Réglementation
Santé humaine
Article
Mindmapping au service des biotechs
Par Emmanuel Blachez, courtier en assurances d’essais cliniques
L’organisation et surtout l’organisation des idées est vitale, notamment pour les entreprises innovantes que sont les biotech.
Comprendre les associations, les interactions entre les concepts va bien au-delà des classiques « présentations », « plans », « listes » habituels.
Surtout dans des organisations innovantes, bouillonnantes et collectives comme les biotech, qui unissent chercheurs, manageurs, financiers, opérationnels.
Formalisée en 1971 par le psychologue Tony Buzan, ce mindmapping ou « carte heuristique » (en français) permet :
-la prise de note
-des brain-storming efficaces
-la structuration d’un projet, la clarification des idées
-une visualisation ludique pour les tiers
Il s’agit en définitive d’un schéma, où le problème est inscrit au centre, et d’où rayonnent des branches et sous-branches.
Cliquer sur l’image pour zoomer
En annexe, le « mindmapping » (ou plutôt UN mindmapping) des essais cliniques, aimablement fourni par le cabinet SAFETRIAL (assurances d’essais cliniques).
Plus qu’un long discours, ou qu’un texte de 2 ou 3 pages, il offre bien un accès immédiat aux grandes problématiques des essais cliniques (réglementaire, éthique, organisationnel,..) !
Testez-vous, essayez la méthode :
-un simple paperboard ou une feuille A4 seront suffisants au début
-de nombreux logiciels gratuits (ex www.wisemapping.com)
-des consultants existent, capables d’assister votre entreprise à mettre ainsi en forme les fruits d’une réunion ou d’une présentation : Succès garanti !