Santé humaine

Actualité

Mort de l'immunologiste François Kourilski

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

François Kourilsky, immunologiste renommé, est décédé. Avec lui, c’est une grande figure de la recherche française qui s’éteint.

Au-delà de ses activités de chercheur, François Kourilsky a également été un grand bâtisseur. Directeur de l’unité INSERM de l’hôpital St-Louis, puis du Centre d’Immunologie INSERM-CNRS de Marseille, dont il fut le fondateur, il devient de 1988 à 1994, Directeur Général du CNRS. Scientifique engagé, François Kourilsky dirige ensuite l’Institut fédératif de recherche Inserm-CNRS de l’Institut Gustave Roussy, dont il fut le directeur honoraire de la recherche, avant de présider de 2000 à 2003 Méditerranée Technologies.

Le parcours de François Kourilsky traduit également son attachement au développement des liens entre recherche et industrie. Ainsi, en 1981, François Kourilsky fonde Immunotech SA, avec Michel Delaage et Antoine Béret et en devient président du conseil scientifique jusqu’en 1985. Dans le même temps, Il est nommé Vice-Président du conseil supérieur de la Recherche et de la Technologie de 1983 à 1986.

Geneviève Fioraso tient à saluer le parcours exemplaire de ce grand chercheur, distingué par de nombreux prix internationaux, de cet homme engagé, fervent défenseur d’une recherche ouverte, pluridisciplinaire, au service d’une société de progrès et innovante.