Résultats financiers de l’année 2022
Chiffre d’affaires et autres produits : Aucun chiffre d’affaires n’a été comptabilisé en 2022. Le chiffre d’affaires non significatif de la Société généré en 2021 provenait principalement de la refacturation de coûts externes d’organisme de recherche clinique liés à l’accord de licence et de collaboration désormais résiliée entre la Société et PharmaEngine, Inc.
Les autres produits ont augmenté de manière significative en passant de de 2,6 millions d’euros et 2,5 millions d’euros en 2021 et 2020 à 4,8 millions d’euros en 2022. Cette hausse s’explique par l’augmentation des crédits d’impôt recherche.
Dépenses de Recherche et Développement (R&D) : les dépenses de R&D se composent principalement des dépenses précliniques, cliniques et de fabrication, liées au développement de NBTXR3 et s’élèvent à 32,6 millions d’euros pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2022, contre 30,4 millions d’euros pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2021. L’augmentation des dépenses nettes de R&D est principalement due à l’augmentation des coûts de développement liés aux voies prioritaires de développement la Société, y compris le lancement de son essai clinique pivot international de Phase 3 (NANORAY-312), la poursuite de l’étude 102 et de sa phase d’expansion, et de son essai en cours en immunothérapie (étude 1100), ainsi qu’à l’augmentation des dépenses liées au personnel.
Frais commerciaux, généraux et administratifs (SG&A) : les SG&A ont diminué de 1,6 million d’euros, soit 8,1 %, passant de 19,4 millions d’euros pour les douze mois clos le 31 décembre 2021 à 17,9 millions d’euros pour les douze mois clos le 31 décembre 2022. Cette diminution reflète les efforts de la Société pour rationaliser les frais commerciaux, généraux et administratifs et internaliser certaines fonctions.
Résultat net : le résultat net s’établit à une perte de 57.0 millions d’euros, soit 1,64 euro par action, pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2022. En comparaison, pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2021, le résultat net s’établissait à une perte de 47.0 millions d’euros, soit 1,35 euro par action. Notre perte opérationnelle a diminué, passant de 52,6 millions d’euros en 2021 à 46,7 millions d’euros en 2022 ; cette amélioration a été principalement compensée par un impact négatif ponctuel de 6,9 millions d’euros lié à l’évaluation de la dette à suite de sa renégociation en 2022, par une hausse des charges d’intérêt, ainsi que par une baisse des gains de change de 3,1 millions d’euros en 2022 par rapport à 2021.
Trésorerie et équivalents de trésorerie : au 31 décembre 2022, Nanobiotix disposait de 41,4 millions d’euros de trésorerie, d’équivalents de trésorerie et d’investissements, contre 83,9 millions d’euros au 31 décembre 2021.
Position financière : sur la base du plan opérationnel actuel et des projections financières, Nanobiotix prévoit que sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie de 41,4 millions d’euros au 31 décembre 2022, avec la perspective de l’utilisation de l’equity line PACEO mise en place, permettront de financer ses opérations jusqu’au troisième trimestre 2023.
Continuité d’exploitation : Nous avons préparé nos états financiers consolidés en appliquant le principe de continuité d’exploitation. Nous avons enregistré des pertes nettes de 57,0 millions d’euros et une diminution de notre trésorerie et équivalents de trésorerie de 42,5 millions en 2022. Au 31 décembre 2022, notre déficit cumulé était de 227,3 millions d’euros et nous avions un besoin en fonds de roulement négatif de 22,7 millions d’euros. Nous prévoyons de continuer à engager des dépenses importantes liées au développement et à la fabrication de produits candidats nanotechnologiques tels que NBTXR3 et à la réalisation d’études cliniques. De plus, nous pouvons rencontrer des difficultés imprévues, des complications, des retards de développement et d’autres facteurs inconnus qui nécessiteraient des dépenses supplémentaires. En raison de ces opérations, nous prévoyons de continuer de comptabiliser des pertes importantes à court terme. En outre, l’emprunt souscrit auprès de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) contient une obligation de maintenir une position minimale de trésorerie et d’équivalents de trésorerie à hauteur du montant du principal du prêt, limitant d’autant la disponibilité des ressources de trésorerie pour répondre aux besoins opérationnels.
En prenant en compte ce covenant de trésorerie, les engagements de la Société impliquent que la trésorerie et les équivalents de trésorerie actuels permettent de financier nos dépenses d’exploitation jusqu’au troisième trimestre de 2023. La violation de ce covenant financier entraînerait la faculté pour la BEI de demander un remboursement anticipé de tout ou partie du montant principal, ainsi que des intérêts courus et tout autre montant couru ou impayé. Cependant la Société a obtenu une dérogation temporaire de la BEI abaissant de 15 millions d’euros ce covenant financier jusqu’au 31 juillet 2023, et a conclu un accord de principe avec la BEI pour le prolonger automatiquement jusqu’au 31 janvier 2024, sous réserve d’une signature d’ici le 31 juillet 2023 par la Société d’un partenariat de développement et commercial. Si la Société obtenait cette prorogation de la renonciation temporaire ou des ressources financières additionnelles, la Société ne se retrouverait pas en défaut de ce covenant financier au 31 juillet 2023.
La Société recherche activement des financements supplémentaires par le biais d’un ou plusieurs nouveaux partenariats, alliances collaboratives ou stratégiques possibles, sans exclure l’utilisation de l’equity line (PACEO) signée avec Kepler Cheuvreux, des financements auprès d’investisseurs institutionnels ou stratégiques, y compris en envisageant l’accès aux marchés de capitaux, ou une combinaison de ces derniers. Cependant, la Société ne peut garantir si ou quand de telles opérations auront lieu ou si elles se feront à des conditions satisfaisantes.
Alors que la Société a mis en place et continuera de mettre en place des actions pour obtenir de nouveaux financements et piloter ses couts au travers de plan de réduction des dépenses opérationnelles si nécessaire, les facteurs exposés ci-dessus indique, en l’état, un doute matériel quant à la capacité de la Société d’assurer la continuité d’exploitation, en l’absence de la certitude de l’obtention des ressources eu égard aux besoins de trésorerie futurs.
Le directoire de la Société a déterminé qu’il est approprié de préparer des états financiers consolidés au 31 décembre 2022 et pour l’exercice clos au 31 décembre 2022, en appliquant le principe de continuité d’exploitation et en supposant que la Société poursuivra ses activités dans un avenir prévisible.
Le conseil de surveillance, dans sa séance du 24 avril 2023, a revu et arrêté les comptes clos au 31 décembre 2022
Disponibilité des rapports financiers pour l’année 2022
L’URD et le 20-F sont disponibles sur le site web de Nanobiotix à l’adresse https://ir.nanobiotix.com/financial-information/annual-reports. L’URD est disponible sur le site de l’AMF (www.amf-france.org) et le 20-F est disponible sur le site de la SEC (www.sec.gov).
L’URD 2022 de la Société comprend :
- le rapport financier annuel 2022, y compris le rapport sur le gouvernement d’entreprise
- les rapports des commissaires aux comptes de la Société et des informations sur leurs honoraires
- les informations requises concernant le programme de rachat d’actions de la Société