Santé humaine
Brève
MedinCell reçoit une subvention de 3,5 MUSD pour développer un contraceptif actif six mois avec sa technologie BEPO
Communiqué de presse – La société française MedinCell a reçu une subvention de 3,5 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour lancer le développement d’un contraceptif injectable actif pendant six mois grâce à la technologie BEPO de la société. À terme, ce programme pourrait faciliter l’accès à la contraception pour des millions de femmes dans les pays en développement.
« En développant des contraceptifs innovants disponibles à un prix abordable avec le soutien de la Fondation Gates, nous souhaitons participer activement à l’émancipation des femmes dans le monde », déclare l’entreprise. Elle ajoute : « Combiner une molécule progestative avec notre technologie BEPO va nous permettre de créer un nouveau moyen de contraception qui répond parfaitement aux besoins des femmes et apporte des solutions aux freins logistiques, économiques et culturels que l’on rencontre dans de nombreux pays en développement dans l’accès à la contraception. »
Chaque année, environ 80 millions de femmes subissent une grossesse non désirée dans les pays en développement1. Parmi ces femmes, une sur quatre a recours à un avortement à risque. Permettre l’accès à une contraception efficace – accompagnée d’une information claire et de services pertinents en matière de planning familial – vise à réduire le nombre de grossesses non désirées et les décès qui en résultent, ainsi qu’à faire baisser les taux d’avortement et le nombre de décès infantiles. Améliorer l’accès à la contraception est donc un réel enjeu de santé publique pouvant avoir de réels impacts économiques et culturels.
Le programme vise à concevoir un contraceptif actif pendant six mois après une seule injection. Ce serait le premier contraceptif réversible à longue durée d’action (CRLDA) combinant quatre caractéristiques essentielles : une molécule progestative, une injection sous-cutanée, un dépôt entièrement biorésorbable et un coût abordable.
Des études ont montré l’efficacité supérieure des méthodes CRLDA par rapport à d’autres types de contraceptifs. Le risque d’échec de la contraception chez les femmes utilisant des pilules contraceptives orales ou d’autres méthodes est 17 à 20 fois plus élevé que le risque pour celles utilisant des CRLDA. Le manque d’adhésion aux traitements contraceptifs est le principal élément expliquant cette différence.2
Contrairement à d’autres CRLDA, tels que les implants contraceptifs, aucune intervention chirurgicale ne sera nécessaire avec le contraceptif BEPO®. Une simple injection sous-cutanée du contraceptif BEPO engendrera la formation immédiate d’un dépôt agissant comme une pompe virtuelle jusqu’à sa disparition complète. Avec des coûts de développement et de production relativement faibles et une forte stabilité, le contraceptif BEPO devrait être adapté aux programmes à but non lucratif et être accessible aux femmes des pays en développement et des pays développés conformément à l’engagement de MedinCell pour améliorer la santé partout dans le monde.
MedinCell va maintenant commencer à formuler le nouveau contraceptif BEPO et s’attend à ce que les prototypes soient prêts d’ici deux ans pour lancer les prochaines étapes de développement (essais précliniques puis cliniques).