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Communiqué de presse

NEXT French Healthcare 2022 – Business France dévoile les start-ups lauréates de son programme d’accélération sur le marché nord-américain

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11.05.2022 – Communiqué de presse Business France – by ESCAL Consulting

New-York, le 11 mai 2022 – Business France accompagne depuis plus de 8 ans les pépites françaises
dans leur conquête du marché nord-américain avec son programme Next French Healthcare. Ce
dernier sélectionne les 10 start-ups françaises les plus prometteuses de l’industrie de la santé digitale
et des dispositifs médicaux innovants pour participer à un accompagnement sur mesure de mai à
novembre afin de préparer et d’accélérer leur développement aux Etats-Unis et au Canada.
Quelques jours après l’annonce des lauréats de la première édition du programme Next Biotech
Booster, le jury d’experts a dévoilé les noms des 10 startups lauréates en santé digitale. Elles
embarqueront pour une formation spécialisée dans la durée dédiée à l’accès aux marchés canadien
et américain suivie d’un roadshow au Canada et aux Etats-Unis, pour rencontrer les leaders du
secteur, les partenaires stratégiques et investisseurs potentiels.

La santé numérique en Amérique du Nord : un marché en pleine croissance

La pandémie de la Covid-19 a accéléré et intensifier le besoin de développer des outils efficaces et
innovants en santé digitale. Le marché nord-américain est un marché particulièrement développé
dans ce domaine, et à l’écoute de solutions innovantes et disruptives. L’année 2021 a été une année
record pour le financement de la santé digitale aux Etats-Unis : 29,1 milliards de dollars ont été
investis, soit quasiment le double du montant investi en 2020 qui s’élevait à 14,9 milliards de dollars.
85% des investissements mondiaux de la santé digitale proviennent d’investisseurs américains1. Il s’agit donc d’un marché à conquérir pour les start-ups souhaitant s’inscrire dans l’évolution du secteur.
De plus, la pandémie a démontré le besoin d’internationalisation de ce marché à travers la mise en
commun des compétences, l’aide pour les professionnels de santé ou encore l’intensification de la
recherche pour trouver de nouvelles solutions plus accessibles pour les patients.

Comment les startups Medtech françaises peuvent-elles s’implanter en Amérique du Nord ?

Lancer son développement et s’implanter en Amérique du Nord pour une start-up française demande
une bonne connaissance des spécificités du marché, de solides premières références ou contacts sur
place, ainsi qu’une stratégie bien pensée et préparée. Il faut aussi avoir conscience de la réalité du
marché nord-américain pour évaluer l’attractivité et l’adéquation de sa solution. Pour s’assurer de
cela, il est important de s’accompagner d’experts pour mieux appréhender sa stratégie d’implantation.
1 Source : Business France

Se créer un réseau de leaders d’opinion est également nécessaire pour s’assurer de potentiels
premiers partenaires et une entrée sur le marché plus efficace.

Quels sont les objectifs du programme NEXT French Healthcare de Business France ?

Le programme NEXT French Healthcare a pour objectif d’accélérer le développement des pépites
françaises en Santé Digitale sur le marché nord-américain en 3 grandes étapes.

La première étape consiste en des ateliers qui permettent de tester l’attractivité et l’adéquation de
sa solution au marché, puis de travailler sa stratégie de lancement appuyée par des experts et
conseillers de qualité en supplément de l’expertise de l’équipe Business France présente sur place à
New York, Boston, Montréal, Chicago et San Francisco. La finalité du programme étant de rencontrer
des leaders de l’industrie de santé, nouer de premières collaborations et contacts ainsi que gagner
en visibilité auprès de l’écosystème international.

Les 10 startups lauréates de l’édition 2022 participeront aux deux étapes complémentaires :

BOOTCAMP / FORMATION EN LIGNE en juin 2022 qui consiste en trois semaines de sessions
collectives et d’accompagnement individuel par des experts et conseillers pour permettre aux
start-ups lauréates d’accélérer leur stratégie et leurs compétences. Les thématiques abordés
seront en lien avec l’accès au marché, la communication, le marketing, les démarches
administratives ou encore l’écosystème nord-américain au global.

ROADSHOW / PROGRAMME DE RENDEZ-VOUS en novembre 2022 entre New-York et
Montréal. Ce roadshow permettra aux start-ups de rencontrer des cibles clés pour leur
développement sur le marché nord-américain. Les start-ups lauréates y rencontreront des
premières références, des leaders d’opinion, de potentiels collaborateurs, ou encore des
partenaires commerciaux.

« Les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des entreprises françaises dans le secteur
de la santé et s’engagent avec elles – notamment avec le programme NEXT French Healthcare – pour
innover. La HealthTech française confirme sa place parmi les leaders mondiaux, avec des sociétés
emblématiques comme Doctolib, Alan, Cardiologs ou des émergentes très prometteuses comme
Wefight, Implicity, Iktos. La santé et l’innovation n’ont pas de frontière, en tant que sociétés de la
Healthtech, il faut penser global dès le départ. Le programme NEXT French Healthcare, permet aux
sociétés françaises de valider leur solution et leur stratégie auprès des leaders mondiaux. » déclare Elsa
Rive, directrice de la division santé Business France Amérique du Nord et responsable du programme
NEXT French Healthcare (basée à New York).

L’équipe Business France est ravie de renouveler une fois de plus l’aventure NEXT French Healthcare
pour l’édition 2022, au cours de laquelle nous attendons de très belles opportunités et programmes en
présentiel. Le programme bénéficie cette année d’encore plus de beaux partenariats et d’intérêts
renforcés de comptes nord-américains toujours friands de découvrir nos pépites d’innovations
françaises sélectionnées pour le programme. Une belle occasion pour les lauréats d’accélérer leur
développement en toute confiance, gagner en visibilité et déboucher sur de belles success stories. »
ajoute Manon Martin, Healthcare Trade Advisor et pilote du programme NEXT French Healthcare
(basée à Chicago).

« Notre alliance stratégique avec Business France fait partie intégrante des efforts continus de
Northwell pour identifier des innovations médicales révolutionnaires, investir dans des nouvelles
technologies et développer la médecine du futur. Nous attendons avec impatience les fruits de cette
collaboration mutuellement bénéfique qui, nous l’espérons, nous permettra de mettre en place des
solutions médicales novatrices au profit des patients du monde entier. » déclare Michael Dowling, CEO
de Northwell Health (partenaire de Business France et membre du Comité de Sélection du
programme NEXT French Healthcare 2022).

« Le programme NEXT nous a permis de mieux appréhender la complexité d’aborder le marché nord-américain. L’approche multi dimensionnelle (légale, RH, accès marché, funding, pitch) rassemblée en
un temps très court est extrêmement enrichissante et productive, permettant à toute la société de
penser Amérique du Nord conjointement afin de préparer un projet avec ses composantes coûts, temps,
partenariats notamment. Nous sommes d’ailleurs en cours de dépôt d’une demande de rendez-vous
pré-IDE avec la FDA qui va nous permettre d’éclairer le chemin réglementaire, pré requis nécessaire
dans ce puzzle, afin de mettre sur le marché K’Watch, notre montre Moniteur de Glycémie en Continu.
» – Minh Lê, Directeur General de PKvitality, lauréat de l’édition 2020 du programme NEXT French
Healthcare

« Je suis ravi d’avoir participé au programme NEXT 2021 avec une équipe compétente qui nous a permis
d’avoir une meilleure compréhension du marché nord-américain et d’initier plusieurs partenariats. » –
Yassine Moussali, Directeur General de HoopCare (anciennement Intelligence Anesthesia), lauréat
de l’édition 2021 du programme NEXT French Healthcare

« Le programme NEXT nous a permis d’améliorer notre connaissance du marché nord-américain,
d’affiner et de tester notre proposition de valeur et d’obtenir des leads plus rapidement et de qualité,
que nous espérons convertir l’année prochaine en client. » – Florian Bernard, Directeur General de
Nurea, lauréat de l’édition 2021 du programme NEXT French Healthcare

« Ce fut un plaisir et un honneur de faire partie du jury NEXT avec des personnes aussi remarquables –
certaines que je connaissais déjà et d’autres que j’ai eu l’occasion de rencontrer. J’ai vraiment apprécié
ma première expérience et j’ai déjà hâte de participer l’année prochaine. C’est formidable de voir
l’énergie et l’activité dans l’écosystème des startups en santé. Je me réjouis de poursuivre nos échanges
et collaborations. » – Laure Tessier-Delivuk, Director of Customer Solution at GE Healthcare (basée
au Canada), membre du comité de Sélection 2021 et 2022

« C’est un excellent programme à l’échelle mondiale permettant les collaborations et la création de
nouvelles idées entre différents pays. » – Ashish Narayan, Associate Dean of Research IT a Mount Sinai
Hospital (base à New York), membre du comité de Sélection 2021 et 2022
Ce programme a déjà accompagné plus de 100 start-ups lors des précédentes éditions (6 éditions du
programme auparavant dénommées CARE) et a permis à plus de 75% des lauréats d’initier des
collaborations nord-américaines.

Les MedTech françaises à la conquête du marché nord-américain

Les start-ups lauréates, nommées ci-dessous, ont été sélectionnées pour le programme Next French
Healthcare et se rendront en Amérique du Nord pour défendre les connaissances et le savoir-faire
français en termes de santé digitale.

Careprod

Careprod développe Lynks, une solution complète permettant la surveillance en temps réel d’une
opération vitale et une communication audio et vidéo multidirectionnelle. Il est composé de 2 points
de terminaison, l’un étant défini dans une salle d’opération en tant que diffuseur principal et le
secondaire étant n’importe où ailleurs dans le monde. Lynks permet ce besoin d’assistance à distance
: la manipulation d’un nouveau dispositif médical peut être surveillée à distance par un spécialiste sans
avoir besoin d’être physiquement dans la salle d’opération. Grâce à Lynks, nous pensons pouvoir
généraliser ces connaissances à des endroits qui n’avaient aucune chance d’être atteints auparavant,
tels que les régions isolées et les marchés émergents.
www.careprod.com

Chipiron

En nous appuyant sur des détecteurs quantiques de pointe, Chipiron conçoit des appareils d’IRM
légers, portables et performants fonctionnant à des champs magnétiques ultra-faibles pour 1/10e des
prix actuels.
www.chipiron.co

Dessintey

Pour les patients victimes d’un AVC qui ne bougent pas leur bras, Dessintey développe IVS3, une
solution qui génère des illusions visuelles pour rétablir la cohérence entre ce que le patient veut faire
et ce qu’il perçoit. IVS3 est une technologie brevetée unique qui stimule la plasticité cérébrale et
améliore le processus d’apprentissage moteur et le contrôle central du mouvement.
www.dessintey.com/en/

Imagine Eyes

Imagine Eyes développe des dispositifs médicaux d’imagerie de la rétine avec une résolution latérale
10 fois supérieure à l’état de l’art. Cette technologie innovante permet aux chercheurs cliniques de
realiser de nouvelles découvertes et avancées thérapeutiques, grâce à l’imagerie rétinienne avec une
résolution cellulaire sans précédent. Et pour les laboratoires pharmaceutiques, elle accélère les essais
cliniques de nouveaux traitements grâce à des biomarqueurs d’imagerie de qualité supérieure.
www.imagine-eyes.com/

ImVitro

ImVitro développe un algorithme de vision par ordinateur pour aider à augmenter les taux de réussite
de la FIV (Fécondation In Vitro) en identifiant quel embryon a les meilleures chances d’implantation.
Cette solution innovante permet de standardiser la prise de décision, augmenter les taux de réussite
d’une FIV et gagner du temps pour patients et professionnels de santé.
www.im-vitro.com

MagIA Diagnostics

MagIA Diagnostics développe une technologie point-of-care (POC) de cartouches microfluidiques lues
dans un analyseur portable utilisable en intérieur et en extérieur. Ce dernier effectue jusqu’à 6 analyses
objectives et traçables en parallèle en 20mn avec un seul doigt. Il permet une approche syndromique
de type laboratoire mais délocalisable, et plus proche des populations exposées.
www.magia-diagnostics.com/

NaoX technologies

NaoX développe des écouteurs qui utilisent la technologie EEG, permettant a des écouteurs ordinaires
de surveiller les ondes cérébrales du patient. Cela permet aux professionnels de santé de surveiller
l’épilepsie ainsi que d’autres pathologies neurologiques en dehors de l’hôpital, et ensuite exploiter les
données des patients pour améliorer le diagnostic et la surveillance de ces pathologies.
www.naox-technologies.com

Neolys Diagnostics

Neolys Diagnostics développe deux tests prédictifs de radiosensibilité qui sont à la fois économiques
et performants : RadioDtect et RadioProfile. Ces tests permettent de prévenir les toxicités radio-induites et donc d’améliorer l’efficacité du traitement et la qualité de vie du patient qui lutte contre le
cancer.
www.neolys-diagnostics.fr/en/

Pixyl

Pixyl développe Pixyl.Neuro™, une solution qui analyse automatiquement les images IRM cérébrales
pour mettre en évidence les anomalies, caractériser les lésions et suivre l’évolution des troubles
neurodégénératifs et neuro-inflammatoires.
pixyl.ai/

RebrAin

RebrAIn est une startup spin-off du CHU de Bordeaux, de l’Université de Bordeaux et de l’INRIA qui a
développé un logiciel de prédiction stéréotaxique des cibles cérébrales (OptimDBS) pour aider les
neurochirurgiens à traiter les patients atteints de la maladie de Parkinson. RebrAIn développe la
plateforme d’échange d’IRM (Transfer.Rebrain) permettant aux chirurgiens d’envoyer l’IRM du patient
qui marquée à l’aide du logiciel OPTIMDBS et renvoyée au neurochirurgien via la plateforme.
Actuellement, 23 centres dans le monde testent notre solution. Notre ambition est de devenir la
référence mondiale du ciblage stéréotaxique d’ici 2024 et de porter le nombre de patients traités à
30% des patients éligibles d’ici 2033.
rebrain.eu/en/home-en/

Pour plus en savoir plus sur Next french Healthcare Amérique du Nord : LIEN
Pour accéder au kit media avec le profil des startups, les speakers presse et les membres du jury :
Kit Media

A propos de Business France
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française.
Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de
la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires.
Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 64 pays. Elle s’appuie sur un
réseau de partenaires publics et privés.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr