Santé humaineNanotechnologies

Actualité

Nanobiotix lance la plateforme Curadigm

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Après avoir franchi l’étape de la première autorisation européenne de mise sur le marché de NBTXR3, produit phare en oncologie de Nanobiotix, la société cotée sur Euronext lance la plateforme Curadigm, destinée à redéfinir le ratio entre la biodisponibilité, la toxicité et l’efficacité des produits issus de l’industrie pharmaceutique. L’entreprise, détenue à 100% par Nanobiotix, opérera en France ainsi qu’aux Etats-Unis et sera composée d’une équipe dédiée à sa croissance et à son financement.

Pour la plupart des traitements actuels, seule une petite partie de la dose administrée est finalement efficace alors que le reste est inutile voire toxique. Après injection, la dose circule dans le sang et seule une faible proportion atteint les tissus cibles, le reste est éliminé ou s’accumule dans certains organes tels que le foie.

La technologie de Curadigm entend modifier ce ratio bénéfice/risque grâce à sa technologie Nanoprimer. S’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience dans le développement des nanotechnologies chez Nanobiotix, la société a développé des objets nanométriques permettant de préparer l’organisme à recevoir les agents thérapeutiques. Ces nanoparticules, appelées Nanoprimers, ont été élaborées avec des propriétés physico-chimiques spécifiques qui leur permettent d’occuper temporairement les cellules du foie responsables de l’élimination des agents thérapeutiques. Injecté préalablement, le Nanoprimer augmente la biodisponibilité systémique du traitement, son accumulation dans le tissu cible et donc son action thérapeutique.

Curadigm pourrait avoir d’importantes implications pour le système de santé car elle vise à augmenter considérablement l’efficacité des traitements à dose équivalente ou à en diminuer la dose nécessaire pour une même efficacité et de ce fait à permettre une diminution de la toxicité et des coûts. De plus, cette technologie permettra le développement d’approches thérapeutiques innovantes notamment dans le design des agents thérapeutiques. La preuve de concept in vivo a été publiée par Nanobiotix dans Scientific Reports (1) et présentée à l’AACR 2019.(2)

La filiale Curadigm, sera dirigée par Matthieu Germain (PhD). Après plus de 15 ans chez Nanobiotix, Matthieu possède une forte expertise dans le domaine des nanoparticules avec notamment le développement de cette nouvelle plateforme. Forte de son expérience acquise dans les entreprises en phase de développement précoce, Kate Rochlin (PhD) a rejoint Curadigm en tant que directrice du Business Développement. Sous leur direction, Curadigm entend s’appuyer sur les valeurs fondamentales et l’esprit de Nanobiotix afin d’améliorer considérablement la vie de millions de patients grâce à une approche disruptive des traitements.

1. M. Germain et al., Priming the body to receive the therapeutic agent to redefine treatment benefit/risk profile, SCIENTIFIC REPORTS (2018) 8:4797
2. L. Poul et al., Prime the body to receive the treatment: how to improve nanomedicines efficacy, AACR 2019, poster 361