Non classé

Communiqué de presse

Medtech basée en France, CorWave lève 35 millions d’euros pour finaliser sa technologie révolutionnaire contre l’insuffisance cardiaque et accueille la Commission européenne à son capital

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Clichy, France, 6 janvier 2021 – CorWave lève 35 millions d’euros à l’occasion de son tour C pour financer les prochaines étapes de son développement, avec pour objectif de devenir une medtech d’envergure mondiale. L’augmentation de capital est souscrite par les investisseurs historiques, rejoints par EIC Fund : le fonds de capital-risque de la Commission européenne réalise avec CorWave le tout premier investissement de son histoire, qui donne naissance à l’Europe actionnaire. Les dispositifs médicaux de CorWave sont une source d’espoir pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque dans le monde entier.

Grâce à cette levée de fonds, CorWave entre dans une nouvelle phase de développement. L’entreprise, située en Île-de-France, à Clichy, développe une pompe cardiaque (dispositif d’assistance circulatoire) basée sur une technologie de rupture, la pompe à membrane ondulante. Ces fonds permettront à CorWave de finaliser son dispositif, de produire des pompes cardiaques implantables chez l’homme et de démarrer ses essais cliniques.

Bpifrance, Novo Holdings, Seventure, Sofinnova Partners et Ysios Capital, actionnaires historiques de CorWave et investisseurs de premier plan dans le domaine des sciences de la vie, participent massivement à cette augmentation de capital. Leur confiance renouvelée confirme le considérable potentiel de création de valeur de la société, souligne l’excellence de l’équipe CorWave et marque la maturité de la technologie.

Cette levée de fonds constitue également un moment historique pour la construction européenne. En effet, CorWave devient la première société privée de l’histoire à accueillir la Commission européenne à son capital avec EIC Fund, fonds doté de 3,6 milliards d’euros, qui signe ici son premier investissement. Apportant 15 millions d’euros au tour de table, il démontre l’importance pour l’Union européenne de faire émerger des entreprises d’envergure mondiale dans des domaines de pointe comme les technologies médicales. Deux nouveaux actionnaires ont rejoint les investisseurs historiques et EIC Fund : la Financière Arbevel et le family office singapourien M&L Healthcare.

« CorWave a constitué une équipe internationale d’excellence qui a franchi des jalons de R&D particulièrement critiques. La société est désormais en très bonne position pour saisir une opportunité de marché de plusieurs milliards d’euros. Au nom des investisseurs historiques, je suis très enthousiaste à l’idée de continuer à accompagner CorWave dans cette nouvelle phase de croissance. » déclare Gérard Hascoët, président du conseil d’administration de CorWave et Venture Partner au sein de Sofinnova Partners.

« Ce tour de table de 35 millions d’euros nous donne les moyens de nos ambitions et nous sommes d’ores et déjà à l’œuvre pour construire nos équipes industrielles et cliniques. Il est le fruit de la persévérance des « CorWavers » qui travaillent sans relâche pour changer la vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Nous avons ainsi développé le dispositif d’assistance circulatoire le plus avancé au monde. Je tiens également à saluer le travail de Zina Hamoumi, notre DAF, qui a eu un rôle central dans cette transaction. Nous sommes très heureux du soutien renouvelé de fonds leaders dans les technologies de santé et de l’arrivée de nouveaux actionnaires, dont EIC Fund qui effectue sa première prise de participation. En investissant dans CorWave, la Commission européenne signe l’acte de naissance de l’Europe actionnaire, c’est un grand honneur de participer à cet événement historique. » détaille Louis de Lillers, Directeur Général de CorWave.

Le Professeur Pascal Leprince, chef du service de chirurgie cardiaque de la Pitié-Salpêtrière, conclut : « En tant que centre très impliqué dans le traitement de l’insuffisance cardiaque, nous nous réjouissons de cette annonce. CorWave avance de façon raisonnée pour aboutir à un produit qui va bientôt arriver en clinique et qui devrait marquer un tournant dans l’histoire de l’assistance circulatoire. »

Forte de la reconnaissance de ses actionnaires, CorWave poursuit donc son travail pour améliorer le quotidien de dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.

À propos de CorWave

CorWave est une société française qui développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants. La membrane ondulante CorWave est une technologie de rupture qui se distingue de celle des dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (LVAD) aujourd’hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. En définitive, la technologie de pompe à membrane de CorWave devrait réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. CorWave a été fondée en 2012 par le start-up studio MD Start et est financée par des investisseurs renommés, dont Bpifrance, Novo Holdings, Seventure, Sofinnova Partners et Ysios. L’entreprise a obtenu plus de 45 millions d’euros de capitaux propres et de financement non dilutif avant ce tour C et emploie plus de cinquante personnes. Pour en savoir plus : www.corwave.com

Vidéo de l’annonce https://youtu.be/rJUKjnjwjSw https://www.linkedin.com/company/corwave https://twitter.com/corwave

  • Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 954151.
  • Le programme de R&D de CorWave est soutenu par l’État à travers le Programme d’investissements d’avenir (PIA).
  • Le programme d’industrialisation