifs thérapeutiques en rupture radicale plutôt qu’incrémentaux. Ces DM apporteront des solutions à des affections n’ayant pas de traitement à ce jour. MD Start II ambitionne de faire émerger des fleurons à vocation mondiale dans l’écosystème des medtechs.