Medteche-Santé
Communiqué de presse
MyPL obtient un financement européen d’1,1 million d’euros dans le projet GerOnTe1 du programme Horizon Europe 2020 d’un montant total 5,9 millions d’euros
Une première mondiale en oncologie : l’essai clinique GerOnTe intègre la puissance de la plateforme logicielle de MyPL au centre d’une nouvelle organisation des soins de patients âgés atteints de cancers
Paris-Bordeaux, le 16 mars 2021 – MyPL – My Personal Lifescope, startup française de la e-santé proposant une plateforme logicielle de valorisation des données du patient pour les professionnels de santé, va bénéficier d’une subvention européenne d’1,1 million d’euros. Cette subvention est attribuée dans le cadre du projet GerOnTe qui porte sur un essai clinique européen des cancers de la personne âgée multi-morbide2 .
La plateforme logicielle vise à aider la prise de décisions des équipes de soins, réduire les coûts de santé, simplifier le parcours de soins du patient et améliorer sa qualité de vie.
« Nous sommes très fiers, avec l’ensemble du consortium GerOnTe, d’avoir été sélectionnés par l’Union Européenne dans ce process H2020 très compétitif. MyPL va accompagner le projet de réorganisation des soins en oncologie avec notre approche novatrice de médecine personnalisée augmentée en réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) que nous allons étendre à la prise en charge globale du patient. L’essai clinique européen nous permettra de démontrer cliniquement l’impact de notre solution numérique. » explique Christophe Vergne, Co-fondateur et Président de MyPL.
Financé à hauteur de 5,9 millions d’euros par l’Union Européenne, le projet GerOnTe repose sur l’évaluation gériatrique et oncologique rationnalisée basée sur les nouvelles technologies, pour une gestion holistique des soins axée sur le patient. La solution permettra une prise en charge globale des patients âgés souffrant de multimorbidité, en tenant compte au-delà de leur traitement de paramètres physiques, émotionnels, psychiques et de qualité de vie (alimentation, stress, hygiène de vie…).
« L’ambition du projet GerOnTe est de modifier la prise en charge du patient afin d’inclure une décision médicale partagée et collective en intégrant toutes les données de santé des patients pour que tous les praticiens aient une vue exhaustive du cancer et des autres maladies du patient avec un niveau de compétence qui serait celui d’un spécialiste. Nous avons tous à y gagner, l’équipe médicale et les patients. Ce projet d’envergure est une première mondiale.» souligne le Professeur Pierre Soubeyran, spécialisé en onco-gériatrie à l’Université de Bordeaux et praticien hospitalier à l’Institut Bergonié, Centre de Lutte contre le cancer – Unicancer.
Coordonné par le Pr Pierre Soubeyran, le projet réunit un consortium solide comprenant 7 institutions académiques européennes (l’Université de Bordeaux, l’Université Catholique de Louvain en Belgique, la Fondation Diakonessenhuis aux Pays-Bas, le Collège Universitaire et l’Université nationale d’Irlande, l’Université de la ville de Dublin, l’Université Bocconi à Milan), l’association d’initiation des seniors au numérique E-seniors, la startup française e-santé MyPL et la Société Internationale d’Oncologie Gériatrique (SIOG) basée en Suisse.
1 Le projet GerOnTe (Streamlined Geriatric and Oncological evaluation based on IC Technology for holistic patient-oriented healthcare management for older multimorbid patients) a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 945218.
2 plus de 65 ans (+20% de la population de l’UE) présentant simultanément plusieurs maladies
Un changement de paradigme avec une prise en charge centrée sur le patient
L’approche médicale actuellement proposée pour les patients âgés multimorbides est centrée sur la maladie et la prise en charge par un spécialiste. L’objectif du projet GerOnTe est d’innover avec une prise en charge globale centrée sur le patient, coordonnée par une infirmière de pratique avancée, en contact direct avec le patient et son aidant et en collaboration étroite avec les professionnels de santé (ville et hôpital).
Une première mondiale : un essai clinique européen oncogériatrique en numérique au premier semestre 2022
Les résultats de l’essai clinique européen permettront de démontrer grâce à l’outil puissant de visualisation des données de santé de MyPL, l’efficacité de la prise en charge centrée sur le patient et ses nombreux impacts tant aux niveaux organisationnels, de qualité de prise en charge ou encore économiques (gain de temps pour les médecins, réductions des hospitalisations…).
GerOnTe fournira également de nouvelles orientations et les best practices spécifiques à chaque pays pour un déploiement adapté au niveau européen et une meilleure prise en charge des patients âgés multi-morbides afin d’améliorer leur qualité de vie et leur autonomie.
À propos des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP)
Le parcours de soin d’un patient atteint de cancer comprend comme étape indispensable la présentation du cas patient lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à laquelle participent les professionnels de santé intervenant auprès des patients (oncologue, radiothérapeute, chirurgien, anatomopathologiste, radiologue, biologiste…). L’évaluation et le diagnostic du patient y sont validés ou complétés afin de discuter et proposer la meilleure stratégie thérapeutique, y compris l’inclusion éventuelle dans un essai clinique.
À propos de MyPL-
My Personal Lifescope www.mypl.io
MyPL offre une innovation de rupture dans la gestion des maladies avec sa plateforme logicielle de e-santé, centrée sur le patient grâce à une approche holistique unique des données du patient. Le système unique de visualisation des données de MyPL automatise la centralisation des données et la présentation des profils des patients sous la forme d’un tableau de bord intelligent, facilitant les échanges et le processus de décision entre les professionnels de santé. Axé sur les RCP en oncologie, le système d’aide à la décision clinique MyPL permet aux professionnels de santé de choisir, déterminer et suivre les meilleures stratégies thérapeutiques d’une manière plus rapide et plus efficace. La présence dans les RCP, véritable momentum stratégique dans le parcours de soins des patients offre de forts potentiels pour l’industrie pharmaceutique particulièrement dans la gestion de données liée au développement et à la gestion de thérapies ciblées. Grâce à son architecture unique basée sur le cloud, MyPL assure l’interopérabilité des systèmes d’information, la protection des données et la traçabilité, met en œuvre les capacités exceptionnelles de Machine Learning et permet un déploiement rapide de la plateforme dans les services de santé.
Les dirigeants et fondateurs de MyPL : Christophe Vergne, ancien Directeur Général de sociétés dans l’industrie de la santé (oncologie et médecine personnalisée)
Jean-Alexandre Kaminisky, intrapreneur et ancien directeur opérationnel dans des sociétés très innovantes
Dr Magali Lacroix-Triki, médecine personnalisée et pathologiste renommée dans le cancer du sein à l’Institut Gustave Roussy