Medtech

Santé humaine

Actualité

MELSORT, une nouvelle stratégie pour le mélanome métastatique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

MELSORT, un programme de recherche soutenu par le LABEX IGO, vise à utiliser le transfert adoptif de lymphocytes T spécifiques de mélanome sélectionnés grâce à une technologie originale pour le traitement du mélanome métastatique. Un essai clinique de phase I/II reposant sur cette thérapie a été validée par l’ANSM et débutera à Nantes au mois de Juin 2015, avec la perspective d’inclure 17 patients porteurs de mélanome métastatique.

 

C’est une option thérapeutique extrêmement prometteuse particulièrement dans le mélanome. La stratégie de sélection des lymphocytes utilisée pour l’essai MELSORT consiste à trier les lymphocytes d’intérêt sur la base de leur spécificité, sans modification génétique. Les objectifs principaux : tester la faisabilité de cette approche et son efficacité thérapeutique.

 

Une méthode de sélection originale

La sélection des lymphocytes T d’intérêt est réalisée par une étape de tri à l’aide de billes magnétiques recouvertes de complexes HLA-peptide, selon une méthode mise au point par le Pr. F. Lang (Inserm UMR892) et brevetée par l’Inserm. Les deux antigènes tumoraux ciblés (Melan-A et MELOE-1) sont largement exprimés par les tumeurs de mélanome et leur implication dans l’immunosurveillance du mélanome a été démontrée par l’équipe de N. Labarriere (Inserm UMR892).?Ce programme, est dirigé au CHU de Nantes par le Pr. Brigitte Dreno en collaboration avec le Pr. Lang et le Dr Labarriere de l’UMR892 Inserm. Les lymphocytes T seront produits à l’Unité de thérapie Cellulaire (UTCG) du CHU de Nantes.